WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PRAD0002-1 | |||||
Educational Psychology Approach
|
|||||
Duration :
|
|||||
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Developmental Psychology : General Pedagogy : Psychology of Learning : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Table des matières :
Les contenus : Définition et objet de la psychologie du développement De la conception à la naissance - Le développement du ftus - Les modifications vécues par la mère - Les influences sur le développement prénatal La naissance - Equipement du nouveau-né - Vie quotidienne du nouveau-né Le développement de l'enfant - Le développement de la personnalité - Le développement social et affectif - Le développement cognitif Sources- références : Bee H., Boyd D., (2003). « Psychologie du développement, les âges de la vie ». De boeck. Bideaud, J., Houdé, O. et Pedinielli, J-L. (2011). L'homme en développement. France : PUF. Lacombe, J. (1996). « Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans ». Outils pour enseigner. De boeck. Thibaut, J-P. et Rondal J-A. (1996) « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent « . Labor. Stassart, M. (2014). Développement affectif et social, PSYC1026-1. Notes de cours. Liège : Université de Liège. |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Le cours de pédagogie générale est articulé aux AFP en 1PP, eux-mêmes en lien avec les stages. C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les grandes théories pédagogiques et méthodologiques. C'est l'un des lieux d'interface avec les AFP qui, eux, concernent le savoir-faire, la pratique.
|
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype). | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : - définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant. - mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient. - créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant. |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Première approche des concepts de base de la pédagogie pour construire une préparation de leçon
|
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Aucun(e)s. | |||||
General Pedagogy
|
|||||
Avoir exercé le métier d'élève. | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Néant. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances. Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, ... |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Se familiariser avec les concepts Définir des objectifs Définir les étapes de la leçon Différencier des méthodes pédagogiques |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Activités d'apprentissages : Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages. Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Hybride | |||||
General Pedagogy
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Hybride. Méthode utilisée : Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie). Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie). Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Les notes de cours : Lecture obligatoire: Le syllabus Lectures recommandées: J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996 J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003 H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003 F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997 K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012 C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018 http://developpement.ccdmd.qc.ca/ |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Un support sera proposé au fur et à mesure des parties abordées. Les prises de notes sont vivement conseillées.
BIBLIOGRAPHIE DE BASE : BECKERS, J., Cours de 'Développement professionnel en formation initiale' - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004. BECKERS, J., Cours de 'Pratiques réflexives', CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004. BECKERS, J., Cours de didactique générale destiné aux étudiants de l'agrégation de l'Université de Liège, 2001. BECKERS, J., Grille d'analyse d'un dispositif professionnalisant, CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004. BECKERS, J., Méthodologie de l'enseignement supérieur pédagogique, recueil d'articles, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1993. BECKERS, J., PAQUAY, L., COUPREMANNE, M., SCHEEPERS, C., CLOSSET, A., FOUCART, J., LEMENU, D. & THEUNISSEN, E., Comment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d'un outil descriptif et interprétatif, xxx. BLOOM, B.S., Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, Ed. Labor, Bruxelles, 1979. CRAHAY, M. & LAFONTAINE, D., L'art et la science de l'enseignement, Ed. Labor, Bruxelles, 1986. CRAHAY, M. , Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1996. CRAHAY, M., Comment peut-on accroître l'efficacité de la Pédagogie de la Maîtrise ?, revue de la littérature anglo-saxonne, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1994. CRAHAY, M., L'école peut-elle être juste et efficace ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1998. CRAHAY, M., Une école de qualité pour tous !, Coll. Quartier libre, Ed. Labor, Bruxelles, 1997. DELDIME, R. & DEMOULIN, R., Introduction à la psychopédagogie, Coll. Pédagogies en Développement, Traités, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994. HOUSSAYE, J., Le triangle pédagogique, Collection Exploration « Pédagogie : histoire et pensée », Peter Lang, 1988 LECLERCQ, D., Pour une pédagogie universitaire de qualité, Ed. Mardaga, Sprimont, 1998. LIEURY, A., Manuel de psychologie générale, 2eédition, Ed. Dunod, Paris, 1997. MINDER, M., Didactique fonctionnelle, Ed. H. Dessain, 3eédition, Liège, 1980. PAQUAY, L., ALTET, M. & PERRENOUD, Ph., Formateurs d'enseignants, Quelle professionnalisation ?, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002. PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, E. & PERRENOUD, Ph., Former des enseignants professionnels, Quelles stratégies, Quelles compétences ?, Coll. Perspectives en Education et Formation, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2001. TARDIF, M. & LESSARD, C., Le travail enseignant au quotidien, Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999. TARDIF, M., L'intervention dans le champ éducatif : de la connaissance à l'action ou comment penser une épistémologie de la pratique professionnelle, xxx. VIAU, R., La motivation en contexte scolaire, Coll. Pédagogie en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994. WOLFS, J., Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage du secondaire à l'université, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999. DE CLERCK, M., Quelles théories de la motivation peuvent être utilisées avec succès en Haute Ecole ?, 26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramont. ROMAINVILLE, M., Les facteurs de réussite dans l'enseignement supérieur : l'enseignement peut-il faire la différence ?,26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramo ... |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes. Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve écrite individuelle |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Examen écrit 100%
En cas de seconde session, les modalités d'examen seront identiques. |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Aucun(e)s. | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Aucun(e)s. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Aucun(e)s. | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Aucun(e)s. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
General Pedagogy
|
|||||
catherine.schockert@hers.be | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be |
|||||
Items online :
|
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Modèle de préparation de leçon Voici la fiche de préparation que vous devez utiliser pour les stages et que nous étudierons au cours ! |
|||||