Study Programmes 2024-2025
RDOC0001-1  
Introduction to Documentary Research, Introduction to Documentary Research
Duration :
30h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Anne-Sophie Marmignon, Murielle Merveille
Coordinator :
Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'apprendre à l'étudiant à rechercher des documents/informations scientifiques pertinent(e)s et de qualité, en exploitant au mieux les différentes ressources disponibles et en exerçant son regard critique vis-à-vis des informations disponibles, à construire une question de recherche en lien avec l'EBP et à rédiger une synthèse qui respecte les normes bibliographiques APA et évite le plagiat. 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de:





  • définir les concepts liés à l'EBP "evidence-based practice" ;
  • Proposer une question de recherche
  • décrire l'intérêt et le principe de différentes ressources documentaires ;
  • rechercher de manière autonome - dans les ressources vues au cours et en ayant recours aux stratégies de recherche les plus efficaces - de la documentation / de l'information scientifique pertinente et d'un "haut niveau de preuve";
  • citer correctement ses sources lors de la rédaction de documents.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts.
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information. Des exercices seront proposés afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel. 
 
Recommended or required readings :
Néant
Assessment methods and criteria :
Examen(s) en session

Toutes sessions confondues :



Evaluation écrite composée de travaux et d'un examen.  Les modalités précises seront expliquées dès le premier cours.

Obligation de suivre certains modules du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient".




Pénalités liées à l'orthographe?:  

Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.
Work placement(s) :
Néant
 
Organizational remarks :
Néant
Contacts :
murielle.merveille@hers.be