ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
||
RSAD0001-1 | ||
Approche psychopédagogique
|
||
Durée :
|
||
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Pédagogie générale : Marie Kalkmann
Psychologie des apprentissages : Séverine Delcomminette Psychologie du développement : Marie Kalkmann |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Marie Kalkmann | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Cette activité d'apprentissage est une première approche des concepts de base de la pédagogie utiles pour construire une préparation de leçon.
|
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Objectifs-Contenus :
Au départ d'éléments théoriques et d'illustrations de pratiques développés, l'étudiant intégrera l'évolution des différentes conceptions de l'apprentissage. Cela devrait lui permettre de comprendre leurs caractéristiques, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire. Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :
|
||
Psychologie du développement
|
||
Table des matières :
Les grandes étapes du développement humain de la naissance à 6 ans: le developpement psycho moteur le développement du langage le développement cognitif le développement socioaffectif |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
définir les étapes de la leçon situer le travail pédagogique de l'enseignant maitriser les étapes préparatoires d'une séquence de cours et les différents paramètres que l'enseignant doit prendre en considération pour construire sa séquence |
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
|
||
Psychologie du développement
|
||
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d':
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Aucun(e)s. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
notes de cours nécessaires pour alimenter le syllabus | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
Cours ex cathedra Observation de pratiques Trav. en autonomie des étudiants | ||
Psychologie du développement
|
||
un syllabus accompagné de notes de cours et de réflexion sur la pratique | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Présentiel | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
Présentiel. | ||
Psychologie du développement
|
||
Présentiel
|
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Pédagogie générale
|
||
la taxonomie de Bloom peut alimenter la réflexion | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
Le contenu du cours dispensé en présentiel fera l'objet de l'évaluation.
Il est donc attendu de l'étudiant une écoute attentive, une participation active au cours et la prise de notes personnelles. Ces comportements témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée. |
||
Psychologie du développement
|
||
/ | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Les évaluation des AA ne feront pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA en fonction du pourcentage correspondant à chaque AA. |
||
Pédagogie générale
|
||
Examen écrit 100% En seconde session, les modalités seront les mêmes. |
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Examen écrit : 100% « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement » |
||
Psychologie du développement
|
||
Modalité de l'évaluation : L'épreuve écrite individuelle de janvier représentera 100 % de la note de l'AA. L'examen pourra être représenté en seconde session. |
||
Stage(s) :
|
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Néant. | ||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Pédagogie générale
|
||
marie.kalkmann@hers.be |
||
Psychologie des apprentissages
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Psychologie du développement
|
||
marie.kalkmann@hers.be | ||