WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
||
RSCN0001-1 | ||
Educational Psychology Training 1
|
||
Duration :
|
||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale) : 21h Th, 9h TAE Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale) : Marie Kalkmann
Developmental Psychology : Psychology of Learning : Marie Kalkmann |
||
Coordinator :
|
||
Marie Kalkmann | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the first semester, review in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
1) Dynamique des groupes 2) Les postures enseignantes 3) La gestion de classe 4) L'adoption d'une approche globale pour la gestion de classe 5) La création d'un environnement positif en classe 6) la théorie du choix 7) le rapport à la violence et à la loi |
||
Developmental Psychology
|
||
Différents thèmes seront abordés et travaillés par les étudiants qui seront en petits groupes.
*Le développement physique à l'adolescence *Le développement cognitif à l'adolescence *Les perspectives théoriques *Concept de soi et la personnalité *Le développement social à l'adolescence *Les parcours particuliers *Vivre l'adolescence, les rôles du groupe et de l'école *Les adolescents et internet (en lien avec l'école) *La violence scolaire |
||
Psychology of Learning
|
||
partie 1: leviers d'apprentissage l'estime de soi, la motivation, la gestion mentale etc. partie 2: tester différentes formules pédagogiques sélectionnées. |
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - - Anticiper les comportements des élèves - Adopter une approche globale pour la gestion de classe - Créer un climat propice à l'apprentissage en classe - Expliquer les erreurs disciplinaires les plus courantes commises par les enseignants - Créer un environnement positif en classe - Créer un environnement physique propice à l'apprentissage |
||
Developmental Psychology
|
||
En termes de compétences spécifiques, nous attendons du futur enseignant, qu'au terme du cours de 2ème année, qu'il soit capable de :
|
||
Psychology of Learning
|
||
L'enseignant doit devenir un spécialiste de l'apprentissage en menant une " pédagogie de la réussite ". Dans cette perspective, les étudiants auront la possibilité de vivre des séquences construites sur base de différentes pratiques, de les analyser et d'en construire. | ||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Le cours alternera des moments d'exposé par l'enseignant, des moments d'échanges et de réflexions, des moments de travail individuel et de groupes | ||
Developmental Psychology
|
||
Travail de groupe et présentation orale | ||
Psychology of Learning
|
||
Présentation d'une activité didactique sur base d'une pratique pédagogique ; Analyse de la pratique et de ses caractéristiques : Points forts et limites ; Applications possibles ; |
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Présentiel | ||
Developmental Psychology
|
||
La présence au cours est obligatoire lors de la présentation des travaux. | ||
Psychology of Learning
|
||
En présentiel | ||
Recommended or required readings :
|
||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Un syllabus sera disponible mais une prise de note complémentaire est indispensable | ||
Developmental Psychology
|
||
/ | ||
Psychology of Learning
|
||
Notes de cours nécessaires pour accompagner le syllabus | ||
Assessment methods and criteria :
|
||
Not available | ||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Examen écrit pour 100% de la note globale. Pour la seconde session, l'étudiant aura les mêmes modalités d'évaluation. | ||
Developmental Psychology
|
||
Les étudiants présentent en groupe un aspect du développement à la classe. Un dossier pédagogique de présentation du travail est à remettre au professeur. Les étudiants revevront tous les dossiers par la suite. Présentation orale : 20 % de la note finale Dossier pédagogique : 30% de la note finale Examen écrit en session : 50 % de la note finale « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages » Les mêmes conditions seront d'application en seconde session. |
||
Psychology of Learning
|
||
Travail écrit : 100% de la note. a remettre dans le casier pour une date précise. Pour la sessoin d'aout, le travail pourra être à nouveau rendu. |
||
Work placement(s) :
|
||
Organizational remarks :
|
||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
Aucun(e)s. | ||
Contacts :
|
||
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
|
||
marie.kalkmann@hers.be | ||
Developmental Psychology
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Psychology of Learning
|
||
marie.kalkmann@hers.be | ||