PROJ0002-2 | |||||
Interdisciplinary Project 2
|
|||||
Duration :
|
|||||
Project: Phase 2: Achievement : 24h Pr Visites d'entreprises : 12h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Project: Phase 2: Achievement : Marc Carlini
Visites d'entreprises : Patricia Jacquemin, Damien Lecart |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marc Carlini | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Project: Phase 2: Achievement
|
|||||
Réalisation d'un projet par petits groupes d'étudiants (travail coopératif). Le projet consistera en la mise en uvre d'un modèle théorique en passant par des simulations, des phases de tests et de validations pour arriver à una application finie. | |||||
Visites d'entreprises
|
|||||
Des visites d'entreprise sont organisées au second quadrimestre de l'année terminale (Bloc 3). C'est l'occasion d'avoir un premier contact avec le monde de l'entreprise. Elles se déroulent à la fin du mois de mars et permettent à l'étudiant de découvrir le milieu de l'entreprise ainsi que ses aspects techniques, socio-économiques et organisationnels. Durant ces visites, l'étudiant découvrira différentes facettes de son futur métier... |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Project: Phase 2: Achievement
|
|||||
Les objectifs d'apprentissage sont multiples :
|
|||||
Visites d'entreprises
|
|||||
Ces visites permettent à l'étudiant : - d'avoir une première vue du monde du travail et du monde industriel ; - d'appréhender les réalités de l'entreprise ; que ce soit au niveau de la structure et du fonctionnement de l'entreprise, de la gestion, de la qualité, de la sécurité, des relations humaines, ou de la communication ; - de conforter son choix d'orientation professionnelle en découvrant la réalité de terrain de son futur métier ; - de faire le lien entre les apprentissages scolaires et la réalité du métier. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Visites d'entreprises
|
|||||
Néant |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Project: Phase 2: Achievement
|
|||||
Au fil des séances, les étudiants rechercheront et appliqueront les théories nécessaires pour faire évoluer leur projet. Cette théorie sera confrontée aux possibilités de réalisation pratique selon plusieurs critères (coût, moyens techniques en notre possession, réalisations techniques pouvant être sous-traités, délais d'obtention des composants achetés, ...). | |||||
Visites d'entreprises
|
|||||
Le but principal des visites est de permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'entreprise et de découvrir les différents secteurs de l'industrie au travers de visites. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Project: Phase 2: Achievement
|
|||||
Présentiel | |||||
Visites d'entreprises
|
|||||
Présentiel |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Project: Phase 2: Achievement
|
|||||
Présentation powerpoint et extraits de documentations techniques | |||||
Visites d'entreprises
|
|||||
S'intéresser aux différentes entreprises qui seront communiquées une semaine avant les visites. Découvrir via leur site Internet notamment leurs domaines d'activités, taille de l'entreprise, ... |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Project: Phase 2: Achievement
|
|||||
Évaluation est ventilée de la façon et avec la pondération suivante : - pondération de 1 : ergonomie du produit développé - pondération de 1 : esthétique / design du produit développé - pondération de 18 : cote obtenue par le principe de la moyenne géométrique pondérée suivant les critères suivants : - sous-pondération de 5 : solidité de la construction - sous-pondération de 3 : qualité des plans de réalisation (2D ou 3D) - sous-pondération de 3 : précision du budget - sous-pondération de 5 : fonctionalité du résultat (est-ce que le produit réalisé fonctionne ?) - sous-pondération de 2 : quantité de travail individuelle Ces derniers critères peuvent varier en fonction du type de projet à réaliser. En cas d'échec en première session, une série de recommandation sont établies de façon à améliorer le projet réalisé. Le projet amélioré ainsi que le rapport l'accompagnant seront à présenter en seconde session. Les critères d'évaluations restent inchangés. |
|||||
Visites d'entreprises
|
|||||
La présence aux différentes visites organisées durant la semaine est obligatoire. La non-présence à l'une des visites entrainera la non-validation de l'activité d'apprentissage. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Visites d'entreprises
|
|||||
Néant |
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Visites d'entreprises
|
|||||
Les visites d'entreprise auront lieu durant la semaine professionnelle du 23 mars au 27 mars 2026. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Project: Phase 2: Achievement
|
|||||
marc.carlini@hers.be
anthony.poncelet@hers.be |
|||||
Visites d'entreprises
|
|||||
Patricia.Jacquemin@hers.be
Damien.lecart@hers.be |
|||||