Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PSDP0002-1  
Art Education and History
  • Music Education
  • Plastic Education
  • History
Duration :
Music Education : 36h Th, 10h TAE
Plastic Education : 24h Th, 2h TAE
History : 12h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher6
Lecturer :
Music Education : Bénédicte Donay
Plastic Education : Maud Stilmant, Monique Wagner
History : Lindsay Beff
Coordinator :
Maud Stilmant, Monique Wagner
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Music Education
Le cours vise à apporter à l'étudiant, une maitrise musicale et des outils transférables dans son futur métier d'instituteur préscolaire.

Le cours, essentiellement pratique abordera :

- la pratique vocale à travers un répertoire de chants adapté à l'enseignement préscolaire ;

- la pratique rythmique et les jeux rythmiques ; 

- les histoires sonores ;

- la découverte d'oeuvres musicales adaptées à l'enseignement préscolaire.

La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans des activités pédagogiques musicales adaptées à l'enseignement préscolaire.
Plastic Education
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de poursuivre l'acquisition des connaissances, rencontres et pratiques culturelles et artistiques, dans le but de pouvoir les transférer auprès d'un public préscolaire.



 

 
History
A travers un corpus documentaire composé de traces matérielles et de sources textuelles, une figure historique, propre à l'univers de l'enfance, sera examinée dans une perspective diachronique, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, afin de saisir les permanences et les changements liés à son évolution. 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Music Education
Au terme de cette AA,  l'étudiant sera capable de :

 

-  avoir une maîtrise vocale et rythmique satisfaisante pour pouvoir mener des activités musicales à l'école maternelle,

- mener une éducation musicale active à l'école maternelle,

- élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle.
Plastic Education
 

L'étudiant sera amené à :

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité ;

- Entretenir sa culture générale ;

- Connaître les contenus, concepts, notions et démarches relatives à la discipline et adaptés au niveau préscolaire ;

 
History
Au terme de l'activité, les étudiants seront capables:

- de contextualiser des traces du passé portant sur une figure historique en établissant leurs cartes d'identité, en les replaçant dans leur époque; 

- d'identifier les permanences et les changements dans l'évolution d'une figure historique et de les mettre en relation avec un contexte et des attentes sociales

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Music Education
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants (pratique du chant, du rythme ).

A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire.

Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. 

 
Plastic Education
Les étudiants testeront des techniques d'arts plastiques et auront une réflexion sur leur possibilité d'application avec un public préscolaire.

En outre, ils apprendront le vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
History
Un corpus de traces du passé relatif à la figure étudiée sera examiné collectivement selon les principes de la démarche historique 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Music Education
présentiel
Plastic Education
Présentiel.
History
En présentiel
 
Recommended or required readings :
Not available
Music Education
Les références bibliographiques sont données au cours et dans le syllabus.
Plastic Education
Les références bibliographiques seront données au cours d'éducation plastique.  
History
Ouvrages de référence:

Pastoureau, M. (2018). Le loup: une histoire culturelle. Paris: Seuil. 

Carbone, G. (1991). La peur du loup. Paris: Découverte Gallimard. 

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Music Education
L'évaluation de l'AA se base sur : Les détails des modalités d'évaluation sont données au cours. 


- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q4 (70%).

- Une évaluation continue porte sur diverses activités  et contribue à 30 %.


La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :


Une épreuve orale individuelle et/ou certaines activités non réussies de l'évaluation continue à déterminer avec le professeur.


Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. 

 
Plastic Education
 
Evaluation continue.

L'évaluation portera sur le travail journalier : participation active aux différentes activités pratiques et expérimentations artistiques proposées + réalisation d'un dossier sous forme numérique, qui servira de base à l'évaluation de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter en seconde session :

-       Un dossier complété et amélioré selon les remarques du professeur.





 

 
History
Session 1:

  • Examen écrit portant sur les notes du cours et le PPT: 100%
Session 2 :

  • Examen écrit portant sur les notes du cours et le PPT: 100%
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Music Education
benedicte.donay@hers.be
Plastic Education
monique.wagner@hers.be

carole.cattini@hers.be 

maud.stilmant@hers.be

 

 
History
Lindsay Beff: lindsay.beff@hers.be