WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSCC0001-1 | |||||
Motor and Expressive Skills
|
|||||
Duration :
|
|||||
Boys¿ Athletics : 12h Th Boys¿ Gymnastics : 24h Pr Rhythmic Activities for Boys : 24h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Boys¿ Athletics : Nicolas De Matos
Boys¿ Gymnastics : Jordan Arnould Rhythmic Activities for Boys : Virginie Lambinet |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Nicolas De Matos | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Boys¿ Athletics
|
|||||
Révision des épreuves abordées en 1ère et faire acquérir de nouvelles techniques au travers de nouvelles disciplines propres à l'athlétisme. Maîtrise des gestes techniques : 1. Lancer du javelot 2. Saut en hauteur Maîtrise de performances : 1. 1500m 2. 400m 3. Cross court ou long (allure libre) Formes de travail en aérobie : 1. Continu 2. Fractionné 3. Fartlek |
|||||
Boys¿ Gymnastics
|
|||||
Sauts: - saut renversé - saut du voleur - bascule de tête Théorie technique des sauts vus |
|||||
Rhythmic Activities for Boys
|
|||||
STEP Apprentissage de la terminologie des pas de base ; adapter ses déplacements et sa gestuelle à différents tempo musicaux ; connaitre les codes pour créer des chorégraphies. Maitriser la méthodologie et les différentes compétences pour enseigner le step |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Boys¿ Athletics
|
|||||
- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
|||||
Boys¿ Gymnastics
|
|||||
Maitrise pratique et théorique des sauts | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Boys¿ Gymnastics
|
|||||
Maitrise des sauts vus au bloc 1 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Boys¿ Athletics
|
|||||
Séances de pré-tests diagnostiques (évaluation VMA, 400m).
Séances d'entraînements individualisés sur base des résultats obtenus aux pré-tests.
Séances d'entraînements individualisés basés sur la technique propre aux disciplines de course, de lancers, de sauts.
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. |
|||||
Boys¿ Gymnastics
|
|||||
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Boys¿ Athletics
|
|||||
Présentiel | |||||
Boys¿ Gymnastics
|
|||||
|
|||||
Rhythmic Activities for Boys
|
|||||
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Boys¿ Athletics
|
|||||
Evaluation certificative: Technique:
Performance:
Total: /150 La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours. L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
|||||
Boys¿ Gymnastics
|
|||||
SAUTS saut renversé : 30% saut du voleur : 30% bascule de tête : 30% Théorie technique : 10% La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorie technique entraine une note de zéro à l'A.A. |
|||||
Rhythmic Activities for Boys
|
|||||
Évaluation : 1) micro-enseigmenent : 30% 2) mobiliser la théorie au profit de la pratique : 70 % En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la 2ème partie sur 70%. La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (30%). ATTENTION : Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Boys¿ Athletics
|
|||||
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
|
|||||
Boys¿ Gymnastics
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be
jordan.arnould@hers.be |
|||||
Rhythmic Activities for Boys
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be | |||||