WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
||
RSDQ0001-2 | ||
Educational Psychology Training 2
|
||
Duration :
|
||
Evaluation of Learning : 24h Th, 6h TAE Studies of Major Pedagogical Currents : 24h Th, 6h TAE Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : 12h Th, 3h TAE |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
Evaluation of Learning : Séverine Delcomminette
Studies of Major Pedagogical Currents : Séverine Delcomminette Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW : |
||
Coordinator :
|
||
Séverine Delcomminette | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the second semester | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
Evaluation of Learning
|
||
* Les représentations de l'évaluation
* Analyse de la compétence professionnelle " Evaluer les élèves ". * La conception de l'évaluation. * Les déterminants de l'évaluation * Les fonctions, les moyens, l'objet, le moment, les agents de l'évaluation. *Les types d'évaluations. * L'échec scolaire |
||
Studies of Major Pedagogical Currents
|
||
Présentation de grands courants pédagogiques | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Qu'est-ce que l'e´piste´mologie ? Qu'est-ce que la ve´rite´ ? Qui la de´tient ? Qu'est-ce que la science ? Qui la cre´e ? Comment se propage-t-elle ? Qui de´cide des ve´rite´s, de la science ? En quoi les nouvelles technologies modifient-elles notre fac¸on d'appre´hender ces notions et comment influencent-elles le de´veloppement des connaissances ? Comment les notions vues au cours peuvent-elles e^tre inte´gre´es dans l'analyse de ressources ? Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) - Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique Rédaction des références bibliographiques. |
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Evaluation of Learning
|
||
/ | ||
Studies of Major Pedagogical Currents
|
||
L'objectif du cours d'étude critique des grands courants pédagogiques est d'amener l'étudiant à pouvoir mettre en évidence les grands courants pédagogiques et les principes de ceux-ci. Cette acquisition se fera par l'intermédiaire de la construction par les apprenants lors de travaux de groupes, de séquence d'apprentissage visant à mettre en évidence les concepts des sujets traités. L'analyse critique de leur séquence d'apprentissage permettra de retirer les grands concepts de la démarche pédagogique et didactique facilitant ou non les apprentissages | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
1.Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession Maîtriser et utiliser les concepts de base de la recherche en éducation et ses différentes étapes. 2.Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession Connaître et utiliser les règles de déontologie scientifique relatives à la citation des sources. Connaître et appliquer les règles de déontologie scientifique relatives à la mise ne place d'une recherche, d'un TFE 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Comparer des méthodes de recherches, en dégager les avantages et les inconvénients Dégager la méthodologie de la recherche en éducation, du TFE |
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Studies of Major Pedagogical Currents
|
||
Psychologie des apprentissages - bloc 1 | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
/ | ||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Evaluation of Learning
|
||
Techniques pédagogiques variées : analyses de textes et documents ; analyses de vidéos ; travaux de groupe : constructions de diverses évaluations ; travaux individualisés : corrections d'évaluations d'étudiants ; gestion collective. | ||
Studies of Major Pedagogical Currents
|
||
/ | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Cours magistraux, recherches personnelles et travaux en groupe. | ||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Evaluation of Learning
|
||
Présentiel et à distance | ||
Studies of Major Pedagogical Currents
|
||
En présentiel, travaux de groupes pluridisciplinaires avec présentation orale aux pairs En cas d'étudiant solo, travail sur un pédagogue en regard d'une période historique |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
- Présentiel. | ||
Recommended or required readings :
|
||
Studies of Major Pedagogical Currents
|
||
Bibliographie de base de documentation par thématique remis à chaque groupe
Compilation des différents travaux rédigés par les pairs |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
Obligatoires
Document : réussir son TFE. Diaporamas. |
||
Assessment methods and criteria :
|
||
Not available | ||
Evaluation of Learning
|
||
Les étudiants seront amenés à rendre des travaux tout au long du cours. Au fil du quadrimestre et de son stage, l'étudiant constituera un porfolio réflexif sur l'évaluation et le déposera le 1er jour de la session. En cas d'échec, les mêmes dispositions seront d'application pour la seconde session. Moyenne géométrique pondérée |
||
Studies of Major Pedagogical Currents
|
||
Appliquer dans la forme de ce dossier tous les conseils et directives suggérés pour le TFE : rigeur dans les références bibliographiques, pagination, bas de page... Les absences non justifiées lors de la constitution du dossier en équipe et leurs présentations en groupe est pénalisé par le retrait d'un point (sur un maximum de 20 points) par absence injustifiée. En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session. La date de dépôt fixée officiellement est le premier jour de la seconde session. |
||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
L'évaluation consistera en un examen oral sur base d'un écrit qui servira de support (100% de la note finale). Le travail préparatoire de l'étudiant servira de support à cet examen. En cas d'échec à l'A.A., la même procédure sera reconduite. |
||
Work placement(s) :
|
||
Organizational remarks :
|
||
Studies of Major Pedagogical Currents
|
||
La présence aux présentations orales est, par respect des pairs, obligatoire. | ||
Contacts :
|
||
Evaluation of Learning
|
||
severine.delcomminette@hers.be
|
||
Studies of Major Pedagogical Currents
|
||
severine.delcomminette@hers.be | ||
Introduction to Research, Notions of Discipline Epistemology, Preparation for FW
|
||
christelle.xhonneux@hers.be | ||