WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
PSDP0002-1 | |||||
Art Education and History
|
|||||
Duration :
|
|||||
Music Education : 36h Th, 10h TAE Plastic Education : 24h Th, 2h TAE History : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Music Education : Bénédicte Donay
Plastic Education : Maud Stilmant, Monique Wagner History : Lindsay Beff |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Maud Stilmant, Monique Wagner | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Le cours vise à apporter à l'étudiant, une maitrise musicale et des outils transférables dans son futur métier d'instituteur préscolaire. Le cours, essentiellement pratique abordera : - la pratique vocale à travers un répertoire de chants adapté à l'enseignement préscolaire ; - la pratique rythmique et les jeux rythmiques ; - les histoires sonores ; - la découverte d'oeuvres musicales adaptées à l'enseignement préscolaire. La phase de pratique musicale vise une maîtrise progressive de son contenu et assure un transfert de celle-ci dans des activités pédagogiques musicales adaptées à l'enseignement préscolaire. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Les objectifs du cours d'éducation plastique sont de poursuivre l'acquisition des connaissances, rencontres et pratiques culturelles et artistiques, dans le but de pouvoir les transférer auprès d'un public préscolaire. |
|||||
History
|
|||||
A travers un corpus documentaire composé de traces matérielles et de sources textuelles, une figure historique, propre à l'univers de l'enfance, sera examinée dans une perspective diachronique, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, afin de saisir les permanences et les changements liés à son évolution. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de : - avoir une maîtrise vocale et rythmique satisfaisante pour pouvoir mener des activités musicales à l'école maternelle, - mener une éducation musicale active à l'école maternelle, - élaborer des activités musicales diversifiées et adaptées à chaque cycle de l'école maternelle. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
L'étudiant sera amené à : - Adopter une attitude de recherche et de curiosité ; - Entretenir sa culture générale ; - Connaître les contenus, concepts, notions et démarches relatives à la discipline et adaptés au niveau préscolaire ; |
|||||
History
|
|||||
Au terme de l'activité, les étudiants seront capables: - de contextualiser des traces du passé portant sur une figure historique en établissant leurs cartes d'identité, en les replaçant dans leur époque; - d'identifier les permanences et les changements dans l'évolution d'une figure historique et de les mettre en relation avec un contexte et des attentes sociales |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants (pratique du chant, du rythme ). A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur maîtrise et leur transfert dans des activités pédagogiques adaptées à l'enseignement préscolaire. Recherche et préparation en groupe ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de préscolaire. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Les étudiants testeront des techniques d'arts plastiques et auront une réflexion sur leur possibilité d'application avec un public préscolaire. En outre, ils apprendront le vocabulaire spécifique aux arts plastiques. |
|||||
History
|
|||||
Un corpus de traces du passé relatif à la figure étudiée sera examiné collectivement selon les principes de la démarche historique |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
présentiel | |||||
Plastic Education
|
|||||
Présentiel. | |||||
History
|
|||||
En présentiel |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
Les références bibliographiques sont données au cours et dans le syllabus. | |||||
Plastic Education
|
|||||
Les références bibliographiques seront données au cours d'éducation plastique. | |||||
History
|
|||||
Ouvrages de référence: Pastoureau, M. (2018). Le loup: une histoire culturelle. Paris: Seuil. Carbone, G. (1991). La peur du loup. Paris: Découverte Gallimard. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur : Les détails des modalités d'évaluation sont données au cours.
- Une épreuve orale, individuelle à la fin de Q4 (70%). - Une évaluation continue porte sur diverses activités et contribue à 30 %. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve orale individuelle et/ou certaines activités non réussies de l'évaluation continue à déterminer avec le professeur. Conformément à l'article 24.1 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique, les compétences de l'étudiant en M.L.G. seront prises en compte dans les travaux à caractère pédagogique. |
|||||
Plastic Education
|
|||||
Evaluation continue. L'évaluation portera sur le travail journalier : participation active aux différentes activités pratiques et expérimentations artistiques proposées + réalisation d'un dossier sous forme numérique, qui servira de base à l'évaluation de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter en seconde session : - Un dossier complété et amélioré selon les remarques du professeur. |
|||||
History
|
|||||
Session 1:
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Music Education
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
Plastic Education
|
|||||
monique.wagner@hers.be
carole.cattini@hers.be maud.stilmant@hers.be |
|||||
History
|
|||||
Lindsay Beff: lindsay.beff@hers.be | |||||