WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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PREU0001-1 | |||||
Mathematics-Science-PMO
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Duration :
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Mathematics : 24h Th, 4h TAE Sciences : 17h Th, 2h TAE Body Education and Psychomotricity : 12h Th, 2h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Mathematics : Sciences : Valérie Jusseret Body Education and Psychomotricity : |
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Coordinator :
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Valérie Jusseret | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Mathematics
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Mathématiques et didactique de la discipline. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir, d'approfondir et de savoir transférer, en développant l'analyse et la réflexion, les contenus mathématiques décrits dans les Socles de Compétences et dans le Référentiel de mathématiques du Tron commun, à savoir dans les domaines de la géométrie, des grandeurs, des nombres et de la résolution de problèmes. Les domaines du repérage dans le plan et dans l'espace et du traitement des données seront approfondis. |
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Sciences
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Cette AA PREU Sciences vise à encourager une démarche réflexive dans le cadre de l'enseignement des sciences. L'objectif est d'explorer les capacités individuelles, de reconnaître les limites et de chercher constamment des pistes d'amélioration. Cette démarche commence par une introspection sur les pratiques d'enseignement, en identifiant les points forts, comme la capacité à motiver, et les aspects à améliorer, tels que la réflexion didactique et l'adaptation aux différents styles d'apprentissage. Des ressources, notamment des articles académiques et des rapports de recherche, sont mises à disposition pour aider à surmonter ces défis. Un portfolio est utilisé pour consigner les réflexions, observations et plans d'action, permettant ainsi de suivre l'évolution et d'évaluer les nouvelles stratégies. Le développement professionnel est perçu comme un processus continu de réflexion et d'amélioration, visant à améliorer la qualité de l'enseignement de sciences en primaire. |
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Body Education and Psychomotricity
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Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : exercices pour aider l'élève à mieux se concentrer, à contrôler ses émotions, à développer sa confiance en soi, méthode Félicitée, exercices de retour au calme, yoga pour enfant, de méditation guidée. Mise en place d'exercices pratiques et de séances de micro-enseignement : exercices de psychomotricité intégrée. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Mathematics
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Voir le profil d'enseignement pour l'ensemble des compétences visées
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
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Sciences
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Voir le profil d'enseignement pour l'ensemble des compétences visées 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
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Body Education and Psychomotricity
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. L'étudiant sera amené à réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. L'étudiant sera amené à développer des compétences de recherche et son esprit critique. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Mathematics
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Voir programme des cours et profil de la formation. | |||||
Sciences
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Consulter le profil de formation et le programme de cours | |||||
Body Education and Psychomotricity
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Maitriser les notions abordées en BAC1PR et BAC2PR | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Mathematics
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Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs mathématiques à maîtriser Cours combinant théorie et exercices de manière interactive Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique Résolution d'exercices à domicile |
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Sciences
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Enseignement présentiel Lecture de littérature scientifique en autonomie Ateliers, groupes de parole Observations de terrain |
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Body Education and Psychomotricity
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Ateliers pratiques et micro-enseignement. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Mathematics
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Hybride (présentiel et distanciel) | |||||
Sciences
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Présentiel | |||||
Body Education and Psychomotricity
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Présentiel. Une participation régulière et active est indispensable. | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Mathematics
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Support de cours distribué lors du cours présentiel et disponible en envoyant un e-mail au titulaire du cours. Ce support de cours est à considérer comme une aide à la prise de notes.
Les nombreuses illustrations, les indications méthodologiques ainsi que les supports utilisés au cours feront également l'objet d'évaluation. Sources et références : Les Socles de Compétences et le Programme du Fondamental de la Communauté Française Roegiers Xavier, "Les mathématiques à l'école primaire", Tome 2, de Boeck, 2015 Lucas Françoise et al., "Explorer les grandeurs, se donner des repères", Math et Sens, de Boeck, 2013 Géron Christine et al., "Apprivoiser l'espace et le monde des formes", Math et Sens, de Boeck, 2016 Faire des maths en première/deuxième/troisième/quatrième/cinquième/sixième année, Erasme, 2011 CREM asbl, "Les mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans", essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques. |
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Body Education and Psychomotricity
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Lectures recommandées pour la mise en place des exercices pratiques :
Bosson J., Une année de méditation en classe, Louvain-la-neuve : De boeck Supérieur, 2021. Choque J., Stretching et Yoga pour les enfants, Paris : Amphora, 2005. De Lièvre B., Steas L., La psychomotricité au service de l'enfant : Notions et applications pédagogiques, Bruxelles : De Boeck, 2006. Delhaise C., La méthode "félicitée" : La première méthode ludique spécialisée dans l'aide aux apprentissages pour stimuler son potentiel en 7 minutes, 2010. Deveze E., 24h dans le cerveau de votre enfant, Paris : Editions Larousse, 2019. Iacovella P., Emoticarts. Joue avec tes émotions ! Emotibox. Saublens C., Pratique d'actions motrices : Pour les enfants jusqu'à 7 ans, Paris : Amphora, 2014. |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Mathematics
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Modalités de l'évaluation de l'AA PREU Mathématiques
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA Mathématiques En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 100% de la note de l'AA. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
Modalités d'évaluation de l'UE PREU L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes La note finale de l'UE PREU est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Mathématiques 45%, Sciences 32%, Education corporelle et psychomotricité 23%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
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Sciences
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Modalités de l'évaluation de l'AA PREU Sciences
L'évaluation se base sur une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA Sciences. L'accès à l'épreuve orale étant conditionnée par la remise d'un dossier écrit comprenant la table des matières du portofolio réflexif élaboré par l'étudiant et une analyse réfelxive. Les modalités d'évalution sont clairement explicitées en annexe 1 du syllabus dédié à l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve orale individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 100% de la note de l'AA. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
Modalités d'évaluation de l'UE PREU L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes La note finale de l'UE PREU est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Mathématiques 45%, Sciences 32%, Education corporelle et psychomotricité 23%). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
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Body Education and Psychomotricity
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur : 60% : Travail écrit : réalisation d'une valise pédagogique de psychomotricité intégrée. 40% : Défense et présentation orale. Les modalités de ce travail seront données au cours. En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " - En cas de seconde session, l'étudiant peut demander de "geler" la note de son travail écrit si ce dernier est réussi. - En cas de seconde session, l'étudiant devra obligatoirement représenter l'épreuve orale. - En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Mathematics
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Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement le cours. | |||||
Sciences
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Il est vivement conseillé aux étudiant·e·s de participer aux séances en présentiel | |||||
Body Education and Psychomotricity
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Chaque étudiant devra participer activement aux exercices mis en place lors des pratique de micro-enseignement. | |||||
Contacts :
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Not available | |||||
Mathematics
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valerie.jusseret@hers.be | |||||
Sciences
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valerie.jusseret@hers.be | |||||
Body Education and Psychomotricity
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vincent.breyer@hers.be | |||||