Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
RSAD0001-1  
Approche psychopédagogique
  • Pédagogie générale
  • Psychologie des apprentissages
  • Psychologie du développement
Durée :
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Marie Kalkmann
Psychologie des apprentissages : Séverine Delcomminette
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
Coordinateur(s) :
Marie Kalkmann
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Cette activité d'apprentissage est une première approche des concepts de base de la pédagogie utiles pour construire une préparation de leçon.
  • Quelques clarifications conceptuelles
  • Les niveaux d'intention pédagogique : finalités, compétences et objectifs
  • Le triangle pédagogique de Jean Houssaye : comprendre une situation pédagogique
  • Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/ apprentissage
  • La structuration d'un cours : planification et préparation
  • Les étapes « classiques » d'une leçon
Psychologie des apprentissages
Objectifs-Contenus :

Au départ d'éléments théoriques et d'illustrations de pratiques développés, l'étudiant intégrera l'évolution des différentes conceptions de l'apprentissage. Cela devrait lui permettre de comprendre leurs caractéristiques, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire.
Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :


  • Les généralités concernant l'apprentissage
  • Les différentes conceptions de l'apprentissage - le modèle behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste : Fondements théoriques et caractéristiques - Implications/retombées de ces conceptions sur l'apprentissage des élèves.
  • ...
Psychologie du développement
Table des matières :


Les grandes étapes du développement humain de la naissance à 6 ans:

le developpement psycho moteur

le développement du langage

le développement cognitif 

le développement socioaffectif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
définir les étapes de la leçon

situer le travail pédagogique de l'enseignant 

maitriser les étapes préparatoires d'une séquence de cours et les différents paramètres que l'enseignant doit prendre en considération pour construire sa séquence
Psychologie des apprentissages
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • développer les différentes conceptions de l'apprentissage ;
  • comprendre les caractéristiques des différentes conceptions de l'apprentissage, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire ;
  • interpréter et analyser des situations concrètes en mobilisant les différents apports théoriques.
Psychologie du développement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d':
  • Développer une « culture générale du développement de l'enfant » en prenant connaissance des grandes périodes du développement de l'enfant sur les plans physique, cognitif et socio-affectif;
  • Mobiliser les connaissances acquises à bon escient dans la pratique, notamment en utilisant cette culture dans la pratique pédagogique (transfert, appropriation, adaptation, ...),
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie des apprentissages
Aucun(e)s.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
notes de cours nécessaires pour alimenter le syllabus
Psychologie des apprentissages
Cours ex cathedra    Observation de pratiques   Trav. en autonomie des étudiants
Psychologie du développement
un syllabus accompagné de notes de cours et de réflexion sur la pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie générale
Présentiel 
Psychologie des apprentissages
Présentiel.
Psychologie du développement
Présentiel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale
la taxonomie de Bloom peut alimenter la réflexion
Psychologie des apprentissages
Le contenu du cours dispensé en présentiel fera l'objet de l'évaluation.
Il est donc attendu de l'étudiant une écoute attentive, une participation active au cours et la prise de notes personnelles. Ces comportements témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée.
Psychologie du développement
/  
Modalités d'évaluation et critères :
Les évaluation des AA ne feront pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant  doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA en fonction du pourcentage correspondant à chaque AA.
 
Pédagogie générale
Examen écrit 100% 

En seconde session, les modalités seront les mêmes. 

 

 
 
Psychologie des apprentissages
Examen écrit : 100% 

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement »
 
Psychologie du développement
 

 
Modalité de l'évaluation : 
L'épreuve écrite individuelle de janvier représentera 100 % de la note de l'AA. 
L'examen pourra être représenté en seconde session. 




    
Stage(s) :
Psychologie des apprentissages
Néant.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pédagogie générale
marie.kalkmann@hers.be

 
 

 
 
Psychologie des apprentissages
severine.delcomminette@hers.be
Psychologie du développement
marie.kalkmann@hers.be