PREV0001-3 | |||||
Educational Psychology Training 3
|
|||||
Duration :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : 15h Th Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties : 24h Th, 6h TAE Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE Special Education : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record : Catherine Schockert
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties : Catherine Rossi Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : Catherine Schockert Special Education : Catherine Rossi |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Catherine Schockert | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
L'AA comporte différents points : - Approche de la notion de déontologie ; - Réflexion de fond sur la notion de "jugement en âme et conscience" ; - Analyse de cas anti-déontologiques après regroupements thématiques à la lumière des articles de loi et des repères existants ; - Réflexion sur l'éthique professionnelle enseignante, sur son éthique personnelle et sur la distance entre les deux ; - Travail sur et avec la charte de déontologie (code de déontologie provisoire). |
|||||
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
|
|||||
Orthopédagogie
Mise en oeuvre d'aménagements raisonnables permettant l'accueil, l'accompagnement et le maintien dans l'enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, des élèves présentant des besoins spécifiques. Première approche des troubles de l'apprentissage Mise en place de conseils pratiques. Différenciation Qu'est-ce que la pédagogie différenciée? Pourquoi différencier? Que peut-on différencier? Des outils pratiques pour paser à l'action. |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
L'AA travaille, sur le sujet de chacun.e des étudiant.e.s, différentes notions qui servent pour la construction du TFE : - Thématique puis problématique de recherche - Question de recherche puis hypothèse - Les variables et le lien entre VI - VD - Procédures, moments et enjeux de la recherche - Mesures, méthodes de recueil de données, catégories d'échelles - Population, échantillon, individu, effectif, fréquence - Observation, plan expérimental et biais méthodologiques L'AA permet donc de créer un espace de discussion autour de ces thématiques. |
|||||
Special Education
|
|||||
L'enseignement spécialisé:
- Caractéristiques - Fonctionnement - Les différents types - Connaître et repérer les caractéristiques du public cible - Aménager la classe et les pratiques pédagogiques: comment peut-on aider ce public? Outils et exemples concrets |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à : - Prendre conscience que le métier d'enseignant se base sur certaines valeurs incontournables, normalement en écho avec un code de déontologie ; - S'apercevoir que lorsque des éléments du code viennent à manquer, ils sont à discuter et parfois à construire ; - Faire preuve de réflexivité et de conscience autour de la notion d'éthiques personnelle et professionnelle ; - Se placer en tant qu'enseignant afin de co-construire une charte de déontologie/d'éthique. La dimension éthique dans l'exercice de la profession enseignante est fondamentale. Toute la formation - sciences humaines, développement personnel - devrait mener les étudiants à faire preuve d'une grande rigueur dans ce domaine. |
|||||
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à :
- mise en place " d'aménagements raisonnables"pour remédier aux différents troubles et difficultés - connaître et utiliser les différents types de différenciation - utiliser ses connaissances pour mettre en place un apprentissage adapté à tous |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à :
|
|||||
Special Education
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant.e à:
- appréhender l'enseignement spécialisé et ses caractéristiques - connaître et utiliser les différents types de différenciation - placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour apprendre. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
Le module " Déontologie de la profession " rencontre, selon les six facettes du métier, les treize compétences dont doivent faire preuve les enseignants et recherchées à travers la réforme de la formation initiale des instituteurs et des régents, mise en place en septembre 2001. Le présent module est d'ailleurs fondamentalement lié aux modules Identité enseignante et Dossier de l'enseignant de 1re BAC. |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Les prérequis du BAC 1 et du BAC 2, notamment les AA de recherche en éducation et de rédaction TFE productions longues.
Comment noter une référence bibliographique ? (AA de recherche documentaire) - les normes APA |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
Un cours magistral de Déontologie aurait peu d'impact. Il importe plutôt de construire avec les étudiants, à partir de récits vécus et d'études de cas, l'équivalent du Serment d'Hippocrate pour les enseignants. Discussions autour d'expériences vécues, de faits relatés. Il s'agit de méthodes : - transmissives (théorie sur l'éthique, déontologie) - participatives (questions/réponses) - de lectures (articles, notes de cours) - de recherche d'informations - d'accompagnement sur des dossiers de société (parfois sensibles) - d'échanges réflexifs introspectifs avec le professeur ou entre étudiants (Faire des choix, pourquoi ?,...) - de travaux individuels ou de groupes (le code de déontologie provisoire) |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Les méthodes requises sont : - Questions - réponses - Applications pratiques - Prises d'exemples concrets pour argumenter une théorie |
|||||
Special Education
|
|||||
Méthode principalement participative, mêlant des moments transmissifs avec des échanges, des moments de recherches, des travaux de groupes,... | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
En présentiel et à distance si la situation l'impose. | |||||
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
|
|||||
Présentiel | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
En présentiel + à distance si la situation l'imposait. | |||||
Special Education
|
|||||
En présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
Le code de Déontologie provisoire constitué par les candidats instituteurs primaires de la HERS depuis 2003. Longhi, G (1998). Pour une déontologie de l'enseignement. Paris : ESF Meirieu, Ph (1991) Le choix d'éduquer, éthique et pédagogie, Paris : ESF Le Petit guide du jeune enseignant (2002) pp. 12 et 13, publié par le Ministère de la Communauté française AGERS - Service général des Affaires générales de la Recherche en éducation et du Pilotage interréseaux, - 9-13, rue Belliard à 1040 BRUXELLES, Ed. Martine Herphelin, Directrice générale adjointe. La brochure (2001) 'Devenir enseignant. Le métier change, la formation aussi', publié par l'Administration de l'Enseignement et de la Recherche scientifique - Service orientation et Informations générales sur les Etudes - 9-13, rue Belliard à 1040 BRUXELLES, Ed. Martine Herphelin, Directrice générale adjointe. Les textes sur la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, la charte de l'enseignement officiel Le décret du 12 décembre 2000 relatif à la formation initiale des instituteurs et des régents Le décret 'missions' du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre Le décret du 30 juin 1998 dit 'discriminations positives' assurant la prévention de la violence, du décrochage scolaire - Médiation scolaire, visant à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale Le décret du 16 mars 1998 relatif à 'l'aide aux enfants victimes de maltraitances' ; Les circulaires pédagogiques utiles. Les textes sur la neutralité de l'enseignement de la Communauté française et la mission chrétienne de l'enseignement catholique, la charte de l'enseignement officiel et l'extrait de 'missions de l'école chrétienne' Statut de l'enseignement de la Communauté française du 22 mars 1969 (version coordonnée) Vade-Mecum des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire ordinaire organisé par la Communauté française. Tous les décrets et circulaires sont disponibles sur le site enseignement . be |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
Fascicule "Réussir son TFE" | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
Présentation individuelle ou groupale après constitution d'un dossier d'analyse à remettre en session d'examens en version papier, et en version électronique à l'adresse qui sera spécifiée au cours. + Questionnaire individuel sur des notions relatives à la déontologie. Ces travaux constituent la note finale de l'AA. Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session, excepté pour la présentation du dossier qui sera tenue individuellement (devant public si possible). |
|||||
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
|
|||||
Première session (janvier) Travail journalier uniquement: - mise en place d'un dispositif de différenciation qui sera testé sur le terrain et fera l'objet d'une analyse réflexive - présentation des différents troubles de l'apprentissage Deuxième session Le caractère pratique de cette AA ne permet pas la tenue d'une seconde session Important: cette AA est intégrée avec l'AA enseignement spécialisé. Il y aura donc une seule note pour les l'ensemble de ces deux cours. |
|||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
L'examen consiste en la défense orale d'un travail portant, pour 20 points, sur tous ces aspects : 1. Titre (provisoire) complet 2. Problématique et question de recherche choisie en lien avec l'enseignement primaire 3. Cadre théorique : première revue de la littérature 4. Hypothèse de travail liant variable indépendante et variable(s) dépendante(s) (+ l'anticipation de variables parasites) 5. Plan expérimental : organigramme pratique d'intervention - schéma expérimental et de recueil des données / outils de mesure(s) / biais expérimentaux / traitement des données Les étudiants qui suivent le cours, sans avoir le projet de présenter leur TFE cette année, sont soumis aux mêmes règles d'évaluation du cours et à la même rigueur. Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. |
|||||
Special Education
|
|||||
Première session (janvier) Travail journalier uniquement: - mise en place, par groupe d'un dispositif de différenciation qui sera testé sur le terrain - présentation des différents troubles de l'apprentissage Deuxième session Le caractère pratique de cette AA ne permet pas la tenue d'une seconde session Important: cette AA est intégrée avec l'AA orthopédagogie et différenciation. Il y aura donc une seule note pour les l'ensemble de ces deux cours. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
Néant | |||||
Special Education
|
|||||
La présence est obligatoire le(s) jour(s) de présentation. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
catherine.schockert@hers.be | |||||
Differentiation of Learning, Notions of Orthopaedagogy and Detection of Learning Difficulties
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
|||||
catherine.schockert@hers.be | |||||
Special Education
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher's Record
|
|||||
Code complet de déontologie provisoire Rubriques du code de déontologie provisoire construit au cours |
|||||