Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PRAD0002-1  
Educational Psychology Approach
  • Developmental Psychology
  • General Pedagogy
  • Psychology of Learning
Duration :
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Developmental Psychology :
General Pedagogy :
Psychology of Learning :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Developmental Psychology
Table des matières :




Les contenus :

Définition et objet de la psychologie du développement

De la conception à la naissance 

-     Le développement du fœtus

-     Les modifications vécues par la mère

-     Les influences sur le développement prénatal

La naissance

-     Equipement du nouveau-né
-     Vie quotidienne du nouveau-né

 Le développement de l'enfant


-    Le développement de la personnalité

-     Le développement social et affectif

-     Le développement cognitif    



Sources- références :

Bee H., Boyd D., (2003). « Psychologie du développement, les âges de la vie ». De boeck.

Bideaud, J., Houdé, O. et Pedinielli, J-L. (2011). L'homme en développement. France : PUF.

Lacombe, J. (1996). « Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans ». Outils pour enseigner. De boeck.

Thibaut, J-P. et Rondal J-A. (1996) « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent « . Labor.

Stassart, M. (2014). Développement affectif et social, PSYC1026-1. Notes de cours. Liège : Université de Liège.
General Pedagogy
Le cours de pédagogie générale est articulé aux AFP en 1PP, eux-mêmes en lien avec les stages. C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les grandes théories pédagogiques et méthodologiques. C'est l'un des lieux d'interface avec les AFP qui, eux, concernent le savoir-faire, la pratique.
 

 
Psychology of Learning
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype).
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Developmental Psychology
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.

 

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

 

-  définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant.

-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.    

-  créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant.
General Pedagogy
 

Première approche des concepts de base de la pédagogie pour construire une préparation de leçon     

  





  • Clarification conceptuelle
  • niveaux d'intentions pédagogiques: finalités, buts, compétences, objectifs
  • le triangle de J. Houssaye: comprendre une situation d'apprentissage
  • aperçu de différentes méthodes d'enseignement (inspiré des modèles pédagogiques)
  • modèle de préparation d'une leçon et étapes d'une leçon



     
Psychology of Learning
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Developmental Psychology
Aucun(e)s.
General Pedagogy
Avoir exercé le métier d'élève.
Psychology of Learning
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Developmental Psychology
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.

Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, ...
General Pedagogy
Se familiariser avec les concepts


Définir des objectifs

Définir les étapes de la leçon

Différencier des méthodes pédagogiques

 
Psychology of Learning
Activités d'apprentissages : 

Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages.  

Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Developmental Psychology
Hybride
General Pedagogy
Présentiel
Psychology of Learning
Hybride. 

Méthode utilisée

Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie).

Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie).

Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. 
Recommended or required readings :
Developmental Psychology
Les notes de cours :

Lecture obligatoire:

Le syllabus

 

Lectures recommandées:

J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996

J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003

H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003

F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997

K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012

C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018

http://developpement.ccdmd.qc.ca/
General Pedagogy
Un support sera proposé au fur et à mesure des parties abordées.  Les prises de notes sont vivement conseillées.
BIBLIOGRAPHIE DE BASE :
BECKERS, J., Cours de 'Développement professionnel en formation initiale' - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004.
BECKERS, J., Cours de 'Pratiques réflexives', CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004.
BECKERS, J., Cours de didactique générale destiné aux étudiants de l'agrégation de l'Université de Liège, 2001.
BECKERS, J., Grille d'analyse d'un dispositif professionnalisant, CAPAES - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 2003-2004.
BECKERS, J., Méthodologie de l'enseignement supérieur pédagogique, recueil d'articles, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1993.
BECKERS, J., PAQUAY, L., COUPREMANNE, M., SCHEEPERS, C., CLOSSET, A., FOUCART, J., LEMENU, D. & THEUNISSEN, E., Comment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d'un outil descriptif et interprétatif, xxx.
BLOOM, B.S., Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires, Ed. Labor, Bruxelles, 1979.
CRAHAY, M. & LAFONTAINE, D., L'art et la science de l'enseignement, Ed. Labor, Bruxelles, 1986.
CRAHAY, M. , Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1996.
CRAHAY, M., Comment peut-on accroître l'efficacité de la Pédagogie de la Maîtrise ?, revue de la littérature anglo-saxonne, document de travail, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège, 1994.
CRAHAY, M., L'école peut-elle être juste et efficace ?, Coll. Pédagogies en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1998.
CRAHAY, M., Une école de qualité pour tous !, Coll. Quartier libre, Ed. Labor, Bruxelles, 1997.
DELDIME, R. & DEMOULIN, R., Introduction à la psychopédagogie, Coll. Pédagogies en Développement, Traités, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994.
HOUSSAYE, J., Le triangle pédagogique, Collection Exploration « Pédagogie : histoire et pensée », Peter Lang, 1988
LECLERCQ, D., Pour une pédagogie universitaire de qualité, Ed. Mardaga, Sprimont, 1998.
LIEURY, A., Manuel de psychologie générale, 2eédition, Ed. Dunod, Paris, 1997.
MINDER, M., Didactique fonctionnelle, Ed. H. Dessain, 3eédition, Liège, 1980.
PAQUAY, L., ALTET, M. & PERRENOUD, Ph., Formateurs d'enseignants, Quelle professionnalisation ?, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002.
PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, E. & PERRENOUD, Ph., Former des enseignants professionnels, Quelles stratégies, Quelles compétences ?, Coll. Perspectives en Education et Formation, 3eédition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2001.
TARDIF, M. & LESSARD, C., Le travail enseignant au quotidien, Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
TARDIF, M., L'intervention dans le champ éducatif : de la connaissance à l'action ou comment penser une épistémologie de la pratique professionnelle, xxx.
VIAU, R., La motivation en contexte scolaire, Coll. Pédagogie en Développement, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1994.
WOLFS, J., Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage du secondaire à l'université, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
DE CLERCK, M., Quelles théories de la motivation peuvent être utilisées avec succès en Haute Ecole ?, 26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramont.
ROMAINVILLE, M., Les facteurs de réussite dans l'enseignement supérieur : l'enseignement peut-il faire la différence ?,26 mai 2011, Journée d'aide à la réussite HERS Libramo ...
Psychology of Learning
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes.

Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus.
Assessment methods and criteria :
Not available
Developmental Psychology
 

Une épreuve écrite individuelle 

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:

Une épreuve écrite individuelle

 
 
General Pedagogy
Examen écrit 100% 
En cas de seconde session, les modalités d'examen seront identiques.
Psychology of Learning
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages.
Work placement(s) :
Developmental Psychology
Aucun(e)s.
Psychology of Learning
Aucun(e)s.
Organizational remarks :
Not available
Developmental Psychology
Aucun(e)s.
Psychology of Learning
Aucun(e)s.
Contacts :
Not available
Developmental Psychology
christelle.sabatini@hers.be
General Pedagogy
catherine.schockert@hers.be 
Psychology of Learning
christelle.xhonneux@hers.be
 
Items online :
General Pedagogy
Modèle de préparation de leçon
Voici la fiche de préparation que vous devez utiliser pour les stages et que nous étudierons au cours !