Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PSDH0001-2  
Diversification of Water and Team Sports
  • Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls
  • Swimming Methodology for Sections 2 and 3 Girls
Duration :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls : 12h Pr
Swimming Methodology for Sections 2 and 3 Girls : 12h Pr
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé2
Lecturer :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls : Stéphane JAUMOTTE, Benoît Vercruysse
Swimming Methodology for Sections 2 and 3 Girls :
Coordinator :
Benoît Vercruysse
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls
En terme de savoirs-faire : 
 
- Fondamentaux offensifs et défensifs dans le champ de la coopération/opposition socio-motrice (niveau intermédiaire) 
 
- Organisation offensives et défensives collectives 
 
- mise en application de trois outils d'évaluation visant des modalités différentes (hétérocontrôle-autocontrôle-evaluation externe) 
 
- développement de la pédagogie de la mobilisation et de ses pistes pédagogiques : applications pratiques
Learning outcomes of the learning unit :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : 
 
- interagir entre pairs favorisant les collaborations tactiques et techniques 
 
- réaliser une production technique et tactique collective et mettre en place une confrontation entre les sous-groupes 
 
- Dégager les méthodes d'évaluation et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs à l'école primaire et secondaire 
 
- Dégager les méthodes d'enseignement et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs 
Prerequisite knowledge and skills :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls
Fondements psycho-socio-moteurs des disciplines collectives 
 
Fondamentaux techniques et perceptifs liés aux disciplines pratiques. 
 
Base pédagogiques et methodologiques (animer, encadrer les APS) 
Planned learning activities and teaching methods :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux trois disciplines concernées. 
 
Incorporer les connaissances de jeu via la mise en place de situation-problèmes 
 
Débats d'idées et retours sur l'activité par sous-groupes 
 
Diversification des méthodes d'évaluation : hétéro-contrôle et autocontrôle 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls
Présentiel obligatoire 
Recommended or required readings :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls
Documents méthodologiques fournis au cours 
 
Règlements scolaires des 3 disciplines pratiquées 
 
Gréhaigne J.-F. (2007). Configurations de jeu, débats d'idée, et apprentissage des sports collectifs. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté. 
 
Plaisir et processus éducatif en EPS - Une pédagogie de la mobilisation, Lavie et Gagnaire, 2014. 
Assessment methods and criteria :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls
2 types d'épreuves en fin d'AA : 
 
- pratiques collectives sous formes contextualisées et finalisées (fiche niveau de maitrise) 
 
- méthodologique : examen théorique 
 
?La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. 
 
L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... 
 
Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.* 
 
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M. 
 
 Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes disciplines d'évaluation. 
 
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. ?En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences motrices, physiques et méthodologiques dans une discipline sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux logiques internes différentes. 
 

La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. 
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. 
 
?Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1] 
 

  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.? 
  • Lors de la représentation d'une A.A.,?l'étudiant?doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et?peut?représenter les autres.? 
  • Les côtes antérieures?des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.? 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Team Sports Methodology for Sections 2 and 3 Girls
benoit.vercruysse@hers.be