Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
RSAD0001-1  
Approche psychopédagogique
  • Pédagogie générale
  • Psychologie des apprentissages
  • Psychologie du développement
Durée :
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Pédagogie générale :
Psychologie des apprentissages :
Psychologie du développement :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Cette activité d'apprentissage est une première approche des concepts de base de la pédagogie utiles pour construire une préparation de leçon.
  • Quelques clarifications conceptuelles
  • Les niveaux d'intention pédagogique : finalités, compétences et objectifs
  • Le triangle pédagogique de Jean Houssaye : comprendre une situation pédagogique
  • Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/ apprentissage
  • La structuration d'un cours : planification et préparation
  • Les étapes « classiques » d'une leçon
Psychologie des apprentissages
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype).
Psychologie du développement
Table des matières :




Les contenus :

Définition et objet de la psychologie du développement

De la conception à la naissance 

-     Le développement du fœtus

-     Les modifications vécues par la mère

-     Les influences sur le développement prénatal

La naissance

-     Equipement du nouveau-né
-     Vie quotidienne du nouveau-né

 Le développement de l'enfant


-    Le développement de la personnalité

-     Le développement social et affectif

-     Le développement cognitif    
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
définir les étapes de la leçon

situer le travail pédagogique de l'enseignant 

maitriser les étapes préparatoires d'une séquence de cours et les différents paramètres que l'enseignant doit prendre en considération pour construire sa séquence
Psychologie des apprentissages
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage.

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. 
Psychologie du développement
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.

 

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

 

-  définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant.

-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.    

-  créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant.        
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie des apprentissages
Aucun(e)s.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
notes de cours nécessaires pour alimenter le syllabus
Psychologie des apprentissages
Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages.  

Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions.
Psychologie du développement
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.

Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie générale
Présentiel 
Psychologie des apprentissages
Hybride. 

Méthode utilisée

Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie).

Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie).

Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. 
Psychologie du développement
Hybride

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale
la taxonomie de Bloom peut alimenter la réflexion
Psychologie des apprentissages
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes.

Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus.
Psychologie du développement
Lecture obligatoire:

Le syllabus

 

Lectures recommandées:

J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996

J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003

H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003

F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997

K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012

C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018

http://developpement.ccdmd.qc.ca/
Modalités d'évaluation et critères :
Les évaluation des AA ne feront pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant  doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA en fonction du pourcentage correspondant à chaque AA.
 
Pédagogie générale
Examen écrit 100% 

En seconde session, les modalités seront les mêmes. 

 

 
 
Psychologie des apprentissages
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages.
Psychologie du développement
 
Une épreuve écrite individuelle 

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:

Une épreuve écrite individuelle

 





    
Stage(s) :
Psychologie des apprentissages
Néant.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pédagogie générale
marie.kalkmann@hers.be

 
 

 
 
Psychologie des apprentissages
Christelle.xhonneux@hers.be
Psychologie du développement
christelle.sabatini@hers.be