Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PSBI0001-1  
Educational Psychology and Research
  • Psychology of Relationships and Communication
  • General Pedagogy
  • Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
  • Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Duration :
Psychology of Relationships and Communication : 21h Th, 9h TAE
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record : 15h Th
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Psychology of Relationships and Communication :
General Pedagogy :
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record :
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychology of Relationships and Communication
Introduction à la communication.

Les facteurs déterminants de la communication.

La communication verbale et non-verbale. 

Le feedback. 

La communication enseignant/élève. 
General Pedagogy
 

C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA donts les concepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique.

 

Contenu


1) Introduction

Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques

2) L'apprentissage scolaire

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Caractéristiques de l'apprentissage scolaire

3) Les leviers motivationnels pour donner envie d'apprendre


4) Comment préparer une activité?

La triple concordance



 
 
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Les représentations du métier d'enseignant.

Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay).

Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant.

Les gestes professionnels de Dominique Bucheton.

Les décrets balisant la profession d'enseignants.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Evaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychology of Relationships and Communication
Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation.

Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives.

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :

- de proposer une intervention adaptée lors de situations singulières. 

- de donner un feedback constructif aux élèves. 

- d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat et une relation de confiance et d'ainsi mettre en place un contexte favorable aux apprentissages.
General Pedagogy
L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation.

Le module vise à amener l'étudiant à :


- Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts

- Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage;

- prendre conscience des leviers motivationnels favorisant l'apprentissage

- Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
  • Identifier leurs représentations initiales, leurs stéréotypes et préjugés à propos de leur futur métier.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Confronter leurs représentations initiales du métier et leur projet personnel au cadre institutionnel de la profession d'enseignant ainsi qu'à des modèles portant sur l'activité et l'identité d'un enseignant dans sa classe pour alimenter leur dossier d'identité enseignante.
  • Articuler théorie et pratique, témoignant d'une intégration des ressources mises à disposition, de leur mobilisation et de leur combinaison dans une production personnelle et originale.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
  • 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • 4.4. Actualiser  ses connaissances  et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
General Pedagogy
Néant. 
   
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : Non. 
Planned learning activities and teaching methods :
Psychology of Relationships and Communication
Analyse de situations, de documents audio-visuels, travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques..
General Pedagogy
 
Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique.
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
  • Travail en autonomie de l'étudiant pour la construction de son « dossier de l'enseignant »[1].
  • Articulation entre des moments de réflexion individuelle et collective.
[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant.
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance.  La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer en amont, durant la séance ou après celle-ci, pour chaque module, et en une mobilisation intégrée des compétences documentaires à travers la réalisation d'un travail de groupe.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychology of Relationships and Communication
Présentiel
General Pedagogy
Hybride

 
 
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Présentiel
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours.
Recommended or required readings :
Psychology of Relationships and Communication
1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants:

Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique.Paris: InterEditions

de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout

Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF

Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence

Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel

2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
General Pedagogy
Notes de cours
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
  • Site enseignement.be
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. De Boeck Université, Bruxelles.  
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Éditions : S.F.
  • Jouin,, Lépineux, R. et Montagnat, S. (2005). Guide du professeur en Collège et en Lycées. Éditions : Hachette éducation.
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychology of Relationships and Communication
L'épreuve orale individuelle de juin représente 100 % de la note de l'AA.
Même procédure d'évaluation en seconde session.
General Pedagogy
Travail individuel
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
Langue d'évaluation : ? Français ? Autre (...)


X % pour le travail année via le dossier de l'enseignant.

X % pour l'épreuve intégrée.

 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée de la note année et de la note examen.

Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 60% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Teams et Myhers.

Pour rappel et conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : 

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
L'examen est écrit et compte pour 40% du total final.

En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session, avec conservation de la note année.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Psychology of Relationships and Communication
christelle.xhonneux@hers.be
General Pedagogy
christelle.sabatini@hers.be
Teaching Identity, Deontology and Teacher's Record
christelle.xhonneux@hers.be

 
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
florence.hayez@hers.be