WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PRBG0002-1 | |||||
Towards the Idea of Critical Citizenship
|
|||||
Duration :
|
|||||
History : 26h Th, 3h TAE Citizenship Education : 22h Th, 4h TAE French : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
History : Citizenship Education : French : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
History
|
|||||
Ce cours cible quatre objectifs :
|
|||||
Citizenship Education
|
|||||
L'AA vise à sensibiliser à l'éducation à une citoyenneté responsable et active des enfants de l'enseignement fondamental tel que prescrit dans le décret du 12-01-2007 (relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté Française). Aspects abordés: - identification des enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté démocratique, les compétences développées - lien avec le programme d'EPC et les décrets visant à renforcer la citoyenneté dans le fondamental - Clarification de notions liées à la citoyenneté (démocratie, droits de l'homme, engagement et participation, ...) - analyse critique et questionnement de problématiques citoyennes liées à l'actualité - étude de la DUDH ... |
|||||
French
|
|||||
Cette activité d'apprentissage a pour objectif d'initier l'étudiant·e à la littérature de jeunesse (classique et contemporaine) par un travail de découverte, de recherche et d'analyse ; par un cours théorique, des lectures et des travaux personnels ainsi que la tenue d'un portfolio et la création d'un fichier.
Définition et histoire de cette littérature, critères de choix et repérage des valeurs véhiculées, les genres et les thèmes abordés dans cette littérature. Une place spéciale sera accordée à l'étude de l'album et au dialogue texte-image. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
History
|
|||||
A travers un éventail diversifié d'activités d'apprentissage, sensibiliser les futurs enseignants à une démarche d'appropriation du savoir critique, étayée par les connaissances, le questionnement et l'analyse de documents pertinents. Les démarches initiées dans cette première unité d'enseignement visent à poser le cadre de la réflexion pédagogique et didactique approfondie dans la suite du cursus.
|
|||||
Citizenship Education
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser les enjeux et objectifs d'une éducation à la citoyenneté active et responsable, ainsi que des notions fondamentales telles que citoyenneté, valeurs, normes, ... - comprendre les principes de la démocratie et la notion d'égalité de droits - connaître les principes qui ont guidé la rédaction de la DUDH, les différents types de droits, identifier dans l'actualité des transgressions de droits, identifier les limites des droits - Sélectionner et présenter un sujet d'actualité et/ou ouvrage de jeunesse (album), de justifier de son intérêt par rapport à la question de citoyenneté soulevée, de l''analyser de manière critique, de le questionner et de l'exploiter en vue de discussion et préparation de débats en classe |
|||||
French
|
|||||
Découvrir le monde de la littérature de jeunesse et les apports de celle-ci en classes primaires. Planifier en groupe un travail de recherche, de lecture, d'analyse critique qu'ils transmettront - par le biais d'un exposé oral et écrit- à un public constitué du professeur et de pairs. Au terme de l'AA, l'étudiant(e) sera capable de: 1.1. maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 4.1. adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.4. actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. connaitre les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la lecture et l'écriture à partir de la littérature de jeunesse 5.3. connaitre et mettre en uvre des dispositifs didactiques en lecture-écriture autour d'un ouvrage de jeunesse 5.4.établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie L'étudiant(e) ayant suivi avec succès l'activité sera capable de :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
French
|
|||||
Une excellente maitrise de la langue française est requise. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
History
|
|||||
Le dispositif de cours vise à l'appropriation des contenus et des savoir-faire historiques dans la perspective d'un « apprentissage profond ». A cette fin, différents outils numériques seront convoqués et utilisés dans deux approches croisées :
|
|||||
Citizenship Education
|
|||||
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application ou de recherche individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. | |||||
French
|
|||||
Les cours magistraux seront enrichis par une pédagogie plus active, qui se veut être un reflet de ce qui est applicable dans le primaire. Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de travail individuel, en groupes ou en ateliers, de discussions collectives, de rencontre avec un écrivain si l'occasion se présente, de lectures personnelles ou dirigées, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière et les supports utilisés. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance. Des lectures à domicile seront demandées afin, notamment, d'assurer à l'étudiant un bagage culturel qu'il pourra ultérieurement utiliser dans ses classes. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
History
|
|||||
Cours en présentiel sauf circonstances particulières
Ex-cathedra, travaux de groupes, travaux individuels |
|||||
Citizenship Education
|
|||||
Présentiel et travail à domicile
|
|||||
French
|
|||||
Présentiel et travail à domicile, sauf conditions exceptionnelles. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
History
|
|||||
B. VALENTIN, Le Paléolithique, Que sais-je ?, Paris, 2011.
http://www.hominides.com : le site le mieux informé et le plus accessible sur la Préhistoire. P. PETIT & A. LARONDE, Précis d'histoire ancienne, Paris, 2010. D'autres ressources, apportées par les étudiants eux -mêmes et validées par le formateur, étofferont l'offre tout au long du cours. La prise de notes est vivement recommandée. |
|||||
Citizenship Education
|
|||||
Supports didactiques:
syllabus, docs divers (audiovisuels, albums, ...) La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
|||||
French
|
|||||
Notes transmises à l'étudiant n'excluant pas la prise de notes individuelle Livres de jeunesse Ouvrages théoriques sur le sujet, entre autres: Crinion Jacques et Marin Brigitte (2013). La littérature de jeunesse, une initiation culturelle. Paris : Nathan (Questions d'enseignants). Diament Nic (2008), Histoire des livres pour les enfants : Du Petit Chaperon rouge à Harry Potter. Paris : Bayard jeunesse (Les petits guides J'aime Lire, no 5). Groupe de recherche d'Ecouen (1991-1994), Former des enfants lecteurs / Former des enfants lecteurs de textes, Paris: Hachette Education. Giasson Jocelyne (2003), La compréhension en lecture, Bruxelles: de Boeck Université. Giasson Jocelyne (2005), Les textes littéraires à l'école, Bruxelles: de Boeck et Larcier.. Léon Renée (1994). La littérature de jeunesse à l'école. Paris : Hachette éducation, (coll. Pédagogie pratique de l'école). Perrin Agnès (2015). Quelle place pour la littérature à l'école ?. Paris : Retz. Poslaniec Christian et Houyel Christine (2000). Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse. Paris ; Hachette éducation, (coll. Pédagogie pratique de l'école). Schneider Jean-Bernard. Parcours lectures, 4 à 7 ans. 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde (2008). Schiltigheim: Accès Editions. Schneider Jean-Bernard. Projet lecteur, 8 à 12 ans. 11 parcours à travers la littérature jeunesse. (2008). Schiltigheim: Accès Editions. Schneider Jean-Bernard. Projet Ecrire, 9 à 13 ans. (2010). Schiltigheim: Accès Editions. Mooc "Il était une fois la littérature de jeunesse" organisée par l'Université de Liège et la Haute Ecole Charlemagne en mars-avril 2017: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108002+session01/about |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
History
|
|||||
La présence au cours est vivement conseillée. Elle est obligatoire pour les présentations programmées. En cas d'absence, un justificatif sera transmis par mail endéans les 24 h. Session 1: TJ: Participation active et positive au cours, activités en groupe et individuelles au cours, réalisation de tâches et travaux à domicile 20%. Examen écrit à la fin du quadrimestre portant sur la matière vue : 80% Session 2: Examen écrit portant sur la matière vue. La note de TJ est reportée. Remarque importante: l'orthographe et la syntaxe seront évaluées selon le point 24.1 du règlement spécifique des études. |
|||||
Citizenship Education
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de cette AA, l'évaluation de celle-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée L'évaluation de l'AA se base sur une épreuve écrite individuelle (80%) et du travail journalier (20%) - travail en classe , travaux de groupe, présentation, participation active. pénalités d'1% par erreur de langue dans tous les travaux à caractère pédagogique avec un max de 20% La présence au cours est vivement conseillée. Elle est obligatoire si des présentations sont programmées. En cas d'absence, un CM sera transmis par mail endéans les 24 h. Idem pour avoir le droit de représenter les travaux non remis à la date fixée ( à présenter via Teams le premier jour qui suit la fin de l'arrêt mentionné sur le CM) En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle. Les points du TJ restent acquis Rem. : pour les étudiants engagés dans deux bacs simultanément, se signaler spontanément au MA dès le début du module en vue d'une éventuelle adaptation des modalités d'évaluation du TJ. Si ce n'est pas fait , alors les modalités d'évaluation sont les mêmes que pour les autres étudiants. |
|||||
French
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. L'évaluation de l'AA "Français" comprend :
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
French
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant·e de les compléter par une prise de notes qui, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. La présence active et positive aux cours est donc indispensable vu le fonctionnement participatif de ceux-ci. Une absence non justifiée lors d'un travail de groupe peut entrainer une note nulle au TJ. |
|||||
Contacts :
|
|||||
History
|
|||||
laurent.marx@hers.be | |||||
Citizenship Education
|
|||||
Isabelle Marchal - isabelle.marchal@hers.be
|
|||||
French
|
|||||
Marie-Christine Duchêne:marie.christine.duchene@hers.be | |||||