WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSAD0002-1 | |||||
Educational Psychology Approach
|
|||||
Duration :
|
|||||
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Developmental Psychology : Christelle Sabatini
General Pedagogy : Psychology of Learning : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Les contenus : Définition et objet de la psychologie du développement De la conception à la naissance - Le développement du ftus - Les modifications vécues par la mère - Les influences sur le développement prénatal La naissance - Equipement du nouveau-né - Vie quotidienne du nouveau-né Le développement de l'enfant - Le développement de la personnalité - Le développement social et affectif - Le développement cognitif |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Le cours de pédagogie générale est articulé aux AFP en 1PS, eux-mêmes en lien avec les stages. C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'un des lieux d'interface avec les AFP qui, eux, concernent le savoir-faire, la pratique.
Contenu 1) Introduction Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques 2) L'apprentissage scolaire Vos représentations de départ... qu'est-ce que l'apprentissage ? Caractéristiques de l'apprentissage scolaire 3) Comment lire une compétence en termes de liberté-contrainte 4) Comment préparer une activité? La fiche de préparation Préparer une leçon signifie planifier son action |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype). | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : - définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant. - mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient. - créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : - définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant. - mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient. |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie contemporaines de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation.
Le module vise à amener l'étudiant à : - Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts - Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage; - Lire une compétence - Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon - Connaître les caractéristiques du public préscolaire |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances. Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, ... |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique. | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages. Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Hybride | |||||
General Pedagogy
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Hybride. Méthode utilisée : Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie). Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie). Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Lecture obligatoire:
Le syllabus Lectures recommandées: J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996 J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003 H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003 F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997 K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012 C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018 http://developpement.ccdmd.qc.ca/ |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Voir Notes de cours | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes. Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve écrite individuelle |
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Travail de groupe en janvier
Travail de groupe ou individuel en seconde session |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
General Pedagogy
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Christelle.xhonneux@hers.be | |||||