PSCM0002-1 | |||||
French-Maths-PMO Interdisciplinary Training
|
|||||
Duration :
|
|||||
French : 36h Th, 3h TAE Mathematics : 24h Th, 6h TAE Psychomotricity : 12h Th, 8h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
French : Caroline Aoust
Mathematics : Marjorie Chamillard Psychomotricity : Marion Jourdan |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marjorie Chamillard | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
I. Les récits en randonnée
1) Définition et intérêts 2) Types et structures 2) Lectures découvertes 3) Pratiques de classe a) En classe de petite section avec les randonnées de rencontres b) En classe de moyenne section avec les randonnées par accumulation c) En classe de grande section en travaillant les structures des randonnées II. Les réseaux littéraires 1) La structure répétitive par accumulation et par substitution 2) L'ours, jouet ou animal anthropomorphe? 3) La "triplication" dans les contes II. Le conte: de la tradition orale populaire au patrimoine littéraire 1) Définition 2) Les ingrédients du conte 3) Pratiques de classe autour du Petit Chaperon rouge: du conte traditionnel à ses détournements et parodies. |
|||||
Mathematics
|
|||||
Cette activité d'enseignement est principalement centrée sur les apprentissages liés à la structuration spatiale et aux bases de la géométrie. Les étudiants apprendront à s'appuyer sur une autre discipline afin de donner un sens aux apprentissages mathématiques. | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Cours pratiques de psychomotricité basés sur différentes thématiques comme : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale et temporelle, la coopération, l'inhibition, la coordination... | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
French
|
|||||
|
|||||
Mathematics
|
|||||
Elaborer des activités mathématiques destinées à des enfants de préscolaire et visant l'interdisciplinarité. Justifier les choix didactique et méthodologique opérés dans l'élaboration des activités en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent. |
|||||
Psychomotricity
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : - Reconnaître et discerner les thématiques de la psychomotricité. - Planifier et organiser des activités psychomotrices pour un niveau donné en fonction d'un savoir-faire (habiletés motrices). - Etablir des liens entre la théorie et la pratique au travers de la méthodologie utilisée. - Respecter les critères de réalisation imposés et justifier ses choix de pratique. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychomotricity
|
|||||
Maitrise des savoirs théoriques abordés en BAC1 (PSAA et PSBG) | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Démarche interactive et propice à la communication. Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers: - la lecture d'articles, d'extraits de manuels, de documents divers; - la prise de notes; - l'analyse de séquences de classe; - la sélection d'albums; - la construction de leçons à partir d'albums; - des présentations orales - ... |
|||||
Mathematics
|
|||||
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications, recherches, individuellement ou en groupes. | |||||
Psychomotricity
|
|||||
Cours pratiques ou, en fonction de la situation sanitaire, toute autre forme jugée nécessaire. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
French
|
|||||
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone. |
|||||
Psychomotricity
|
|||||
Présentiel (distanciel ou hybride en fonction de la situation sanitaire rencontrée). La présence et la participation au cours sont indispensables. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
French
|
|||||
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: - syllabus/PWP - articles - d'extraits d'ouvrages et manuels variés - de sites internet - de vidéos - ... Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours. |
|||||
Mathematics
|
|||||
Bibliographie disponible dans les notes de cours. | |||||
Psychomotricity
|
|||||
De Lièvre, B et Staes, L. (2016). La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Outils pour enseigner, De Boeck. Wauters-Krings, F. Psychomotricité à l'école maternelle Les situations motrices au service du développment de l'enfant. Outils pour enseigner - De Boeck 2012 |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
Evaluation de l'UE PSCM
La note de l'examen écrit de français vaudra 50% de la note globale de l'UE. L'examen de français comportera deux parties:
La note de l'examen écrit de math vaudra 25% de la note globale de l'UE. La note de psychomotricité vaudra pour 25% de la note globale de l'UE. En seconde session, si la note obtenue à l'UE est inférieure à 10/20, il sera obligatoire de représenter les examens écrits de chacune des disciplines où la note obtenue sera inférieure à 10/20. Il n'y aura qu'une note globale pour l'ensemble de l'UE. |
|||||
Mathematics
|
|||||
--- | |||||
Psychomotricity
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) se base sur un examen oral en session. Les modalités seront données au cours. Notation sur base d'une grille critérée. En cas de seconde session, l'étudiant repassera une épreuve du même type qu'en première session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Psychomotricity
|
|||||
/ | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
French
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
|||||
Psychomotricity
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
French
|
|||||
caroline.aoust@hers.be | |||||
Mathematics
|
|||||
Chamillard Marjorie
Rue du Monument, 12 6730 Ansart (Tintigny) 063 44 66 08 0479 82 60 71 marjorie.chamillard@hers.be |
|||||
Psychomotricity
|
|||||
maxime.mottet@hers.be ou via le canal teams dédié | |||||
Items online :
|
|||||
Mathematics
|
|||||
Notes de cours PSCM Structuration spatiale Solides et figures |
|||||