PSZX0001-3 | |||||
FW
|
|||||
Duration :
|
|||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions : 120h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE Neutrality Training : 20h Th Sociology and Education Policy : 21h Th, 9h TAE Specific Practicum Final Work : 18h TAE, 12h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions : Caroline Aoust
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Delphine Brisbois Neutrality Training : Vincent Thomas Sociology and Education Policy : Nathaelle Balfroid Specific Practicum Final Work : Annie Gofflot |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Annie Gofflot | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
|
|||||
Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE permet à l'étudiant l'occasion d'exploiter et de mettre en uvre les acquis tant théoriques que pratiques de sa formation. Il lui donne par ailleurs la possibilité de les dépasser en élargissant son champ de connaissances sur un sujet très spécifique. Portant sur un aspect particulier du métier, il est révélateur de son engagement et de sa capacité de synthèse et d'analyse. Avant tout outil professionnalisant, le TFE lui offre, par le recul critique qui naît de l'écriture, de devenir plus conscient des actions qu'il met en uvre et des valeurs que, par ce biais, il véhicule. Aux différentes étapes du TFE, l'étudiant apprend à :
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Contenu :
1. Les grandes étapes de la conception d'un TFE : * le dégagement de la question de recherche ; * l'élaboration du cadre théorique ; * les applications pratiques ; * l'analyse. 2. L'articulation entre le cadre théorique et les éléments pratiques 3. La structure générale du TFE : ses différentes parties. |
|||||
Neutrality Training
|
|||||
Informer les futurs enseignants des normes et valeurs communs à tous les établissements de l'enseignement officiel (Communauté française et officiel subventionné) ainsi que des obligations qui en découlent. Réfléchir sur la manière d'appréhender et gérer la diversité des convictions philosophiques et religieuses au sein des établissements scolaires de la C.F. soumis à la neutralité. Se questionner sur les valeurs et idéologies véhiculées dans les cours |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Il s'agit d'un cours d'introduction à la Sociologie générale et à la sociologie et aux politiques d'éducation en particulier. L'objectif sera de développer une approche critique chez les étudiants en considérant leur profession comme une intervention à la fois individuelle et collective, sociale et psychologique qui nécessite, pour évoluer et développer leur professionnalité, de se rapprocher des théories et recherches en la matière. Les questions suivantes seront abordées: - Le recul réflexif nécessaire pour entrer dans une observation et une analyse des réalités sociales: les questions des biais de la recherche (croyances, valeurs, représentations, stéréotypes, préjugés) et de la dialectique Croire/Savoir - Le statut des Sciences et des Sciences Sociales en particulier : questions épistémologiques et heuristiques - Définition de la Sociologie et de son objet d'étude : le Fait Social - Les notions de concept, institution, acteur, paradigme et théorie en Sciences Sociales - Emergence et bref hirtorique des Sciences, de la Sociologie et du Travail Social (contextes économique, culturelle, technique, politique et social) - Introduction à la méthode de recherche générale et sociologique en particulier - Questions et hypothèses à l'épreuve du réel: techniques de recueil et de traitement des données (approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches) - Illustrations multiples et mobilisation des recherches, concepts, théories et auteurs sociologiques incontournables - Excercices de mise en pratique |
|||||
Specific Practicum Final Work
|
|||||
Le stage spécifique dure au minimum une semaine. Deux possibilités sont offertes pour sensibiliser les futur(e)s instituteurs(trices) à d'autres pratiques et d'autres cultures: - Un stage d'une semaine à l'étranger permet d'être en contact avec d'autres cultures, d'autres pédagogies et offre donc la possibilité d'élargir son horizon. - Durant une semaine, les étudiants doivent effectuer un stage visant à la découverte d'une autre facette du métier d'enseignant que celle régulièrement exercée dans le cadre de leur formation à la Haute Ecole (enseignement préscolaire dans leur pays domicile pour les étudiants non résidents, enseignements en clinique ou autre non exercé durant leur formation pour les étudiants résidents, ...). |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), à travers l'élaboration et la défense du TFE, l'étudiant illustre qu'il est capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à :
|
|||||
Neutrality Training
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant doit être capable de... Comprendre différentes notions liées à la neutralité (neutralité, laïcité, pluralisme, valeurs, normes, ...) Comprendre l'histoire de l'enseignement en Belgique, principalement celle des guerres scolaires et du Pacte scolaire Expliquer l'organisation générale de l'enseignement en CF Expliciter les fondements de la neutralité des réseaux officiels de la CF Connaître les textes légaux de référence (décrets de neutralité (31/03/1994 et 17/12/2003 - DUDH - CONSTITUTION BELGE) et les implications qui en découlent au niveau professionnel Analyser et se positionner face à une situation scolaire qui met en jeu la neutralité Avoir conscience, identifier des valeurs, idéologies véhiculées à travers les pratiques et outils pédagogiques |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
La finalité du cours de Sociologie consiste à développer chez l'étudiant un questionnement pertinent et éclairé face aux réalités sociales rencontrées et aux pratiques professionnelles mises en oeuvre. Cet esprit aidera l'étudiant dans la réalisation de son Travail de Fin d'Etude. Les objectifs du cours sont les suivants: - Développer l'esprit critique, les capacités réflexives et la professionnalité. - Définir et réfléchir à la question du statut des Sciences, des Sciences Sociales et de la Sociologie en particulier. - Contextualiser les savoirs, identifier les enjeux et reconnaître la diversité des approches (paradigmes) possibles. - Prendre du recul par rapport aux réflexes en matière de valeurs, croyances, préjugés, représentations... et mesurer leurs implications dans les pratiques professionnelles. - Développer une attitude de curiosité intellectuelle. - Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (procédure, méthode de recherche et d'analyse, objectivation) - Pouvoir confronter ses représentations, ses questions et hypothèses au réel. - Mobiliser des concepts, des théories, des paradigmes et des auteurs sociologiques pour mieux comprendre des discours et ouvrages théoriques et apporter un éclairage sur les problématiques professionnelles rencontrées. --> Comprendre un article scientifique en Sciences Sociales et le mobiliser pour sa pratique et son TFE. |
|||||
Specific Practicum Final Work
|
|||||
Donner aux étudiants la possibilité d'élargir leur horizon par l'accès à d'autres pratiques ou par l'immersion dans d'autres contextes de vie avec des enfants. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
|
|||||
L'UE qui le concerne étant considérée comme l'épreuve transversale finale, l'ensemble des compétences développées et des savoirs acquis dans les UE des Blocs 1 et 2 constituent des prérequis au TFE. | |||||
Neutrality Training
|
|||||
néant | |||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Avoir fait l'expérience du terrain en tant qu'éducateur (stages) | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
|
|||||
L'élaboration du TFE s'apparente à la démarche de résolution de problèmes, dans le sens où l'étudiant est constamment amené à buter contre des obstacles qu'il peut dépasser par la recherche de pistes de résolution, la mise en uvre de celles-ci et l'appréciation de leur pertinence. Le TFE s'appuie sur une hypothèse de travail fondée sur une problématique définie par l'étudiant qu'il cherche à valider par une expérimentation de terrain. La phase exploratoire effectuée dans des ouvrages, des revues spécialisées, sur internet ou auprès de personnes-ressources lui permettra de constituer un cadre théorique de référence sur lequel s'appuiera la phase expérimentale du travail, cette dernière pouvant prendre différentes formes : stage, enquête, suivi régulier d'une classe durant l'année entière, ... |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Méthode principalement participative et active, mêlant des moments transmissifs avec des échanges et des moments de travail individuel. | |||||
Neutrality Training
|
|||||
Alternance d'exposés théoriques, d'étude de cas, de travaux de groupe et de débats. Selon les opportunités, des rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées en soirée (conférences, ...) | |||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seront proposées: - des exposés oraux durant lesquels la matière sera abordée, expliquée, illustrée, échangée et partagée. - des excercices (individuels et de groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, audio-visuels, visuels) - des illustrations partagées entre enseignant et étudiants au sujet de l'actualité, d'expériences et questionnements professionnels. - une réalisation progressive du travail demandé pour l'examen avec la possibilité pour les étudiants de demander un retour à l'enseignant. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
|
|||||
Le TFE est une production écrite personnelle et originale par laquelle l'étudiant utilise ses acquis dans le cadre particulier du sujet qu'il a choisi de développer et de la recherche qu'il mène à ce propos. Pour l'accompagner dans ce travail, il est encadré par un promoteur, professeur du département pédagogique de la Haute École et de la section préscolaire, spécialiste d'une discipline ou psychopédagogue, qui le suit dans la construction de son travail et le conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci, et par un lecteur, également professeur du département pédagogique de la Haute École, qui peut être sollicité pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi et qui joue le rôle de personne-ressource. Travail en autonomie de l'étudiant. Calendrier de travail : Pour le 11 octobre, le contrat signé par le promoteur et le(s) lecteur(s) est remis au(x) coordinateur(s) de section. Au plus tard le 15 décembre, l'étudiant présente au promoteur une première ébauche écrite de son travail. Celle-ci comporte généralement le plan provisoire du TFE, une première version du cadre théorique et une planification des activités pratiques prévues. Entre le 15 février et le 15 mars, une seconde version intermédiaire du TFE est remise au promoteur. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
En présentiel. | |||||
Neutrality Training
|
|||||
Présentiel OBLIGATOIRE | |||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Le cours de sociologie se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. Les cours et excercices seront, selon les besoins, autonomes/supervisés, distanciels/présentiels, synchrones/asynchrones, indivdiuels/de groupe. |
|||||
Specific Practicum Final Work
|
|||||
La présence des étudiants est obligatoire. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
|
|||||
L'ensemble des ressources exploitées par l'étudiant dans le cadre de son TFE seront spécifiques à l'objet de recherche qu'il aura choisi. Pour certaines, il bénéficiera des conseils des promoteur et lecteur(s). Il ne doit cependant pas se limiter aux supports qui lui sont renseignés par les enseignants qui le suivent, il importe qu'il fasse preuve d'initiative dans la recherche d'autres ressources.
Denis, L. & Firmani, B. (dernière mise à jour en septembre 2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Section enseignantes. Virton, Catégorie pédagogique HERS. Denis, L. & Firmani, B. (2012). Aide à la problématisation en fin de 2e Bac et Bases du contrat de début de 3e Bac. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Denis, L., & Firmani, B. (2009). Réussir son TFE : Directives, aides et conseils. Virton : Haute Ecole Robert Schuman. | |||||
Neutrality Training
|
|||||
- Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française, M.B. 18/06/1994, Bruxelles -Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et sur portant diverses mesures en matière d'enseignement, M.B. 21-01-2004, Bruxelles |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
|
|||||
La note attribuée au travail de fin d'études est obtenue par la moyenne pondérée de deux notes :
La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s) ; la seconde, par le jury mandaté officiellement à cet effet par le Collège de Direction et composé au minimum par les trois personnes suivantes : promoteur, lecteur(s), auditeur (enseignant du Département Pédagogique n'ayant pas lu la production écrite). Selon l'article 22 du règlement spécifique du département pédagogique : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, ... « en usant de la liberté de dépasser la limitation du maximum d'un quart du total des points . » (avec une tolérance de trois fautes) Le retard dans la remise du travail de fin d'études est pénalisé par un retrait de 1 point de la note finale par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée par le Règlement spécifique du Département. Dans le cas d'une seconde session, sauf décision contraire et motivée par le jury d'examens, le jury mandaté est le même que celui de la 1re session exception faite de l'auditeur. Le cours de rédacton TFE quant à lui est instauré pour répondre aux questions des étudiants, mais ne fait pas l'objet d'une évaluation en tant que telle. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
La totalité de la note finale sera attribuée à la « FICHE DESCRIPTIVE » que l'étudiant remettra à une date définie au premier cours. En outre, en accord avec le Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné et ce, avec un maximum d'un quart du total des points. Attention, le recours à l'I.A. ne sera pas toléré ! Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. |
|||||
Neutrality Training
|
|||||
La réussite de l'AA est conditionnée au fait que l'étudiant a assisté et participé activement à l'ensemble des heures de cours. Les séances sont donc obligatoires (décret).
Aucune dispense n'est autorisée: toute absence doit donc être justifiée et devra être récupérée (y compris en cas d'Erasmus, prolongation de stage, maladie, ...: - absence(s) injustifiée(s) : AA non validée - 1 absence justifiée : un travail compensatoire (écrit) à remettre lors de la session d'examens - à partir de 2 absences justifiées : examen consistant en une défense orale d'un travail écrit L'attestation de suivi du cours est obligatoire pour pouvoir être diplômé et enseigner dans les réseaux officiel et officiel subventionné de la Communauté française (décret) . |
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Première session: Epreuve écrite sur base d'un document issu de la recherche en Sciences Sociales à faire valider par l'enseignant avant l'examen et à apporter lors de l'examen. Il s'agira d'analyser celui-ci selon les méthodes vues au cours. = 100% de la note finale Deuxième session: Un travail à remettre qui permettra de réaliser ou d'améliorer l'écrit de première session. |
|||||
Specific Practicum Final Work
|
|||||
Le stage spécifique ne fera pas l'objet d'une évaluation à proprement-parler. Cependant une participation active, une implication aux différentes activités proposées ainsi qu'à leur préparation, un compte rendu ne sont pas seulement obligatoires, ils conditionnent aussi la réussite du stage. Cette AA est évaluée sur base d'un présentiel uniquement (OUI/NON). Si c'est NON, cela entrainera automatiquement un zéro à l'UE |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
|
|||||
caroline.aoust@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Delphine.brisbois@hers.be | |||||
Neutrality Training
|
|||||
Sociology and Education Policy
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||
Specific Practicum Final Work
|
|||||
Annie GOFFLOT
annie.gofflot@hers.be |
|||||
Items online :
|
|||||
Final Work Including FW Writing, Long Productions
|
|||||
Réussir son TFE TFE: mode d'emploi |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Consignes examen Consignes |
|||||
Grille d'évaluation Consignes |
|||||
Présentation du cours Consignes |
|||||