WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSBG0001-1 | |||||
PMO-Music Interdisciplinary Training
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychomotricity : 36h Th, 3h TAE Music Education : 24h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychomotricity : Music Education : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Eléments indispensables pour qu'une activité psychomotrice soit réussie. Didactique de la psychomotricité Méthodologies spécifiques: activités de retour au calme, rondes, comptines mimées, jeux psychomoteurs |
|||||
Music Education
|
|||||
Objectifs-Contenus
Pratique musicale -Pratiques rythmiques et vocales dans la continuité de l'UE PSAB dans le cadre disciplinaire musical et disciplinaire musique /psychomotricité. -Exploitation du musicogramme N.B.: La méthodologie des activités musicales évolue du disciplinaire vers le multidisciplinaire et l'interdisciplinaire Savoirs Dans la continuité de l'UE PSAB: -Les trois familles instrumentales. -L'instrumentarium Orff. -Le musicogramme. -Quelques oeuvres pédagogiques musicales et leurs compositeurs. La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans les activités pédagogiques disciplinaires, multidisciplinaires et interdisciplinaires. Psychopédagogie et méthodologie permettant à l'étudiant d'utiliser ses compétences dans la pratique des activités musicales à l'école maternelle. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Les étudiants seront capables de concevoir et de réaliser une activité psychomotrice pour un niveau donné en fonction d'un savoir-faire (Habiletés motrices) | |||||
Music Education
|
|||||
Compétences visées:
C4 Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 S'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie C6 Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage C7 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages Promouvoir la confiance en soi et de développement de la personne de chacun des élèves |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Cours ex cathedra Micro-enseignements Observation de pratiques | |||||
Music Education
|
|||||
Cours ex cathedra
Observation de pratiques Exposé par l'étudiant(e) Résolution de problèmes Exercices, applications, TP Trav. en autonomie des étudiants Ateliers, travaux de groupe |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Présentiel.
La présence et la participation régulière au cours est indispensable. |
|||||
Music Education
|
|||||
Présentiel. NB: La présence aux cours est vivement conseillée. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Psychomotricity
|
|||||
Lecture recommandée : De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, De Boeck. Wauters-Krings, F. Psychomotricité à l'école maternelle Les situations motrices au service du développement de l'enfant. Outils pour enseigner - De Boeck 2012 |
|||||
Music Education
|
|||||
Notes de cours
Les références bibliographiques sont communiquées au cours suivant la matière enseignée. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur : Une épreuve écrite individuelle en session : 70%. Une évaluation année comportant des préparations et présentations d'activités psychomotrices, de rondes, jeux psychomoteurs, comptines avec réalisation d'une boite de retour au calme : 30% En cas de seconde session, seule la note de l'examen écrit pourra être modifiée. |
|||||
Music Education
|
|||||
Un travail journalier sous forme d'évaluations écrites et orales pour 50% Un examen oral pour 50% En cas de seconde session dans l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération, à savoir : une épreuve de même type en conservant l'évaluation année pour 50%. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity
|
|||||
cecile.clarinval@hers.be | |||||
Music Education
|
|||||
carine.danloy@hers.be
|
|||||