Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PSAA0002-1  
Maths-PMO Interdisciplinary Training
  • Psychomotricity
  • Mathematics
Duration :
Psychomotricity : 24h Th, 2h TAE
Mathematics : 36h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Psychomotricity :
Mathematics :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychomotricity
Notions théoriques de la psychomotricité basées sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination... 

Les étudiants seront également amenés à comprendre et à constater l'incidence et les bienfaits de la psychomoticité sur le développement, le comportement et la performance académique des élèves de M1 à M3. 
Mathematics
Objectifs-Contenus :
Ce cours permet aux étudiants d'aborder les outils de traitement de données et les notions propres aux domaines des nombres et opérations. Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'âge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en œuvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes d'accueil à M3. Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances de base en réalisant une série d'exercices.
Contenus :
Théorie des ensembles et éléments de logiques
- les critères d'identification
- les ensembles: 
- Que sont les ensembles?
- Deux définitions pour un ensemble.
- Notion d'appartenance.
- Cardinal d'un ensemble - Ensembles particuliers.
- Ensemble inclus à un autre.
- Egalités d'ensembles
 - Les opérations sur les ensembles:
- ensembles complémentaires
- intersection d'ensembles
- réunion d'ensembles
- différence d'ensembles
- différence symétrique d'ensembles
- Parties d'un ensemble et partition d'un ensemble
- parties d'un ensemble
- partition d'un ensemble
- Différentes représentations des ensembles
- un ensemble
- deux ensembles
- trois ensembles
- Les relations
- Etablir des liens logiques chez les enfants
- Les relations
- Exercices
- Pratiques de classe
- Lexique
Partie 2
- Définitions
- Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres?
- Représentations analogique et numérique
- Du comptage-numérotage au dénombrement
- Des collections-témoins de doigts au dénombrement
- L'usage des chiffres
-Les opérations de base
Partie 3
Les jeux de plateaux
Partie 4
Petit guide du nombre et du calcul
 
 
 
 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychomotricity
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera amené à :

- Comprendre et maîtriser les savoirs théoriques relatifs aux fondements de la psychomotricité. 

- Réfléchir sur la pratique psychomotrice : mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une réflexion sur l'importance de la psychomotricité dans le développement de l'enfant.

- Développer des compétences de recherche et son esprit critique.
Mathematics
Cfr : compétences visées par l'UE
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychomotricity
Cours théorique en présentiel ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire.
Mathematics
Méthode d'apprentissage : Ces trois facettes sont visitées à tour de rôle :


  • Découverte des compétences à développer chez les enfants
  • Découverte de matériel (didactique)             
  • Pont théorique (contenu et méthodologie)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychomotricity
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée).

La présence et la participation régulière au cours est vivement conseillée.
Mathematics
Méthodes d'enseignement:




  • Cours ex cathedra : OUI        
  • Observation de pratiques: OUI
  • Exposé par l'étudiant(e):non           
  • Résolution de problèmes: NON
  • Exercices, applications, TP:oui        
  • Trav. en autonomie des étudiants :oui
  • Activités en laboratoire : non        
  • Séminaires, excursions ou visites: non
  • Ateliers, travaux de groupe :oui         
  • Observations de terrain : non
Recommended or required readings :
Not available
Psychomotricity
Lectures recommandées : 


De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, de boeck.
Mathematics
Supports didactiques :

         

             Syllabus : oui 

             E-learning: non

             Autres : /

 Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) :

  Bibliographie mise à jour dans les notes de cours.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychomotricity
Examen écrit : 100 %.

En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. 
Mathematics
 L'évaluation de l'activité d'apprentissage se répartit comme suit :

- 30% de la note de l'UE attribués aux 2 tests en cours d'année

- 30% de la note de l'UE attribués à l'examen écrit de janvier

Les 40% restants sont attribués à la note de PMO.
 

En cas de 2ème session, la note des tests interviendra toujours dans la note finale. La pondération sera identique à celle de la première session.






 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Psychomotricity
marion.jourdan@hers.be ou via le canal teams dédié
Mathematics
marjorie.chamillard@hers.be
Rue du Monument,12
6730 Ansart-Tintigny
+32 479 826071  
 
Items online :
Psychomotricity
Psychomotricité
Syllabus Psychomotricité 
Mathematics
Notes de cours PSAA
Théorie des ensembles

Eléments de logique

Nombres et opérations

Les jeux à règles

Petit guide des nombres (auto-géré)