WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PROJ0001-2 | |||||
Interdisciplinary Project 1
|
|||||
Duration :
|
|||||
Project: Phase 1: Study : 24h Pr Visite d'entreprises : 18h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Project: Phase 1: Study : Marc Carlini
Visite d'entreprises : Patricia Jacquemin, Damien Lecart |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marc Carlini | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Project: Phase 1: Study
|
|||||
Réalisation d'un projet par petits groupes d'étudiants (travail coopératif). Ce projet sera la réalisation d'une pré-étude accompagnée de l'écriture d'un cahier des charges et d'un planning ainsi que la réalisation de plans et de dessins techniques. Le projet final (PROJ0002) pourra être réalisé sur base de cette pré-étude. | |||||
Visite d'entreprises
|
|||||
Des visites d'entreprise sont organisées au second quadrimestre en année intermédiaire (Bloc 2). C'est l'occasion d'avoir un premier contact avec le monde de l'entreprise. Elles se déroulent à la fin du mois de mars et permet à l'étudiant de découvrir le milieu de l'entreprise et ses aspects techniques, socio-économiques et organisationnels. Durant ces visites, l'étudiant découvrira différentes facettes de son futur métier... |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Project: Phase 1: Study
|
|||||
Les objectifs d'apprentissage sont multiples :
|
|||||
Visite d'entreprises
|
|||||
Ces visites permettent à l'étudiant : - d'avoir une première vue du monde du travail et du monde industriel ; - d'appréhender les réalités de l'entreprise ; que ce soit au niveau de la structure et du fonctionnement de l'entreprise, de la gestion, de la qualité, de la sécurité, des relations humaines, ou de la communication ; - de conforter son choix d'orientation professionnelle en découvrant la réalité de terrain de son futur métier ; - de faire le lien entre les apprentissages scolaires et la réalité du métier. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Visite d'entreprises
|
|||||
Néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Project: Phase 1: Study
|
|||||
Au fil des séances, les étudiants rechercheront et appliqueront les théories nécessaires pour faire évoluer leur projet. Cette théorie sera confrontée aux possibilités de réalisation pratique selon plusieurs critères (coût, moyens techniques en notre possession, réalisations techniques pouvant être sous-traités, délais d'obtention des composants achetés, ...).
Le meilleur compromis sera développé afin d'être mis en application dans le cadre du cours PROJ0002 qui sera dispensé l'année suivante. |
|||||
Visite d'entreprises
|
|||||
Le but principal des visites est de permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'entreprise et de découvrir les différents secteurs de l'industrie au travers de visites. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Project: Phase 1: Study
|
|||||
Présentiel | |||||
Visite d'entreprises
|
|||||
Présentiel |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Project: Phase 1: Study
|
|||||
Présentation powerpoint et extraits de documentations techniques | |||||
Visite d'entreprises
|
|||||
S'intéresser aux différentes entreprises qui seront communiquées une semaine avant les visites. Découvrir via leur site Internet notamment leurs domaines d'activités, taille de l'entreprise, ... |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Project: Phase 1: Study
|
|||||
Evaluation continue compte sur 30% de la cote finale (cette cote ne peut être rejouée en seconde session).
Evaluation du travail final compte sur 70% de la cote finale. Les critères d'appréciation du travail final sont clairement explicité en début de cours. A titre d'exemple ces critères peuvent être :
En cas d'échec en première session, une série de recommandation son établie de façon à améliorer le projet réalisé. Le projet amélioré ainsi que le rapport l'accompagnant seront à présenter en seconde session. Les critères d'évaluations restent inchangés. |
|||||
Visite d'entreprises
|
|||||
La présence aux différentes visites organisées durant la semaine est obligatoire. La non-présence à l'une des visites entrainera la non-validation de l'activité d'apprentissage. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Visite d'entreprises
|
|||||
Néant |
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Visite d'entreprises
|
|||||
Les visites d'entreprise auront lieu durant la semaine professionnelle du 24 mars au 28 mars 2025. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Project: Phase 1: Study
|
|||||
marc.carlini@hers.be
anthony.poncelet@hers.be |
|||||
Visite d'entreprises
|
|||||
Contact des titulaires de l'activité d'apprentissage : Patricia.Jacquemin@hers.be Damien.lecart@hers.be |
|||||