Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PSCN0001-1  
Educational Psychology Training 1
  • Developmental Psychology
  • Group Management and Speaking Skills
  • Psychology of Learning
Duration :
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
Group Management and Speaking Skills : 21h Th, 9h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Developmental Psychology : Christelle Sabatini
Group Management and Speaking Skills : Christelle Sabatini
Psychology of Learning :
Coordinator :
Christelle Sabatini
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Developmental Psychology
Le cours s'appuie sur les expériences de terrain des apprenants ou sur des situations particulières susceptibles d'être rencontrées par ceux-ci, et qui entrent dans le cadre du cours.  On y aborde des thématiques liées à l'enfance, telles l'acquisition de la propreté, la peur et les troubles anxieux, la maltraitance, le harcèlement scolaire, le TDA(H), ... 
 
Group Management and Speaking Skills
Objectifs généraux:
Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe.
Analyser sa propre manière de gérer l'organisation en ateliers dans une classe préscolaire ainsi que la phase d'énonciation de consignes.   Permettre de mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe, autour de la classe  et pour mieux communiquer .
Contenus :

Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) 
Gérer la classe: - Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif)
                        - Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...)
                         - Gérer les comportements  inadéquats (gestion des comportements difficiles, gestion des conflits, enseignement explicite des comportements)
Psychology of Learning
Cette activité d'apprentissage porte sur :

  • Les malentendus capitaux (Roland Goigoux)
  • Les grandes composantes d'une activité d'apprentissage en préscolaire
  • Les spécificités des activités d'apprentissage en préscolaire
  • L'apprentissage par les situations-problèmes
  • L'apprentissage par le projet
  • L'enseignement efficace - explicite : démarche, gestes professionnels de l'enseignant et le rôle de l'élève
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Developmental Psychology
Sensibiliser les étudiants à certaines problématiques auxquelles ils sont susceptibles d'être confrontés dans leur pratique professionnelle.

 Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- définir et d'illustrer les concepts liés à la psychologie du développement et d'expliquer ces différents concepts oralement lors d'exposés.
- définir et d'illustrer différents facteurs influençant le développement de l'enfant.
-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.
- planifier, d'organiser et de gérer des travaux de groupe
Group Management and Speaking Skills
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011) cette AA contribue à amener les étudiants aux compétences suivantes:
Adapter son expression orale en fonction des différentes situations de groupe         
Définir et illustrer les principaux concepts liés aux caractéristiques des groupes humains
Intervenir de manière adaptée lors de situation de tension 
Etablir les stratégies adéquates en classe afin de créer un climat favorable  aux apprentissages et de prévenir les conflits
Gérer des travaux de groupe
Développer une attitude de recherche, de remise en question et de curiosité intellectuelle
Psychology of Learning
  • Mettre des mots e´clairants et utiles sur son expe´rience personnelle et professionnelle pour l'analyser, la synthe´tiser et la partager.

  • Amorcer des re´flexions personnelles sur la relation enseignant/enfant et les pratiques courantes dans les classes pre´scolaires.

  • Amorcer des re´flexions personnelles sur les valeurs et principes qui guident les actions de l'enseignant ses dans les classes pre´scolaires.

  • Analyser ses re´actions spontane´es, ses pre´juge´s et ses e´motions.

  • Mobiliser les informations du cours pour mettre en question ses connaissances et entamer une

    re´flexion sur ses premie`res pratiques professionnelles et ses repre´sentations du me´tier

    d'enseignant pre´scolaire.

  • Interpre´ter et analyser diverses situations concre`tes d'apprentissage en mobilisant les

    diffe´rents apports the´oriques du cours.

  • E´laborer des activite´s d'apprentissage a` vise´e constructiviste qui respectent la(les)

    compe´tence(s) cible´e(s) en adaptant les contenus au niveau des apprenants.

  • Justifier les choix qu'il a ope´re´s dans l'e´laboration des activite´s, tant au niveau du fond que de

    la forme, en se re´fe´rant aux sources the´oriques qui s'y rapportent.

  • Mettre en e´vidence les implications des choix ope´re´s lors de l'e´laboration des activite´s et les

    comparer a` celles d'autres choix pour ame´liorer sa pratique.

  • Analyser des situations d'apprentissage pour en de´tecter les forces et les faiblesses et proposer

    des pistes d'ame´lioration.

Prerequisite knowledge and skills :
Psychology of Learning
Les savoirs et compétences de l'AA Psychologie de l'apprentissage du Bloc1
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Developmental Psychology
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.
Cours comprenant des travaux de groupes (présentation d'exposés)
Group Management and Speaking Skills
Analyse de documents
Débats sur base de documents
Travaux de groupe en autonomie
Exercices pratiques ou jeux de rôles
Cours magistraux interactifs.

Le cours s'articule entre pratique professionnelle et fondements théoriques.
Psychology of Learning
Me´thode principalement inductive au de´part de diffe´rents supports. Alternance de moments d'analyse, de pe´riodes d'e´laboration d'activite´s d'apprentissage et de moments de structuration par l'enseignant.

Le travail d'analyse individuelle ou collective se basera notamment sur les pre´parations d'activite´s et les mises en commun des observations faites par les e´tudiants lors des AFP et des stages.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Developmental Psychology
Présentiel
Group Management and Speaking Skills
Présentiel
Psychology of Learning
Mode d'enseignement essentiellement en présentiel.
Recommended or required readings :
Not available
Developmental Psychology
Lecture obligatoire:
Le syllabus
Lectures recommandées:
J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996
H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canada , 2003
F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997
K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012
J. E. Dumas, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de boeck, Bruxelles, 2002
http://developpement.ccdmd.qc.ca/
Group Management and Speaking Skills
1. L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances.

Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F.

Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière

Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles

Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière

Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence

Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques.



2. Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant.
Psychology of Learning
Le syllabus est un outil au service de la réflexion de l'étudiant.
Articles.
Assessment methods and criteria :
Not available
Developmental Psychology
Présentation d'un exposé comptant pour 40% des points
Examen oral individuel comptant pour 60% des points
 
Les étudiants ayant une absence justifiée par un certificat médical ou ayant intégré le cours après la phase de préparation des exposés ne passeront que l'épreuve orale  à la fin du Q3. Elle comptera pour 100% de la note de l'AA.
Mêmes modalités d'examen en cas de seconde session
Group Management and Speaking Skills
Travail écrit à remettre par groupe. En cas de non réussite de l'AA, un travail écrit individuel ou de groupe sera demandé en seconde session.
 




.
Psychology of Learning
L'e´valuation de l'activite´ d'apprentissage (AA) se base sur :

50% - Une e´preuve orale individuelle durant laquelle le futur enseignant analyse un extrait vide´o d'environ 10 minutes pre´sentant une activite´ d'apprentissage (ve´cue par lui) en mobilisant les e´le´ments the´oriques du cours.

50% - Le 2PDP (Dossier de de´veloppement personnel et professionnel). Ce travail est compose´ des diffe´rentes activite´s re´alise´es par l'e´tudiant durant le cours de psychologie des apprentissages II, de la re´flexion et de l'analyse de ses re´alisations et d'une re´flexion sur son e´volution professionnelle globale.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Developmental Psychology
christelle.sabatini@hers.be
Group Management and Speaking Skills
christelle.sabatini@hers.be
Psychology of Learning
Christelle.xhonneux@hers.be