Study Programmes 2024-2025
PSEV0001-5  
Educational Psychology Training 3
  • Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
  • Elaboration du projet professionnel
Duration :
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record : 15h Th
Elaboration du projet professionnel : 12h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record : Delphine Brisbois
Elaboration du projet professionnel : Delphine Brisbois
Coordinator :
Delphine Brisbois
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Contenu




  • Précisions liées au concept de déontologie professionnelle (points communs et distinctions avec d'autres concepts) et plus particulièrement celle qui concerne l'enseignement ;
  • Droits et devoirs de l'enseignant dans les différents aspects de sa fonction et de ses relations professionnelles à la lumière du cadre légal de la Communauté Wallonie Bruxelles ;
  • Présentation d'expériences vécues ou relatées, discussions et mise en perspective critique ;
  • Réflexion sur diverses thématiques en lien avec les missions et le métier de l'enseignant.
Elaboration du projet professionnel
Retour sur les 6 axes de formation ainsi que sur les 7 compétences de l'enseignant.

Le "Serment de Socrate".


Cette partie consistera en une alternance de moments de réflexion et d'échanges sur divers enjeux et thématiques impactant l'École :

-L'impact de la précarité dans la scolarité des enfants

-L'implication des parents dans l'école 

-Le français langue de scolarisation 

-L'entrée en fonction et les 5 premières années

-Le Pacte pour un enseignement d'Excellence et le plan pilotage
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
 

2.3. S'inscrire dans le cadre de´ontologique de la profession

2.4. Mettre en place des pratiques de´mocratiques de citoyennete´

3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'e´cole ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et e´thiques

3.2. S'impliquer en professionnel capable de de´passer et d'analyser ses re´actions spontane´es, ses pre´juge´s, ses e´motions

4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosite´ intellectuelle

 

Au terme de l'A.A., l'e´tudiant sera capable de :



Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ;

Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ;

Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux de l'École maternelle ;


 
Elaboration du projet professionnel
  • Prendre conscience des différentes facettes de sa future profession ;
  • Se positionner en tant que futur professionnel éclairé quant aux attentes liées à sa profession, y compris face aux publics fragilisés ;
  • Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire ;
  • Se positionner par rapport au Serment de Socrate ;
  • Préparer son entrée en fonction ;
  • Réfléchir quant aux difficultés liées au début de carrière
Prerequisite knowledge and skills :
Elaboration du projet professionnel
///
Planned learning activities and teaching methods :
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
 

Dans un premier temps, par groupe, les étudiants seront amenés à :

- effectuer des recherches pour définir la déontologie professionnelle, la distinguer de la morale et de l'éthique et cerner ses implications dans l'enseignement ;

- consulter divers codes déontologiques (français, québécois, suisses, ...), comparer leurs contenus et dégager leurs spécificités et atouts ;

- effectuer une synthèse des recherches et consultations effectuées ;

- échanger, en groupe classe, afin de dégager des réponses communes.

 

Ensuite, nous serons amenés à :

- partager des expériences problématiques vécues ou relatées et les mettre en perspective avec certains engagements présents dans les codes consultés;

- réfléchir sur les transitions école/famille.



 
Elaboration du projet professionnel
Méthode principalement participative et active.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

présentiel
Elaboration du projet professionnel
présentiel
Recommended or required readings :
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Ressources 

Obin, J-P. (2003). Ethiques et déontologie des métiers de l'enseignement. Conférence d'ouverture du colloque d'Education et devenir, 2002, parue dans Les Cahiers d'Education et devenir n° 2, 2003.

 

Code de déontologie des enseignants suisses, adopté le 14 juin 1997 par l'Assemblée des délégués de la Société Pédagogique Romande et accessible sur le site http://ospitiweb.indire.it/adi/CodeEtic/codespr.htm, consulté la dernière fois le 26/08/2016.

 

Code de déontologie de l'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens, accessible via http://teachercodes.iiep.unesco.org/teachercodes/codes/America/Canada/Canada_AEFO.pdf, consulté la dernière fois le 26/08/2016.

 

« Le petit guide du jeune enseignant » du Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique.

 

Dossier « Devenir enseignant » du Ministère de la Communauté française.

 

Documents ressources fournis dans les portefeuilles de lecture.
Elaboration du projet professionnel
« Le petit guide du jeune enseignant » du Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique.

Dossier « Devenir enseignant » du Ministère de la Communauté française.

Portefeuilles de lectures.
Assessment methods and criteria :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Pour 100% des points, la réalisation d'un code déontologique personnel composé de ses engagements d'enseignant, mettant en lumière ses valeurs et la manière de les mettre en application concrètement (à réaliser individuellement !). L'utilisation de l'IA est interdite.

 

Modalité identique en seconde session.
Elaboration du projet professionnel
Pour 100% de la note : un dossier où l'étudiant mène une réflexion quant à sa signification personnelle attribuée au Serment de Socrate, réflexion agrémentée de liens avec au moins 3 compétences/2 axes du métier d'enseignant. En outre, des liens explicites avec les contenus de cours apparaîtront. L'utilisation de l'IA est interdite.

Le dossier sera remis par chaque étudiant à l'enseignant en fin de module, à une date fixée ensemble.

 

Modalités identiques en seconde session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
delphine.brisbois@hers.be
Elaboration du projet professionnel
delphine.brisbois@hers.be
Items online :
Teaching Identity, Ethics and Teacher¿s Record
Code enseignants français
Code français
Code ontarien
Code français
De la Déontologie enseignante
Code français
Ethique et Déontologie
Code français
Le petit guide du jeune enseignant
Code français
Les-pratiques-de-transition-lors-d-entree-a-l-ecole-maternelle_etat-des-lieux
Code français
Présentation du cours
Code français
PUB2019_3629_EcoleMaternelleEnGrand
Code français
Elaboration du projet professionnel
Dispositif de formation
Dispositif de formation
Présentation du cours
Dispositif de formation