WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSAB0002-1 | |||||
Music Training, Music Education | |||||
Duration :
|
|||||
60h Th, 5h TAE | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Compétences visées par l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionné par l'évaluation. Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 4.1 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.5 Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1 Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2 Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3 Connaître et mettre en uvre les dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4 Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.4 Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.5 Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 7.4 Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves Contenu du cours Pratique musicale -Pratique rythmique : pulsations, rythmes de base et cellules rythmiques de base associés à des percussions corporelles, des mots, des onomatopées, des instruments, des comptines et des chansons. Divisions binaire et ternaire du temps. -Pratique vocale : comptines, chansons, expression vocale. Les pièces chantées sont centrées sur des thèmes précis (les saisons, la fête des mamans, le printemps, la ferme...). -Interprétation de comptines et chansons . -Exploitation du musicogramme. -Audition active et exploitation d'oeuvres musicales. Maîtrise des concepts de base -Les paramètres du son (timbre, hauteur, intensité, durée). -La théorie musicale de base (pulsations, rythmes...). -Les familles d'instruments. -les grandes périodes musicales. -les fondements de la pédagogie musicale active. -l'oreille et l'audition. -Le musicogramme. -les grandes oeuvres musicales pédagogiques. N.B.: Cette liste peut ne pas être exhaustive Méthodologie Méthodologie généralement inductive conduisant progressivement de la pratique à l'étude des notions ou des principes qui régissent l'univers musical. -Méthodologie d'activités musicales variées au départ de compétences allant du disciplinaire au pluridisciplinaire (applications pratiques et préparations écrites). -Préparation des activités en lien avec les AFP et le stage pédagogique. La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans les activités pédagogiques musicales; psychopédagogie et méthodologie permettant à l'étudiant d'utiliser ses compétences dans la pratique des activités musicales à l'école maternelle. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive dans les domaines rythmiques (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons). Le savoir-faire disciplinaire induit une prise de conscience et ensuite une étude en termes de savoirs des notions et principes qui régissent l'univers musical. Il sensibilise également les étudiants à la richesse éducative des activités musicales pures mais aussi dans le cadre d'une pluridisciplinarité. Les étudiants seront capables d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome, des activités musicales variées et d'en fournir les préparations écrites. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours ex cathedra
Observation de pratiques Exposé par l'étudiant(e) Résolution de problèmes Trav. en autonomie des étudiants Ateliers, travaux de groupe |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel. NB: La présence aux cours est vivement conseillée. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Sources-Référence:
- Anna H. Bustarret; L'oreille tendre. Editions de l'atelier, Enfance heureuse, Paris 1998. - Isabelle Lamorthe; Enseigner la musique à l'école. Hachette éducation, Evreux (Eure) 2007. - Eric Métivier; Chanter à l'école maternelle. Retz, Paris 2008. - Agnès Matthys; Eveil musical à la maternelle. Retz, Paris 2007. - Joël Genetay; Promenons notre oreille à la campagne. Fuzeau, Courlay, 2003. N.B. : D'autres références bibliographiques peuvent être communiquées au cours suivant la matière enseignée. Autres : notes de cours, CD, DVD, MP3, MP4, revues, E-learning... : |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : Tavail journalier (oraux, évaluations écrites, travaux...) (50%) Un examen oral (50%) La note finale de l'UE est décidée par le responsable de l'UE . Le seuil de réussite de l'UE est de 10/20. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération du même type (comptant pour 50%). N B: La note du travail journalier (50%) est conservée. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||