WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSCA0001-1 | |||||
Introduction to Geography and Art
|
|||||
Duration :
|
|||||
Visual Arts Education : 12h Th, 1h TAE Geography Training : 20h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Visual Arts Education : Carole Cattini
Geography Training : |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Jean-François Offergeld | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Visual Arts Education
|
|||||
En référence au Référentiel des compétences initiales, l'objectif de l'AA sera de s'interroger sur la façon d'aborder "la rencontre avec des oeuvres et des artistes" avec des enfants de niveau préscolaire. | |||||
Geography Training
|
|||||
L' objectif général du cours de Géographie est de donner au futur instituteur la capacité d'expérimenté et d'utiliser un certain nombre de méthode afin d'enseigner des concepts géographiques fondamentaux à des écoliers d'école primaire.
Partie 1 : Notions de météorologie Partie 2 : Les mouvements de l'écorce terrestre Partie 3 : Notions d'hydrologie |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Visual Arts Education
|
|||||
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
Geography Training
|
|||||
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Visual Arts Education
|
|||||
/// | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Visual Arts Education
|
|||||
Via l'analyse de pratiques (activités à vivre, vidéos) et de documents pédagogiques, les étudiants seront amenés à dégager différentes méthodologies permettant d'associer la rencontre avec des oeuvres et la pratique artistique en préscolaire. | |||||
Geography Training
|
|||||
Le cours fait référence à de nombreux types de méthodologie.
Cours magistral Recherche individuelle Présentation orale et écrite Travaux et sortie de terrain Exercice supervisé Jeux à destination pédagogique... |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Visual Arts Education
|
|||||
Présentiel. | |||||
Geography Training
|
|||||
Cours ex cathedra
Observation de pratiques Exposé par l'étudiant(e) Résolution de problèmes Trav. en autonomie des étudiants Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Visual Arts Education
|
|||||
|
|||||
Geography Training
|
|||||
Alain Dalongeville - Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 - Paris - Hachette Education - 2002.
France télévisions distribution - DVD - C'est pas sorcier : l'espace - France3 éditions - 2002. Michel Huber - Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 - Paris - Hachette Education - 2005. Michel Le Bellégard - Sciences de la vie et de la terre 3è - Paris - Hatier - 1999. Jacques Bergeron - Sciences de la vie et de la terre 2de - Paris - Hatier - 2000. Roland Trompette - La terre Une planète singulière - Paris - Belin - 2003. Mireille Bekaert - Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés - Bruxelles - De Boeck Wesmael - 2001. Annette Ciattoni - Géographie 2de - Paris - Hattier - 2001. Alain Joyeux - Géographie 2e - Paris - Hachette Education - 2001. Hallet C. - Etat de l'environnement Wallon 1996 : Paysage - Ministère de la Région Wallonne - Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement - Namur - 1997. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Visual Arts Education
|
|||||
L'examen consistera en la présentation d'une activité artistique comportant une exploitation d'oeuvre(s) d'art associée à une activité pratique. L'étudiant testera celle-ci lors du stage 1 et en donnera un retour réflexif lors d'un examen oral. Lors du premier cours suivant le stage, l'étudiant remettra en mains propres: - une copie de sa préparation d'activité, - la/les fiche(s) « oeuvre », - des photos des productions des enfants et du matériel didactique. En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné (préparations de leçons ou d'activités, rapport réflexif). Rmq : tolérance de 3 fautes. L'examen de seconde session sera du même ordre. En effet, en cas de non réussite de l'examen de janvier, l'étudiant prestera une activité lors du stage 2 (les consignes restent identiques, remise des documents la semaine qui suit le stage) et en donnera un retour réflexif (oral). |
|||||
Geography Training
|
|||||
Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre valant 30% de la note finale. 70% de la note finale pour un travail présenté en classe.
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 62,5% pour l'AA "Géographie" et 37,5% pour l'AA "Education plastique". "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Visual Arts Education
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||