WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSAA0002-1 | |||||
Maths-PMO Interdisciplinary Training
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychomotricity : 24h Th, 2h TAE Mathematics : 36h Th, 9h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychomotricity : Mathematics : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Notions théoriques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination... Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M1 à M3. |
|||||
Mathematics
|
|||||
Objectifs-Contenus :
Ce cours permet aux étudiants d'aborder les outils de traitement de données et les notions propres aux domaines des nombres et opérations. Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'âge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en uvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes d'accueil à M3. Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances de base en réalisant une série d'exercices. Contenus : Théorie des ensembles et éléments de logiques - les critères d'identification - les ensembles: - Que sont les ensembles? - Deux définitions pour un ensemble. - Notion d'appartenance. - Cardinal d'un ensemble - Ensembles particuliers. - Ensemble inclus à un autre. - Egalités d'ensembles - Les opérations sur les ensembles: - ensembles complémentaires - intersection d'ensembles - réunion d'ensembles - différence d'ensembles - différence symétrique d'ensembles - Parties d'un ensemble et partition d'un ensemble - parties d'un ensemble - partition d'un ensemble - Différentes représentations des ensembles - un ensemble - deux ensembles - trois ensembles - Les relations - Etablir des liens logiques chez les enfants - Les relations - Exercices - Pratiques de classe - Lexique Partie 2 - Définitions - Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres? - Représentations analogique et numérique - Du comptage-numérotage au dénombrement - Des collections-témoins de doigts au dénombrement - L'usage des chiffres -Les opérations de base Partie 3 Les jeux de plateaux Partie 4 Petit guide du nombre et du calcul |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à : - Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. - Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant. - Développer des compétences de recherche et son esprit critique. |
|||||
Mathematics
|
|||||
Cfr : compétences visées par l'UE | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire. | |||||
Mathematics
|
|||||
Méthode d'apprentissage : Ces trois facettes sont visitées à tour de rôle :
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée). La présence et la participation régulière au cours est vivement conseillée. |
|||||
Mathematics
|
|||||
Méthodes d'enseignement:
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Lectures recommandées : De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck. |
|||||
Mathematics
|
|||||
Supports didactiques :
Syllabus : oui E-learning: non Autres : / Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) : Bibliographie mise à jour dans les notes de cours. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Examen écrit : 100 %. En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. |
|||||
Mathematics
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage se répartit comme suit : - 30% de la note de l'UE attribués aux 2 tests en cours d'année - 30% de la note de l'UE attribués à l'examen écrit de janvier Les 40% restants sont attribués à la note de PMO. En cas de 2ème session, la note des tests interviendra toujours dans la note finale. La pondération sera identique à celle de la première session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié | |||||
Mathematics
|
|||||
marjorie.chamillard@hers.be
Rue du Monument,12 6730 Ansart-Tintigny +32 479 826071 |
|||||
Items online :
|
|||||
Psychomotricity
|
|||||
Psychomotricité Syllabus Psychomotricité |
|||||
Mathematics
|
|||||
Notes de cours PSAA Théorie des ensembles Eléments de logique Nombres et opérations Les jeux à règles Petit guide des nombres (auto-géré) |
|||||