ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
RSAD0001-1 | ||
Approche psychopédagogique
|
||
Durée :
|
||
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Pédagogie générale : Psychologie des apprentissages : Psychologie du développement : |
||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Cette activité d'apprentissage est une première approche des concepts de base de la pédagogie utiles pour construire une préparation de leçon.
|
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype). | ||
Psychologie du développement
|
||
Table des matières :
Les contenus : Définition et objet de la psychologie du développement De la conception à la naissance - Le développement du ftus - Les modifications vécues par la mère - Les influences sur le développement prénatal La naissance - Equipement du nouveau-né - Vie quotidienne du nouveau-né Le développement de l'enfant - Le développement de la personnalité - Le développement social et affectif - Le développement cognitif |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
définir les étapes de la leçon situer le travail pédagogique de l'enseignant maitriser les étapes préparatoires d'une séquence de cours et les différents paramètres que l'enseignant doit prendre en considération pour construire sa séquence |
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. |
||
Psychologie du développement
|
||
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : - définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant. - mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient. - créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Aucun(e)s. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Pédagogie générale
|
||
notes de cours nécessaires pour alimenter le syllabus | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages. Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions. |
||
Psychologie du développement
|
||
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances. Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, ... |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Pédagogie générale
|
||
Présentiel | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
Hybride. Méthode utilisée : Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie). Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie). Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. |
||
Psychologie du développement
|
||
Hybride |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Pédagogie générale
|
||
la taxonomie de Bloom peut alimenter la réflexion | ||
Psychologie des apprentissages
|
||
Le diaporama présenté au cours ne dispensera pas les étudiants d'une prise de notes. Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus. |
||
Psychologie du développement
|
||
Lecture obligatoire: Le syllabus Lectures recommandées: J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996 J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003 H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003 F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997 K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012 C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018 http://developpement.ccdmd.qc.ca/ |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Les évaluation des AA ne feront pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA en fonction du pourcentage correspondant à chaque AA. |
||
Pédagogie générale
|
||
Examen écrit 100% En seconde session, les modalités seront les mêmes. |
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages. | ||
Psychologie du développement
|
||
Une épreuve écrite individuelle En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve écrite individuelle |
||
Stage(s) :
|
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Néant. | ||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Pédagogie générale
|
||
marie.kalkmann@hers.be |
||
Psychologie des apprentissages
|
||
Christelle.xhonneux@hers.be | ||
Psychologie du développement
|
||
christelle.sabatini@hers.be | ||