Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
RSAD0001-1  
Educational Psychology Approach
  • General Pedagogy
  • Psychology of Learning
  • Developmental Psychology
Duration :
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences5
Lecturer :
General Pedagogy :
Psychology of Learning :
Developmental Psychology :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
General Pedagogy
Cette activité d'apprentissage est une première approche des concepts de base de la pédagogie utiles pour construire une préparation de leçon.
  • Quelques clarifications conceptuelles
  • Les niveaux d'intention pédagogique : finalités, compétences et objectifs
  • Le triangle pédagogique de Jean Houssaye : comprendre une situation pédagogique
  • Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/ apprentissage
  • La structuration d'un cours : planification et préparation
  • Les étapes « classiques » d'une leçon
Psychology of Learning
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype).
Developmental Psychology
Table des matières :




Les contenus :

Définition et objet de la psychologie du développement

De la conception à la naissance 

-     Le développement du fœtus

-     Les modifications vécues par la mère

-     Les influences sur le développement prénatal

La naissance

-     Equipement du nouveau-né
-     Vie quotidienne du nouveau-né

 Le développement de l'enfant


-    Le développement de la personnalité

-     Le développement social et affectif

-     Le développement cognitif    
Learning outcomes of the learning unit :
General Pedagogy
définir les étapes de la leçon

situer le travail pédagogique de l'enseignant 

maitriser les étapes préparatoires d'une séquence de cours et les différents paramètres que l'enseignant doit prendre en considération pour construire sa séquence
Psychology of Learning
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. 
Developmental Psychology
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.

 

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

 

-  définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant.

-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.    

-  créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant.        
Prerequisite knowledge and skills :
Psychology of Learning
Aucun(e)s.
Planned learning activities and teaching methods :
General Pedagogy
notes de cours nécessaires pour alimenter le syllabus
Psychology of Learning
Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages.  

Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions.
Developmental Psychology
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.

Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, ...
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
General Pedagogy
Présentiel 
Psychology of Learning
Hybride. 

Méthode utilisée

Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie).

Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie).

Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. 
Developmental Psychology
Hybride

 
Recommended or required readings :
General Pedagogy
la taxonomie de Bloom peut alimenter la réflexion
Psychology of Learning
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes.

Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus.
Developmental Psychology
Lecture obligatoire:

Le syllabus

 

Lectures recommandées:

J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996

J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003

H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003

F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997

K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012

C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018

http://developpement.ccdmd.qc.ca/
Assessment methods and criteria :
Not available
General Pedagogy
Examen écrit 100% 

En seconde session, les modalités seront les mêmes. 

 

 
 
Psychology of Learning
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages.
Developmental Psychology
 
Une épreuve écrite individuelle 

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:

Une épreuve écrite individuelle

 





    
Work placement(s) :
Psychology of Learning
Néant.
Organizational remarks :
Contacts :
General Pedagogy
marie.kalkmann@hers.be

 
 

 
 
Psychology of Learning
Christelle.xhonneux@hers.be
Developmental Psychology
christelle.sabatini@hers.be