Study Programmes 2024-2025
MNCZ0001-1  
Classifying and Demonstrating in Geometry, Solid Geometry
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Lecturer :
Ann Derlet
Coordinator :
Ann Derlet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Liste non exhaustive de sujets abordés: définitions et propriétés des solides usuels, théorème d'Euler, calcul de volumes, éléments de géométrie euclidienne, obtention de sections de tétraèdres et de parallélépipèdes. Des liens seront réalisés avec les activités présentées lors du Printemps des Sciences 2025.

Le cours doit permettre à l'étudiant d'acquérir et d'approfondir des contenus afin de pouvoir les enseigner en section 3. Les compétences du référentiel visées sont par exemple :

  • Établir des relations entre des objets en 3D et leurs représentations en 2D
  • Articuler, en contexte, les caractéristiques puis les propriétés des solides et des figures, les procédés de construction.
  • Reconnaître des solides, leurs composantes, leurs caractéristiques et leurs représentations planes.
  • Construire et utiliser des démarches pour calculer des périmètres, des aires de figures et des volumes de solides.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

  • Définir les solides usuels et donner leurs propriétés
  • Résoudre des problèmes de dénombrement en lien avec les solides
  • Calculer les volumes de solides en décomposant en solides élémentaires
  • Maîtriser différents types de perspectives
  • Tracer des sections de parallélépipèdes et de tétraèdres
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences?: 

  • 3 a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • 3 b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • 3 c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • 4 a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
Prerequisite knowledge and skills :
Il est recommandé d'avoir assisté aux cours des UE MNAE et MNBO avant de suivre cette AA.
Planned learning activities and teaching methods :
Activités de découverte, construction de synthèses, démonstrations de théorèmes, séances d'exercices
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride
Recommended or required readings :
Néant
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle lors de la session d'examens. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20. En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. L'étudiant fera également parvenir au professeur un certificat médical comme indiqué dans le règlement des études et règlement spécifique du Département pédagogique.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
ann.derlet@hers.be