Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PSAD0002-1  
Educational Psychology Approach
  • Developmental Psychology
  • General Pedagogy
  • Psychology of Learning
Duration :
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Developmental Psychology : Christelle Sabatini
General Pedagogy :
Psychology of Learning :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Developmental Psychology
Les contenus :

Définition et objet de la psychologie du développement

De la conception à la naissance 

-     Le développement du fœtus

-     Les modifications vécues par la mère

-     Les influences sur le développement prénatal

La naissance

-     Equipement du nouveau-né
-     Vie quotidienne du nouveau-né

 Le développement de l'enfant


-    Le développement de la personnalité

-     Le développement social et affectif

-     Le développement cognitif    
General Pedagogy
Le cours de pédagogie générale est articulé aux AFP en 1PS, eux-mêmes en lien avec les stages. C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'un des lieux d'interface avec les AFP qui, eux, concernent le savoir-faire, la pratique. 
 
Contenu

1) Introduction
Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques
2) L'apprentissage scolaire
Vos représentations de départ... qu'est-ce que l'apprentissage ?
Caractéristiques de l'apprentissage scolaire
3) Comment lire une compétence en termes de liberté-contrainte

4) Comment préparer une activité?
La fiche de préparation
Préparer une leçon signifie planifier son action

 
 
 
 
 
Psychology of Learning
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype).
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Developmental Psychology
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.

 

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

 

-  définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant.

-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.    

-  créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant.

 

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

 

-  définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant.

-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.
General Pedagogy
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie contemporaines de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation.
Le module vise à amener l'étudiant à :

- Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts
- Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage;
- Lire une compétence
- Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon
- Connaître les caractéristiques du public préscolaire
Psychology of Learning
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. 
Prerequisite knowledge and skills :
General Pedagogy
   
Planned learning activities and teaching methods :
Developmental Psychology
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.

Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, ...
General Pedagogy
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique.
Psychology of Learning
Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages.  

Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Developmental Psychology
Hybride
General Pedagogy
Présentiel
Psychology of Learning
Hybride. 

Méthode utilisée

Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie).

Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie).

Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. 
Recommended or required readings :
Developmental Psychology
Lecture obligatoire:
Le syllabus
 
Lectures recommandées:
J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996
J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003
H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003
F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997
K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012
C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018
http://developpement.ccdmd.qc.ca/
General Pedagogy
Voir Notes de cours
Psychology of Learning
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes.

Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus.
Assessment methods and criteria :
Not available
Developmental Psychology
Une épreuve écrite individuelle 

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:

Une épreuve écrite individuelle
General Pedagogy
Travail de groupe en janvier
Travail de groupe ou individuel en seconde session
Psychology of Learning
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Developmental Psychology
christelle.sabatini@hers.be
General Pedagogy
christelle.sabatini@hers.be
Psychology of Learning
Christelle.xhonneux@hers.be