WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PRBE0002-1 | |||||
Music and Drawing
|
|||||
Duration :
|
|||||
Music Education : 36h Th, 6h TAE Plastic Education : 36h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Music Education : Plastic Education : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Développer l'expression vocale chantée et l'expression rythmique des étudiants.
Découvrir les familles instrumentales. Découvrir quelques compositeurs et périodes de l'histoire de la musique. Initier à la structure et à la forme de l'oeuvre. Analyser quelques oeuvres musicales. Enrichir les connaissances et la maîtrise musicale des étudiants. Apporter les compétences dont ils ont besoin pour pratiquer l'éveil musical à l'école primaire. Créer un état d'esprit tel que l'éducation musicale occupe une place de choix dans la formation fondamentale de l'enfant. (Cette liste peut ne pas être exhaustive) |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de développer des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. L'étudiant découvrira des modes d'expression, des moyens techniques pour développer une démarche créative. Par la suite, il apprendra à transférer ses connaissances et à les adapter aux enfants. En se référant au programme de l'enseignement primaire et aux compétences transversales et disciplinaires, l'étudiant développera une pédagogie active qui donnera les mêmes chances à tous les enfants de sa classe, que ce soit sur le plan matériel et technique, ainsi que sur le plan de l'éveil culturel. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Formation professionnelle.
- Psychopédagogie et méthodologie permettent à l'étudiant d'utiliser ses compétences dans la pratique des activités musicales à l'école primaire. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3 Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4 Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Plastic Education
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable:
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. la présence aux cours est hautement recommandée. A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées aux différents degrés de l'enseignement primaire. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
A travers un éventail d'activités d'apprentissage, les étudiants seront amenés à découvrir des uvres plastiques et maîtriser des techniques variées. Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur la création plastique à l'école primaire. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Présentiel. | |||||
Plastic Education
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Isabelle Lamorthe; Enseigner la musique à l'école. Hachette éducation, Evreux 2007.
Agnès Matthys, L'éducation musicale à l'école élémentaire, Retz, Paris 2009. Gibus, Chant'idées, De Boeck-Wesmael, Bruxelles 1995. Dugert et Laurent; Ecoute et découverte des instruments, coll M. Asselinau et E. Berel, éd. Fuzeau. Régis Haas, Le monde des instruments des origines à nos jours, Mélomaniac, Fuzeau, Courlay. J. Genetay et M. Lautru; Musique et Poésie, Art en dialogue, Fuzeau, Courlay 2010. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'Art aux enfants? éd. Adam Biro, Paris, 2002.
Daniel Lagoutte, Enseigner les arts plastiques, éd. Hachette, Paris, 1994. Serge Paolorsi, Alain Saye, Les arts plastiques à l'école, tome1, éd. Retz, Paris, 2001. Serge Paolorsi, Alain Saye, Les arts plastiques à l'école, tome 2, éd. Retz, Paris, 2002. Alain Saye, Pascale Monziols, Apprendre avec les oeuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires, éd. Retz, Paris 2012. Catherine Faivre-Zellner, Olivia Lequeu, 25 séquences en histoire des arts cycle 3, éd. Retz, Paris 2011. Alain Korkos, Petites histoires de Chefs-d'oeuvre, éd. De La Martinière Jeunesse, Paris 2011. D'autres références bibliographiques sont communiquées au cours. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Évaluation continue: travail journalier (évaluations écrites et orales) 50% Examen oral individuel : 50%. En cas de seconde session dans cette AA l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à savoir: une épreuve de 50% du total des points. N.B.: La note du travail journalier (50% )est conservée. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Education plastique
Le travail journalier sera évalué: 100%
et les déposer dans devoir en version numérique via Teams à la date précisée dans l'horaire d'examen de 2ème session. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ". |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Plastic Education
|
|||||
Le cours d'éducation plastique est un moment d'échange, de création et de réflexion. Pour optimiser les conditions de travail dans un souci constant de réussite de tous les étudiants, ceux-ci reçoivent un règlement précisant des règles de vie à respecter et à appliquer. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
carine.danloy@hers.be | |||||
Plastic Education
|
|||||
Monique Wagner monique.wagner@hers.be | |||||