Study Programmes 2024-2025
PRET0001-1  
French-Drawing-Music
  • French
  • Plastic Education
  • Music Education
Duration :
French : 25h Th, 4h TAE
Plastic Education : 15h Th, 2h TAE
Music Education : 15h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
French : Belinda Firmani
Plastic Education : Monique Wagner
Music Education : François Godard
Coordinator :
Monique Wagner
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
French
La production d'écrit en primaire

1. Principes théoriques : production d'écrit. Quoi? Pourquoi? Comment?
2. La production d'écrit au 2e cycle : la dictée à l'adulte - l'écriture inventée/orthographe approchée - l'énonciation écrite
4. La production d'écrit aux 3e et 4e cycles :
   4.1. J'écris pour communiquer : chantier d'écriture;
   4.2. J'écris pour (me) dire : atelier d'écriture;
   4.3. J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires/de travail.
5. L'écriture créative : Brasseur, Rodari, OULIPO, outils divers (Fabrique à histoires de Friot,tarot des contes, story cubes/Imagidés...)
6. La gestion de l'orthographe dans les productions d'écrit - les dictées d'apprentissage


 
Plastic Education
Les objectifs du cours sont de poursuivre les connaissances culturelles, artistiques et plastiques et de préparer des activités plastiques adaptées aux différents cycles de l'école primaire.

Les étudiants sont amenés à réaliser des activités plastiques variées et à établir des liens avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique.

Les démarches de cette unité d'enseignement visent à poser un cadre réflexif et didactique sur les créations plastiques à l'école primaire.

 
Music Education
Travail d'échauffement vocal et de placement de la voix.

Les Chants du monde. Découverte de chants du monde, apprentissage de ces chants. Comment les exploiter (travail autour des paramètres sonores et exploitations corporelles). 

Préparations d'activités adaptées au différents cycles de l'école primaire et en lien avec le référentiel d'éducation culturelle et artistique. 

Travail rythmique.



 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
French
  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de l'écriture,
  • utiliser le métalangage de manière appropriée;
  • construire et analyser de manière critique une séquence de production d'écrit à tous les cycles en fonction des invariants didactiques proposés au cours.
 
Plastic Education
1.1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action  réfléchie
Music Education
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiler les élèves au monde.

Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

Mettre en oeuvre des disposifs didactiques.

Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Plastic Education
  • Rencontre et expérimentation des techniques de bases en arts plastiques.
  • Réalisations concrètes d'activités transférables en classe.
 
Music Education
Maitrise rythmique de base.

Les paramètres sonores. 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
French
 

  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés;
  • Exposés magistraux;
  • Analyse de vidéos.
Plastic Education
  • Expérimentation d'activités plastiques diverses, transférables aux différents cycles de l'enseignement primaire.
  • Les étudiants seront amenés à élaborer et à présenter des activités plastiques en classe sous forme de partage avec leurs pairs.
  • Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques, proposer des pistes d'améliorations et accepter de modifier ou adapter sa pratique.
 

 
Music Education
Construire en groupe classe, en petits groupes puis individuellement des activités musicales pour ensuite les exploiter.

Poser un regard critique et réflexif sur ses pratiques; prendre conscience de ses forces et faiblesses pour améliorer ses productions.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
French
Présentiel
Plastic Education
 

Mode d'enseignement présentiel

 

  
Music Education
Présentiel.
Recommended or required readings :
Not available
French
Groupe de recherche d'ECOUEN, Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C., La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck, 2002.
Groupe d'Ecouen, Former des enfants producteurs de poèmes, Hachette Education.
Groupe EVA, Evaluer les écrits à l'école primaire, Hachette Education, Didactiques, 1991.
Groupe EVA, De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques.
BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C., Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école, 1996.
FABRE-COLS C. (sous la direction de), Apprendre à lire des textes d'enfants, De Boeck/Duculot, 2000.
GROSSET-BUREAU C. / BELIE M., L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique, 1995.
DU FOUR C. / MALINEAU J-H., L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole, 1989.
REBATTET C., Créer des ateliers d'écriture, Hatier, Questions d'école, 1997.
REBATTET C., Animer des chantiers d'écriture, Hatier, Questions d'école.
RODARI G., La grammaire de l'imagination, Rue du Monde, 1997.
RIVAIS Y., Jeux de langage et d'écriture, Retz.
 
Plastic Education
  • Barbe-Gall, F. (2002). Comment parler d'art aux enfants? Adam Biro.
  • Watt, F. (2011). 1000 Idées créatives, Usborne.
  • Battut, E. Bensimhon, D. (2001). Lire et comprendre les images à l'école, Retz.
  • Andrews,  S. (2009). Les chercheurs d'art, COMP'ART! Oskar Jeunesse.
  • Desnoëttes, C. (2005). Regarde la peinture à travers les siècles, Albin Michel Jeunesse.
  • Casterman, G. Crowther, K. (2000). Copain des Peintres,
  • Faivre-Zellner, C., Lequeu, O. (2011). 25 séquences en histoire des arts,
  • Korkos, A. (2011). Petites histoires de Chefs-d'œuvre, De La Martinière jeunesse.
  • Paolorsi, S., Saey, A. (2001). Les arts plastiques à l'école, 73 fiches d'activités,
  • Paolorsi , S., Saey, A. (2002). Les arts plastiques à l'école, 80 fiches d'activités,
  • Saey, A.,Monziols,P. (2006). Apprendre avec les œuvres d'art, 60 activités transdisciplinaires,
  • Susie Brooks, S. (2015). Bravo L'Artiste,
  • Dickins,R. (2008). Je deviens ARTISTE, œuvres et projets à la manière de,
  • Lannoy, G. (2010). Le petit artiste, 100 techniques artistiques,
  • Straub, P. (2014). Hors-d'œuvre d'arts répertoire, Accès.
  • Wehrli,U. (2003). L'art en bazar, Milan jeunesse.
  • Larroche, C. (2008). Calder Le magicien des airs, l'art et la manière, Palette.
  • Fride-Carrassat, P. , Marcadé,I. ( 2013). Les mouvements dans la peinture,
  • Guyot, C., Faidherbe. M. (2021). Découvrir l'histoire de l'art avec la méthode Montessori, Palette.
  • Seblon, J., Sea-Heng, R. (2023). Les Mini-artistes 20 projets par les grands maîtres de l'art,
Music Education
Notes de cours. 
Assessment methods and criteria :
Not available
French
Examen : épreuve écrite sous forme d'un dossier de préparations (100%).

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités que lors de la première session.
 

 
Plastic Education
Education plastique

Evaluation continue

Travail journalier =100%

1. Prestation didactique en classe 30%.

2. Préparation de leçon, réalisation, documents didactiques, correctif, matériel 30%.

3. Réalisations personnelles (pour chaque activité d'enseignement) 30%.

Tous les travaux seront remis en version numérique uniquement via teams dans devoir à la date précisée au cours.

 

En cas de non réussite de l'AA :

1. Réaliser tous les travaux et les productions plastiques qui sont en dessous de 50%.

2. Tous les travaux seront remis en version numérique uniquement via TEAMS dans devoir le premier jour de la seconde session 2025.


L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes ".

 

 

 
Music Education
Evaluation continue : activités musicales réalisées et présentées en classe.  Evaluation pratique en classe.
 



En seconde session, travail à remettre  selon le modèle de l'évaluation continue.


 

 
Work placement(s) :
French
Un des deux dispositifs proposés sera testé en stage et fera l'objet d'une analyse réflexive.
 
Organizational remarks :
Not available
French
La présence au cours et la prise de notes sont conseillées.
 
Contacts :
Not available
French
FIRMANI Belinda - belinda.firmani@hers.be
 
Plastic Education
monique.wagner@hers.be

 
Music Education
francois.godard@hers.be
Items online :
French
Apprendre à écrire
Syllabus partie 1 : la production d'écrit : 10 principes clés - La production d'écrit au 2e cycle