Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSAC0002-1  
Eveil scientifique, géographique et historique
  • Formation scientifique
  • Formation historique
  • Formation géographique
Durée :
Formation scientifique : 24h Th, 2h TAE
Formation historique : 12h Th, 1h TAE
Formation géographique : 24h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Formation scientifique :
Formation historique :
Formation géographique :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation scientifique
Le contenu est basé sur le référentiel des compétences initiales de l'enseignement fondamental de la Communauté Française.

Le cours s'articule autour de 6 objectifs et chacune des activités d'apprentissage se focalisera sur au moins un de ces objectifs :



* Répondre correctement à des questions concernant la matière vue en classe, utiliser à bon escient les ressources disponibles
* Expliquer les concepts liés à la didactique des sciences et aux enjeux climatiques et environnementaux vus en classe
* Repérer les différentes étapes de la démarche scientifique dans un texte
* Critiquer des supports didactiques
* Proposer des objectifs et activités en adéquation l'un avec l'autre et réalisables en classe sur base du référentiel
* Expliquer comment organiser une sortie pour les enfants en tenant compte des aspects administratifs, pratiques et pédagogiques

La matière vue en classe concerne les définitions du glossaire partagé et des travaux de groupe qui visent à procurer à l'étudiant·e une culture scientifique de base

La démarche scientifique utilisée lors de ce cours est la suivante : sensibilisation / question / hypothèse / création d'un dispositif et analyse des résultats / conclusion

Les activités veilleront à être concordantes vis-à-vis des objectifs et à être assez explicite

Les supports didactiques seront critiqués tant sur leur fond que sur leur forme

Les différents aspects administratifs, pratiques et pédagogiques de la sortie scolaire seront envisagés
Formation historique
 
Ce cours rappelera quelques notions de base pour aborder un cours de formation historique. Il abordera également les grandes périodes conventionnelles de l'histoire et quelques notions spécifiques  relatives à l'enfance et à la famille.
Formation géographique
L'objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité de « maîtriser » un certain nombre de concepts géographiques qui sont fondamentaux pour l'enseignement en préscolaire.  
« maîtriser » peut être défini comme :
- avoir une parfaite connaissance des différents concepts géographiques de base  
- intégrer ces concepts d'une manière pointue afin de pouvoir les enseigner soi-même à des enfants.  
  Partie 1 : La planète Terre et ses mouvements
Partie 2 : Cosmologie de base
Éventuellement,
Partie 3 : Initiation à la lecture du paysage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Formation scientifique
Réviser ou faire acquérir les concepts et les connaissances de base concernant le monde vivant et la matière. Ces connaissances devraient permettre aux étudiant·e·s de gérer de façon efficace les activités d'éveil scientifique dans le cadre de l'enseignement préscolaire.

Maitriser la démarche scientifique en relation avec les AFP bac 1.

On insistera particulièrement sur l'approche sensorielle, l'observation active (qui suscite le questionnement) et l'élaboration d'activités simples.

L'ensemble des objectifs cités précédemment sera maîtrisé
Formation historique
Ce cours vise à poser les balises factuelles du cours de Bac 2 qui portera sur les aspects didactiques de l'éveil historique à l'école maternelle.
Formation géographique
Voir Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'UE PSAC0002-1 Eveil scientifique, géographique et historique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation scientifique
Le cours est donné sous la forme d'exposés en classe ou sous forme de vidéo-conférence suscitant la participation des étudiant·e·s.

Le glossaire partagé sera complété par les étudiant·e·s et offrira un support aux apprentissages

Des travaux formatifs seront proposés pour permettre aux étudiant·e·s d'entraîner les objectifs

La participation active (prise de note, compréhension des concepts mobilisés) à la conférence d'Arthur Keller du 1er décembre à Bertrix sur le sujet de la résilience territoriale est obligatoire.

Une sortie scolaire sera proposée le 21/12 pour illustrer l'objectif 6.

En fonction des sujets abordés , les étudiant·e·s auront la possibilité d'exercer les compétences disciplinaires qu'ils sont susceptibles d'enseigner.

 
Formation historique
Cours ex-cathedra
Analyses de documents
Exercices
En fonction des aménagements liés à la situation sanitaire, divers travaux ( lectures, exercices, visionnage de capsules vidéos... ) pourront être proposés aux étudiants.
Formation géographique
Le cours fait référence à deux grands types de méthodologie.
- Cours magistral  
- Pédagogie de la « situation-problème » supervisée : questionnaire de découverte avec tutorat de groupe, utilisation de logiciel de simulation en salle multimédia.  
 
Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, la succession des étapes d'apprentissage suivante sera respectée. Toujours partir d'observations du monde qui nous entoure réalisables simplement. Cette étape est suivie d'une phase de prise de données ou de recherche et finalisée par la découverte d'un nouveau concept qui est alors verbalisé ou schématisé.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation scientifique
Cours ex cathedra et vidéo-conférence si besoin

Ateliers, travaux de groupe. 
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc conseillée vivement.
Formation historique
 Cours présentiel : présence vivement recommandée. 
 En fonction des aménagements liés à la situation sanitaire, les cours en présentiel pourront être remplacés par d'autres modalités: lecture en autonomie, exercice, visionnage de capsules vidéos...
Formation géographique
Cours ex cathedra
Observation de pratiques
Résolution de problèmes
Observations de terrain
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc indispensable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation scientifique
Le glossaire partagé fait office de document de référence pour l'enseignant et les étudiant·e·s

Les diaporama du cours sont a disposition des étudiant·e·s 

Des ressources supplémentaires sont accessibles

Toutes les ressources sont disponibles sur Moodle à l'adresse suivante : https://moodle.hers.be/course/view.php?id=268 
 
Formation historique
Documents divers  fournis par le professeur  ( Notes, documents, feuilles d'exercices , Power Point...) Notes de cours personnelles des étudiants
Conseils de lecture:
D. CANDILIS-HUISMAN, Naître et après? Du bébé à l'enfant, Découvertes Gallimard, Paris, 1997.
L. BARTOLI, Venir au monde, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 2007.
J. NOUEL-RENIER, Comment l'homme a compris d'où viennent les bébés?, Gallimard Jeunesse.
 
Formation géographique
A. DALONGEVILLE, Enseigner l'histoire à l'école, Hachette Education, Paris, 1995.
Y. DE COSTER, Etude de l'apprentissage de la notion du temps chez l'enfant à l'école fondamentale (maternelle-primaire) - éveil et formation
historique, dans Actes du 1er congrès des Chercheurs en éducation, 24-25 mai 2000, Bruxelles, publié sur le site de la Communauté française.
A.-M. GIOUX, Quels apprentissages du temps à l'école maternelle ?
S. HENNAY, A petits pas vers le passé, Guide méthodologique, 3e maternelle, Wolters Plantyn, 2007.
M. HUBER, Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2, éd. Hachette Education, Paris, 2005.
D. LAGOUTTE, Se repérer dans l'espace et le temps, coll. Art et savoirs, éd. Magnard, Paris, 2004.
M. LOISON, Repères temporels Cycle 1, CRDP, 2001.
Géographie-Histoire (espace-temps), Formation Macro 2004-2005, sous la direction de l'Inspectrice J. Thomas.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération relative des diverses AA en %:

- Formation scientifique: 40%

- Formation géographique: 40%

- Formation historique: 20%

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA.

Selon l'article 24 point 1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, sections enseignantes : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. »

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes


 
Formation scientifique
Une épreuve écrite individuelle représente 100% de la note finale à la fin du Q 1.

Les étudiant·e·s se muniront d'un ordinateur/d'une tablette et éventuellement d'écouteurs qu'ils ne brancheront qu'en cas de besoin. Les étudiant·e·s auront préalablement désactivé les notifications de leur ordinateur. Ils auront téléchargé les ressources disponibles sur Teams et ne se connecteront ni à Teams, ni à Facebook ou tout autre réseau social et plateforme de communication. 
 

L'épreuve écrite est à cours ouvert et l'étudiant·e peut consulter internet via un ordinateur, ou une tablette disposée verticalement, tout autre dispositif étant interdit. Il est interdit de faire des copier-coller (même correctement référencés) et d'interagir sur internet. Toute forme de communication par écrit, oral ou autre avec d'autres personnes de la classe ou extérieure à celle-ci via chat, mail, forum ou autre est interdite et sera considérée comme forme de triche.

Chacun des 6 objectifs sera travaillé et vaudra pour une part équivalente de la note finale de l'épreuve écrite

L'épreuve écrite sera constituée de QCM proposant une justification facultative de l'interprétation de la question, des questions ouvertes et des exercices.

Pour les parties 1, 2, 3, 4 et 5 l'étudiant·e part d'un capital de 0/10 et peut augmenter cette cote selon la pertinence de ses réponses (système traditionnellement connu par les étudiant·e·s)

Pour les parties 4 et 6, l'étudiant·e part d'un capital soit obtenu via la pertinence de ses réponses (partie 4), soit du maximum (partie 6) et perd des points selon les éléments de réponses omis ou selon les éléments incohérents ou non pertinents proposés. 

 La cote finale au sein de l'AA sera calculée selon la moyenne géométrique des résultats obtenus aux 6 parties de l'examen. Cette moyenne est calculée via excel. Un 0/10 à une partie de l'examen est transformé en 1/10, sauf si la note obtenue à toutes les parties est de 0/10.


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant·e peut passer une épreuve de récupération en deuxième session selon des modalités identiques ou similaires à celles proposées en janvier.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    
40% pour l'AA PSAC0002-A-a (sciences), 20% pour l'AA PSAC0002-B-a (histoire), 40% pour l'AA PSAC0002-C-a (géographie)

 

Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE.
Formation historique
SESSION 1: Examen écrit 100 %

SESSION 2 : Examen écrit 100%

 

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :


40% pour l'AA PSAC0002-A-a (sciences)

20% pour l'AA PSAC0002-B-a (histoire)

40% pour l'AA PSAC0002-C-a (géographie)

 

 

"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."

 

Il n'y a  pas d'épreuve intégrée car cette AA  vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire spécifique que constitue la discipline historique.
Formation géographique
Une note de travail journalier qui représente 15% de la note finale consistant en une évaluation écrite afin de permettre aux étudiants de se situer par rapport à leurs connaissances. Cette note est acquise et constituera systématiquement 15% de la note finale de l'AA. 


Une épreuve écrite individuelle de 3 heures comme examen final. Cette épreuve constituera systématiquement 85% de la note finale.



La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir :  40% pour l'AA "Formation scientifique", 20% pour l'AA "Formation historique" et 40% pour l'AA "Formation Géographique".



Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. L'évaluation de l'UE consiste donc en une épreuve spécifique à chacune des AA (voir l'engagement pédagogique de chaque AA pour les modalités d'évaluation spécifiques).

De plus, pour chaque AA l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
 

"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code.
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Formation scientifique
Les étudiant·e·s sont tenus de suivre régulièrement les cours

La communication se fait préférentiellement par mail et les ressources sont accessibles via Moodle
Contacts :
guillaume.bernard@hers.be
Formation scientifique
guillaume.bernard@hers.be
Formation historique
lindsay.beff@hers.be