Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
RSCN0001-1  
Educational Psychology Training 1
  • Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
  • Developmental Psychology
  • Psychology of Learning
Duration :
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale) : 21h Th, 9h TAE
Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE
Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics5
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences5
Lecturer :
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale) : Marie Kalkmann
Developmental Psychology :
Psychology of Learning : Marie Kalkmann
Coordinator :
Marie Kalkmann
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
1) Dynamique des groupes

2) Les postures enseignantes

3) La gestion de classe

4) L'adoption d'une approche globale pour la gestion de classe

5) La création d'un environnement positif en classe

6) la théorie du choix

7) le rapport à la violence et à la loi
Developmental Psychology
Différents thèmes seront abordés et travaillés par les étudiants qui seront en petits groupes. 
*Le développement physique à l'adolescence
*Le développement cognitif à l'adolescence
*Les perspectives théoriques 
*Concept de soi et la personnalité
*Le développement social à l'adolescence
*Les parcours particuliers
*Vivre l'adolescence, les rôles du groupe et de l'école
*Les adolescents et internet (en lien avec l'école)
*La violence scolaire
 
 
Psychology of Learning
partie 1: leviers d'apprentissage

 l'estime de soi, la motivation, la gestion mentale etc.

partie 2: tester différentes formules pédagogiques sélectionnées.
Learning outcomes of the learning unit :
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:


-
- Anticiper les comportements des élèves

- Adopter une approche globale pour la gestion de classe

- Créer un climat propice à l'apprentissage en classe

- Expliquer les erreurs disciplinaires les plus courantes commises par les enseignants

- Créer un environnement positif en classe

- Créer un environnement physique propice à l'apprentissage
Developmental Psychology
En termes de compétences spécifiques, nous attendons du futur enseignant, qu'au terme du cours de 2ème année, qu'il soit capable de :
  • Développer une « culture générale du développement de      l'adolescent » en prenant connaissance des grandes périodes du      développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif et socio-affectif ;
  • Mobiliser les connaissances acquises à bon escient dans la pratique, notamment en utilisant cette culture dans la pratique pédagogique (transfert, appropriation, adaptation, ...).
Psychology of Learning
L'enseignant doit devenir un spécialiste de l'apprentissage en menant une " pédagogie de la réussite ". Dans cette perspective, les étudiants auront la possibilité de vivre des séquences construites sur base de différentes pratiques, de les analyser et d'en construire.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Le cours alternera des moments d'exposé par l'enseignant, des moments d'échanges et de réflexions, des moments de travail individuel et de groupes
Developmental Psychology
Travail de groupe et présentation orale
Psychology of Learning
Présentation d'une activité didactique sur base d'une pratique pédagogique ;

Analyse de la pratique et de ses caractéristiques : Points forts et limites ; Applications possibles ;
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Présentiel
Developmental Psychology
La présence au cours est obligatoire lors de la présentation des travaux.
Psychology of Learning
En présentiel 
Recommended or required readings :
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Un syllabus sera disponible mais une prise de note complémentaire est indispensable
Developmental Psychology
/   
Psychology of Learning
Notes de cours nécessaires pour accompagner le syllabus
Assessment methods and criteria :
Not available
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Examen écrit pour 100% de la note globale.  Pour la seconde session, l'étudiant aura les mêmes modalités d'évaluation.
Developmental Psychology
Les étudiants présentent en groupe un aspect du développement à la classe. Un dossier pédagogique de présentation du travail est à remettre au professeur. Les étudiants revevront tous les dossiers par la suite. 

Présentation orale : 20 % de la note finale

Dossier pédagogique : 30% de la note finale

Examen écrit en session : 50 % de la note finale

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 32% Techniques de gestion de groupe et expression orale, 32% Psychologie du développement et 36% Psychologie des apprentissages »

Les mêmes conditions seront d'application en seconde session. 
Psychology of Learning
Travail écrit : 100% de la note. a remettre dans le casier pour une date précise. 

Pour la sessoin d'aout, le travail pourra être à nouveau rendu.

 


 
 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
Aucun(e)s.
Contacts :
Group Management and Speaking Skills (Techniques de gestion de groupe et expression orale)
marie.kalkmann@hers.be
Developmental Psychology
severine.delcomminette@hers.be
Psychology of Learning
marie.kalkmann@hers.be