WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PRAC0002-1 | |||||
Geography-PMO
|
|||||
Duration :
|
|||||
Geographical Training : 36h Th, 6h TAE Body Education and Psychomotricity : 24h Th, 4h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Geographical Training : Body Education and Psychomotricity : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Geographical Training
|
|||||
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité de « maîtriser » un certain nombre de concepts géographiques qui sont fondamentaux pour l'enseignement en primaire.
« maîtriser » peut être défini comme :
Partie 1 : La planète Terre et ses mouvements Partie 2 : Cosmologie de base Partie 3 : Introduction à la lecture du paysage |
|||||
Body Education and Psychomotricity
|
|||||
Notions théoriques, les 4 piliers de la psychomotricité :
- le schéma corporel - la latéralité - la structuration spatiale - la structuration temporelle Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : exercices pour aider l'élève à mieux se concentrer, à contrôler ses émotions, à développer sa confiance en soi, méthode Félicitée, exercices de retour au calme, de méditation de pleine conscience. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Geographical Training
|
|||||
Voir Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'UE PRAC0002-1 Sur le chemin de la géographie en empruntant la psychomotricité.
|
|||||
Body Education and Psychomotricity
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. L'étudiants sera amené à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Body Education and Psychomotricity
|
|||||
/ | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Geographical Training
|
|||||
Le cours fait référence à deux grands types de méthodologie.
Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la succession des étapes d'apprentissage suivante sera respectée. Toujours partir d'observations du monde qui nous entoure réalisables simplement. Cette étape est suivie d'une phase de prise de données ou de recherche et finalisée par la découverte d'un nouveau concept qui est alors verbalisé ou schématisé. [1] « situation-problème » tel que défini par Alain Dalongeville. |
|||||
Body Education and Psychomotricity
|
|||||
Cours ex cathedra Ateliers pratiques Micro-enseignement : mise en place individuellement ou par groupe d'exercices en lien avce les notions théoriques : coordination, équilibre, tonus, étirements, respiration, relaxation, pauses actives, activités de retour au calme, méditation de pleine conscience, méthode Félicitée. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Geographical Training
|
|||||
Cours ex cathedra
Résolution de problèmes Exercices, applications, TP Trav. en autonomie des étudiants Observations de terrain |
|||||
Body Education and Psychomotricity
|
|||||
Une présence régulière au cours est incontournable. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Geographical Training
|
|||||
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.
France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002. Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005. Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999. Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000. Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003. Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001. Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001. Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001. Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997. |
|||||
Body Education and Psychomotricity
|
|||||
Lecture recommandée : la partie théorique se base sur le livre : De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. Livres et coffrets de cartes recommandées pour la mise d'exercices pratiques : Delhaise, C. (2010). La méthode « félicitée ». La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes. (52 cartes illustrées avec des exercices pratiques). Kotsou, I. et Marro, C. (2019). Mon enfant médite en pleine conscience. Jouvence Editions. Iacovella, P. (s.d.). Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox. Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu de la confiance en soi. Parapositive.fr. Mango éditions. Belmonte, J-F. et Meklemberg, O. (2021). Le jeu du retour au calme. Parapositive.fr. Mango éditions. Pavy, P. (2018). Ma pause concentration. 30 activités pour favoriser l'attention. Mango éditions. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Geographical Training
|
|||||
Une note de travail journalier qui représente 15% de la note finale consistant en une évaluation écrite afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leurs connaissances. Cette note est acquise et constituera systématiquement 15% de la note finale de l'AA.
Une épreuve écrite individuelle de 4 heures comme examen final. Cette épreuve constituera systématiquement 85% de la note finale. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 40% pour l'AA "Education corporelle et psychomotricité" et 60% pour l'AA "Formation Géographique". "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
|||||
Body Education and Psychomotricity
|
|||||
Examen écrit (notions théoriques et exercices pratiques) : 100%
En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Body Education and Psychomotricity
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
Body Education and Psychomotricity
|
|||||
clarinval.cecile@hers.be
|
|||||
Items online :
|
|||||
Geographical Training
|
|||||
Les mouvements de la Terre 1er Document |
|||||