Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
MNBK0002-1  
The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
  • Communication in the Classroom
  • Developmental Psychology
  • Learning: Psychology and Methodology
  • Professional Training Workshops
  • Placement
  • Maths Challenge
Duration :
Communication in the Classroom : 12h Th
Developmental Psychology : 18h Th
Learning: Psychology and Methodology : 18h Th
Professional Training Workshops : 36h Pr
Placement : 24h Internship
Maths Challenge : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique9
Lecturer :
Communication in the Classroom : Caroline Aoust
Developmental Psychology : Marie Kalkmann
Learning: Psychology and Methodology : Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET
Professional Training Workshops : Valérie Charlier, Ann Derlet, Marie Kalkmann
Placement :
Maths Challenge : Ann Derlet
Coordinator :
Ann Derlet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Developmental Psychology
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique qui arbore des thématiques liées à la tranche d'âge qui concerne la section 3 (focus). 

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle)

les intelligences multiples de Gardner et l'intelligence émotionelle de Goleman

 

 

 

 
Learning: Psychology and Methodology
 

 

 

 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 

 
Professional Training Workshops
différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier. Celles-ci préparent et accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée.
Maths Challenge
Le cours "rallye mathématique" consiste en la préparation des questions d'un concours destiné à des élèves de 6e primaire et de 1re différenciée. Lors de l'épreuve de qualification, ces élèves sont amenés à résoudre, par équipes de deux à quatre, une série de huit problèmes que les étudiants devront créer. Les réponses à ces questions sont ensuite corrigées par les étudiants qui sélectionnent huit écoles pour l'épreuve finale. Pour la finale, les écoles qualifiées participent à des ateliers mathématiques animés par les étudiants.
Learning outcomes of the learning unit :
Developmental Psychology
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
Learning: Psychology and Methodology
 

les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Professional Training Workshops
les compétences professionnelles liées à l'UE
Maths Challenge
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser les différentes notions de base de la géométrie synthétique dans le plan,
  • Manipuler, combiner et simplifier différentes propositions à l'aide de connecteurs logiques et des règles de la logique propositionnelle,
  • Comprendre et utiliser le codage de données/chiffres dans un système informatique.
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences: 

  • 2 a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
  • 3 e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
Prerequisite knowledge and skills :
Developmental Psychology
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
Learning: Psychology and Methodology
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.<br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
Maths Challenge
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Developmental Psychology
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
Learning: Psychology and Methodology
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Professional Training Workshops
travail en classe, en autonomie et en sous-groupes

collaboration entre formateurs et dispatching en section disciplinaire ou division du grand-groupe

appui sur les autres AA de l'UE

travail autour des stages

participation active requise
Maths Challenge
L'étudiant sera amené à poser des problèmes. Il s'intéressa pour cela aux prérequis des élèves en 6e primaire et au matériel utilisé dans l'apprentissage des mathématiques. Il sera impliqué dans la construction d'une grille d'évaluation pour le problème posé, ainsi que dans la création d'un atelier pour le concours.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Developmental Psychology
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel
Learning: Psychology and Methodology
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.


présentiel
Professional Training Workshops
présence obligatoire
Maths Challenge
En présentiel, avec des productions à renvoyer par Teams.
Recommended or required readings :
Developmental Psychology
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
Learning: Psychology and Methodology
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Maths Challenge
Néant.
Assessment methods and criteria :
Developmental Psychology
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Learning: Psychology and Methodology
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).


L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Professional Training Workshops
épreuve intégrée
Maths Challenge
L'évaluation de ce cours se fera par l'intermédiaire d'une épreuve intégrée avec les autres activités d'apprentissage de l'UE. Les consignes de cette épreuve se trouvent dans l'engagement complet de l'UE.
Work placement(s) :
Developmental Psychology
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Learning: Psychology and Methodology
Des stages sont intégrés dans cette UE.<br /><br /> Des stages sont intégrés dans cette UE.
Organizational remarks :
Developmental Psychology
La présence aux cours est vivement conseillée.
Learning: Psychology and Methodology
La présence aux cours est vivement conseillée.
Contacts :
Developmental Psychology
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
Learning: Psychology and Methodology
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
Professional Training Workshops
l'ensemble des formateurs liés aux  AFP
Maths Challenge
ann.derlet@hers.be
Items online :
Consignes
- Consignes épreuve intégrée,

- Consignes du stage 2,

- Consignes du stage "tuilage",

- Grille d'évaluation de l'épreuve intégrée.