WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSAC0002-1 | |||||
Scientific, Geographic and Historical Awakening
|
|||||
Duration :
|
|||||
Scientific Training : 24h Th, 2h TAE Historical Training : 12h Th, 1h TAE Geographic Training : 24h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Scientific Training : Historical Training : Geographic Training : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Scientific Training
|
|||||
Le contenu est basé sur le référentiel des compétences initiales de l'enseignement fondamental de la Communauté Française. Le cours s'articule autour de 6 objectifs et chacune des activités d'apprentissage se focalisera sur au moins un de ces objectifs : * Répondre correctement à des questions concernant la matière vue en classe, utiliser à bon escient les ressources disponibles * Expliquer les concepts liés à la didactique des sciences et aux enjeux climatiques et environnementaux vus en classe * Repérer les différentes étapes de la démarche scientifique dans un texte * Critiquer des supports didactiques * Proposer des objectifs et activités en adéquation l'un avec l'autre et réalisables en classe sur base du référentiel * Expliquer comment organiser une sortie pour les enfants en tenant compte des aspects administratifs, pratiques et pédagogiques La matière vue en classe concerne les définitions du glossaire partagé et des travaux de groupe qui visent à procurer à l'étudiant·e une culture scientifique de base La démarche scientifique utilisée lors de ce cours est la suivante : sensibilisation / question / hypothèse / création d'un dispositif et analyse des résultats / conclusion Les activités veilleront à être concordantes vis-à-vis des objectifs et à être assez explicite Les supports didactiques seront critiqués tant sur leur fond que sur leur forme Les différents aspects administratifs, pratiques et pédagogiques de la sortie scolaire seront envisagés |
|||||
Historical Training
|
|||||
Ce cours rappelera quelques notions de base pour aborder un cours de formation historique. Il abordera également les grandes périodes conventionnelles de l'histoire et quelques notions spécifiques relatives à l'enfance et à la famille. |
|||||
Geographic Training
|
|||||
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité de « maîtriser » un certain nombre de concepts géographiques qui sont fondamentaux pour l'enseignement en préscolaire.
« maîtriser » peut être défini comme : - avoir une parfaite connaissance des différents concepts géographiques de base - intégrer ces concepts d'une manière pointue afin de pouvoir les enseigner soi-même à des enfants. Partie 1 : La planète Terre et ses mouvements Partie 2 : Cosmologie de base Éventuellement, Partie 3 : Initiation à la lecture du paysage |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Scientific Training
|
|||||
Réviser ou faire acquérir les concepts et les connaissances de base concernant le monde vivant et la matière. Ces connaissances devraient permettre aux étudiant·e·s de gérer de façon efficace les activités d'éveil scientifique dans le cadre de l'enseignement préscolaire. Maitriser la démarche scientifique en relation avec les AFP bac 1. On insistera particulièrement sur l'approche sensorielle, l'observation active (qui suscite le questionnement) et l'élaboration d'activités simples. L'ensemble des objectifs cités précédemment sera maîtrisé |
|||||
Historical Training
|
|||||
Ce cours vise à poser les balises factuelles du cours de Bac 2 qui portera sur les aspects didactiques de l'éveil historique à l'école maternelle. | |||||
Geographic Training
|
|||||
Voir Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'UE PSAC0002-1 Eveil scientifique, géographique et historique | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Scientific Training
|
|||||
Le cours est donné sous la forme d'exposés en classe ou sous forme de vidéo-conférence suscitant la participation des étudiant·e·s. Le glossaire partagé sera complété par les étudiant·e·s et offrira un support aux apprentissages Des travaux formatifs seront proposés pour permettre aux étudiant·e·s d'entraîner les objectifs La participation active (prise de note, compréhension des concepts mobilisés) à la conférence d'Arthur Keller du 1er décembre à Bertrix sur le sujet de la résilience territoriale est obligatoire. Une sortie scolaire sera proposée le 21/12 pour illustrer l'objectif 6. En fonction des sujets abordés , les étudiant·e·s auront la possibilité d'exercer les compétences disciplinaires qu'ils sont susceptibles d'enseigner. |
|||||
Historical Training
|
|||||
Cours ex-cathedra
Analyses de documents Exercices En fonction des aménagements liés à la situation sanitaire, divers travaux ( lectures, exercices, visionnage de capsules vidéos... ) pourront être proposés aux étudiants. |
|||||
Geographic Training
|
|||||
Le cours fait référence à deux grands types de méthodologie.
- Cours magistral - Pédagogie de la « situation-problème » supervisée : questionnaire de découverte avec tutorat de groupe, utilisation de logiciel de simulation en salle multimédia. Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la succession des étapes d'apprentissage suivante sera respectée. Toujours partir d'observations du monde qui nous entoure réalisables simplement. Cette étape est suivie d'une phase de prise de données ou de recherche et finalisée par la découverte d'un nouveau concept qui est alors verbalisé ou schématisé. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Scientific Training
|
|||||
Cours ex cathedra et vidéo-conférence si besoin
Ateliers, travaux de groupe. Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc conseillée vivement. |
|||||
Historical Training
|
|||||
Cours présentiel : présence vivement recommandée.
En fonction des aménagements liés à la situation sanitaire, les cours en présentiel pourront être remplacés par d'autres modalités: lecture en autonomie, exercice, visionnage de capsules vidéos... |
|||||
Geographic Training
|
|||||
Cours ex cathedra
Observation de pratiques Résolution de problèmes Observations de terrain Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc indispensable. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Scientific Training
|
|||||
Le glossaire partagé fait office de document de référence pour l'enseignant et les étudiant·e·s Les diaporama du cours sont a disposition des étudiant·e·s Des ressources supplémentaires sont accessibles Toutes les ressources sont disponibles sur Moodle à l'adresse suivante : https://moodle.hers.be/course/view.php?id=268 |
|||||
Historical Training
|
|||||
Documents divers fournis par le professeur ( Notes, documents, feuilles d'exercices , Power Point...)
Notes de cours personnelles des étudiants
Conseils de lecture: D. CANDILIS-HUISMAN, Naître et après? Du bébé à l'enfant, Découvertes Gallimard, Paris, 1997. L. BARTOLI, Venir au monde, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 2007. J. NOUEL-RENIER, Comment l'homme a compris d'où viennent les bébés?, Gallimard Jeunesse. |
|||||
Geographic Training
|
|||||
A. DALONGEVILLE, Enseigner l'histoire à l'école, Hachette Education, Paris, 1995.
Y. DE COSTER, Etude de l'apprentissage de la notion du temps chez l'enfant à l'école fondamentale (maternelle-primaire) - éveil et formation historique, dans Actes du 1er congrès des Chercheurs en éducation, 24-25 mai 2000, Bruxelles, publié sur le site de la Communauté française. A.-M. GIOUX, Quels apprentissages du temps à l'école maternelle ? S. HENNAY, A petits pas vers le passé, Guide méthodologique, 3e maternelle, Wolters Plantyn, 2007. M. HUBER, Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2, éd. Hachette Education, Paris, 2005. D. LAGOUTTE, Se repérer dans l'espace et le temps, coll. Art et savoirs, éd. Magnard, Paris, 2004. M. LOISON, Repères temporels Cycle 1, CRDP, 2001. Géographie-Histoire (espace-temps), Formation Macro 2004-2005, sous la direction de l'Inspectrice J. Thomas. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Scientific Training
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle représente 100% de la note finale à la fin du Q 1. Les étudiant·e·s se muniront d'un ordinateur/d'une tablette et éventuellement d'écouteurs qu'ils ne brancheront qu'en cas de besoin. Les étudiant·e·s auront préalablement désactivé les notifications de leur ordinateur. Ils auront téléchargé les ressources disponibles sur Teams et ne se connecteront ni à Teams, ni à Facebook ou tout autre réseau social et plateforme de communication. L'épreuve écrite est à cours ouvert et l'étudiant·e peut consulter internet via un ordinateur, ou une tablette disposée verticalement, tout autre dispositif étant interdit. Il est interdit de faire des copier-coller (même correctement référencés) et d'interagir sur internet. Toute forme de communication par écrit, oral ou autre avec d'autres personnes de la classe ou extérieure à celle-ci via chat, mail, forum ou autre est interdite et sera considérée comme forme de triche. Chacun des 6 objectifs sera travaillé et vaudra pour une part équivalente de la note finale de l'épreuve écrite L'épreuve écrite sera constituée de QCM proposant une justification facultative de l'interprétation de la question, des questions ouvertes et des exercices. Pour les parties 1, 2, 3, 4 et 5 l'étudiant·e part d'un capital de 0/10 et peut augmenter cette cote selon la pertinence de ses réponses (système traditionnellement connu par les étudiant·e·s) Pour les parties 4 et 6, l'étudiant·e part d'un capital soit obtenu via la pertinence de ses réponses (partie 4), soit du maximum (partie 6) et perd des points selon les éléments de réponses omis ou selon les éléments incohérents ou non pertinents proposés. La cote finale au sein de l'AA sera calculée selon la moyenne géométrique des résultats obtenus aux 6 parties de l'examen. Cette moyenne est calculée via excel. Un 0/10 à une partie de l'examen est transformé en 1/10, sauf si la note obtenue à toutes les parties est de 0/10. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant·e peut passer une épreuve de récupération en deuxième session selon des modalités identiques ou similaires à celles proposées en janvier. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 40% pour l'AA PSAC0002-A-a (sciences), 20% pour l'AA PSAC0002-B-a (histoire), 40% pour l'AA PSAC0002-C-a (géographie) Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. |
|||||
Historical Training
|
|||||
SESSION 1: Examen écrit 100 % SESSION 2 : Examen écrit 100% La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 40% pour l'AA PSAC0002-A-a (sciences) 20% pour l'AA PSAC0002-B-a (histoire) 40% pour l'AA PSAC0002-C-a (géographie) "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." Il n'y a pas d'épreuve intégrée car cette AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire spécifique que constitue la discipline historique. |
|||||
Geographic Training
|
|||||
Une note de travail journalier qui représente 15% de la note finale consistant en une évaluation écrite afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leurs connaissances. Cette note est acquise et constituera systématiquement 15% de la note finale de l'AA. Une épreuve écrite individuelle de 3 heures comme examen final. Cette épreuve constituera systématiquement 85% de la note finale. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir : 40% pour l'AA "Formation scientifique", 20% pour l'AA "Formation historique" et 40% pour l'AA "Formation Géographique". Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. L'évaluation de l'UE consiste donc en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques). De plus, pour chaque AA l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Scientific Training
|
|||||
Les étudiant·e·s sont tenus de suivre régulièrement les cours La communication se fait préférentiellement par mail et les ressources sont accessibles via Moodle |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Scientific Training
|
|||||
guillaume.bernard@hers.be | |||||
Historical Training
|
|||||
lindsay.beff@hers.be | |||||