WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSCN0001-1 | |||||
Educational Psychology Training 1
|
|||||
Duration :
|
|||||
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE Group Management and Speaking Skills : 21h Th, 9h TAE Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Developmental Psychology : Christelle Sabatini
Group Management and Speaking Skills : Christelle Sabatini Psychology of Learning : |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Christelle Sabatini | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Le cours s'appuie sur les expériences de terrain des apprenants ou sur des situations particulières susceptibles d'être rencontrées par ceux-ci, et qui entrent dans le cadre du cours. On y aborde des thématiques liées à l'enfance, telles l'acquisition de la propreté, la peur et les troubles anxieux, la maltraitance, le harcèlement scolaire, le TDA(H), ...
|
|||||
Group Management and Speaking Skills
|
|||||
Objectifs généraux:
Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe. Analyser sa propre manière de gérer l'organisation en ateliers dans une classe préscolaire ainsi que la phase d'énonciation de consignes. Permettre de mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe, autour de la classe et pour mieux communiquer . Contenus : Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) Gérer la classe: - Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif) - Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...) - Gérer les comportements inadéquats (gestion des comportements difficiles, gestion des conflits, enseignement explicite des comportements) |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Cette activité d'apprentissage porte sur :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Sensibiliser les étudiants à certaines problématiques auxquelles ils sont susceptibles d'être confrontés dans leur pratique professionnelle.
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : - définir et d'illustrer les concepts liés à la psychologie du développement et d'expliquer ces différents concepts oralement lors d'exposés. - définir et d'illustrer différents facteurs influençant le développement de l'enfant. - mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient. - planifier, d'organiser et de gérer des travaux de groupe |
|||||
Group Management and Speaking Skills
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011) cette AA contribue à amener les étudiants aux compétences suivantes:
Adapter son expression orale en fonction des différentes situations de groupe Définir et illustrer les principaux concepts liés aux caractéristiques des groupes humains Intervenir de manière adaptée lors de situation de tension Etablir les stratégies adéquates en classe afin de créer un climat favorable aux apprentissages et de prévenir les conflits Gérer des travaux de groupe Développer une attitude de recherche, de remise en question et de curiosité intellectuelle |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Les savoirs et compétences de l'AA Psychologie de l'apprentissage du Bloc1 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.
Cours comprenant des travaux de groupes (présentation d'exposés) |
|||||
Group Management and Speaking Skills
|
|||||
Analyse de documents
Débats sur base de documents Travaux de groupe en autonomie Exercices pratiques ou jeux de rôles Cours magistraux interactifs. Le cours s'articule entre pratique professionnelle et fondements théoriques. |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Me´thode principalement inductive au de´part de diffe´rents supports. Alternance de moments d'analyse, de pe´riodes d'e´laboration d'activite´s d'apprentissage et de moments de structuration par l'enseignant. Le travail d'analyse individuelle ou collective se basera notamment sur les pre´parations d'activite´s et les mises en commun des observations faites par les e´tudiants lors des AFP et des stages. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Présentiel | |||||
Group Management and Speaking Skills
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Mode d'enseignement essentiellement en présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Lecture obligatoire:
Le syllabus Lectures recommandées: J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996 H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canada , 2003 F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997 K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012 J. E. Dumas, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de boeck, Bruxelles, 2002 http://developpement.ccdmd.qc.ca/ |
|||||
Group Management and Speaking Skills
|
|||||
1. L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances. Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F. Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques. 2. Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Le syllabus est un outil au service de la réflexion de l'étudiant. Articles. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Présentation d'un exposé comptant pour 40% des points
Examen oral individuel comptant pour 60% des points Les étudiants ayant une absence justifiée par un certificat médical ou ayant intégré le cours après la phase de préparation des exposés ne passeront que l'épreuve orale à la fin du Q3. Elle comptera pour 100% de la note de l'AA. Mêmes modalités d'examen en cas de seconde session |
|||||
Group Management and Speaking Skills
|
|||||
Travail écrit à remettre par groupe. En cas de non réussite de l'AA, un travail écrit individuel ou de groupe sera demandé en seconde session. . |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
L'e´valuation de l'activite´ d'apprentissage (AA) se base sur : 50% - Une e´preuve orale individuelle durant laquelle le futur enseignant analyse un extrait vide´o d'environ 10 minutes pre´sentant une activite´ d'apprentissage (ve´cue par lui) en mobilisant les e´le´ments the´oriques du cours. 50% - Le 2PDP (Dossier de de´veloppement personnel et professionnel). Ce travail est compose´ des diffe´rentes activite´s re´alise´es par l'e´tudiant durant le cours de psychologie des apprentissages II, de la re´flexion et de l'analyse de ses re´alisations et d'une re´flexion sur son e´volution professionnelle globale. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Group Management and Speaking Skills
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Psychology of Learning
|
|||||
Christelle.xhonneux@hers.be | |||||