PSEV0001-5 | |||||
Educational Psychology Training 3
|
|||||
Duration :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record : 15h Th Elaboration du projet professionnel : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record : Delphine Brisbois
Elaboration du projet professionnel : Delphine Brisbois |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Delphine Brisbois | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
|
|||||
Contenu
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Retour sur les 6 axes de formation ainsi que sur les 7 compétences de l'enseignant. Le "Serment de Socrate". Cette partie consistera en une alternance de moments de réflexion et d'échanges sur divers enjeux et thématiques impactant l'École : -L'impact de la précarité dans la scolarité des enfants -L'implication des parents dans l'école -Le français langue de scolarisation -L'entrée en fonction et les 5 premières années -Le Pacte pour un enseignement d'Excellence et le plan pilotage |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
|
|||||
2.3. S'inscrire dans le cadre de´ontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques de´mocratiques de citoyennete´ 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'e´cole ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et e´thiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de de´passer et d'analyser ses re´actions spontane´es, ses pre´juge´s, ses e´motions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosite´ intellectuelle Au terme de l'A.A., l'e´tudiant sera capable de : Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ; Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ; Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux de l'École maternelle ; |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
/// | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
|
|||||
Dans un premier temps, par groupe, les étudiants seront amenés à : - effectuer des recherches pour définir la déontologie professionnelle, la distinguer de la morale et de l'éthique et cerner ses implications dans l'enseignement ; - consulter divers codes déontologiques (français, québécois, suisses, ...), comparer leurs contenus et dégager leurs spécificités et atouts ; - effectuer une synthèse des recherches et consultations effectuées ; - échanger, en groupe classe, afin de dégager des réponses communes. Ensuite, nous serons amenés à : - partager des expériences problématiques vécues ou relatées et les mettre en perspective avec certains engagements présents dans les codes consultés; - réfléchir sur les transitions école/famille. |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Méthode principalement participative et active. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
|
|||||
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
présentiel |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
|
|||||
Ressources Obin, J-P. (2003). Ethiques et déontologie des métiers de l'enseignement. Conférence d'ouverture du colloque d'Education et devenir, 2002, parue dans Les Cahiers d'Education et devenir n° 2, 2003. Code de déontologie des enseignants suisses, adopté le 14 juin 1997 par l'Assemblée des délégués de la Société Pédagogique Romande et accessible sur le site http://ospitiweb.indire.it/adi/CodeEtic/codespr.htm, consulté la dernière fois le 26/08/2016. Code de déontologie de l'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens, accessible via http://teachercodes.iiep.unesco.org/teachercodes/codes/America/Canada/Canada_AEFO.pdf, consulté la dernière fois le 26/08/2016. « Le petit guide du jeune enseignant » du Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique. Dossier « Devenir enseignant » du Ministère de la Communauté française. Documents ressources fournis dans les portefeuilles de lecture. |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
« Le petit guide du jeune enseignant » du Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique. Dossier « Devenir enseignant » du Ministère de la Communauté française. Portefeuilles de lectures. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
|
|||||
Pour 100% des points, la réalisation d'un code déontologique personnel composé de ses engagements d'enseignant, mettant en lumière ses valeurs et la manière de les mettre en application concrètement (à réaliser individuellement !). L'utilisation de l'IA est interdite. Modalité identique en seconde session. |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Pour 100% de la note : un dossier où l'étudiant mène une réflexion quant à sa signification personnelle attribuée au Serment de Socrate, réflexion agrémentée de liens avec au moins 3 compétences/2 axes du métier d'enseignant. En outre, des liens explicites avec les contenus de cours apparaîtront. L'utilisation de l'IA est interdite. Le dossier sera remis par chaque étudiant à l'enseignant en fin de module, à une date fixée ensemble. Modalités identiques en seconde session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
|
|||||
Code enseignants français Code français |
|||||
Code ontarien Code français |
|||||
De la Déontologie enseignante Code français |
|||||
Ethique et Déontologie Code français |
|||||
Le petit guide du jeune enseignant Code français |
|||||
Les-pratiques-de-transition-lors-d-entree-a-l-ecole-maternelle_etat-des-lieux Code français |
|||||
Présentation du cours Code français |
|||||
PUB2019_3629_EcoleMaternelleEnGrand Code français |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Dispositif de formation Dispositif de formation |
|||||
Présentation du cours Dispositif de formation |
|||||