Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SCAD0002-1  
Biology, Biology
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences4
Lecturer :
Christine Gruslin
Coordinator :
Christine Gruslin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Contenu disciplinaire

Hiérarchie de l'organisation biologique - Caractéristiques des vivants

Composition de la matière vivante

Théorie cellulaire

Structure de la cellule procaryote - Structure et fonctionnement de la cellule eucaryote animale et végétale

Le cycle cellulaire- Division cellulaire - Reproduction sexuée et méiose chez les eucaryotes

Les différents types d'échange à travers la membrane plasmique

Microscopie : les différents types de microscope - fonctionnement - travaux pratiques

(Introduction à la nutrition en fonction du temps disponible)

Contenu didactique :

Mise en œuvre des démarches d'enseignement et d'apprentissage intégrant l'approche expérimentale, l'observation, des laboratoires, la recherche et la présentation d'articles scientifiques ainsi que l'analyse de situations d'apprentissage en classe de secondaire (S3).
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables :

  • de décrire, expliquer la structure et le fonctionnement d'une cellule (procaryote et eucaryote), de les modéliser.
  • de décrire les caractéristiques du vivant, de décrire les types de biomolécules
  • de décrire le cycle cellulaire, de comprendre et décrire les mécanismes de la méiose.
  • de maîtriser le fonctionnement et l'utilisation du microscope optique
 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences suivantes :

  • 3a : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • 3b : maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • 3c : maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • 3d. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  • 3e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

- la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.

 
Planned learning activities and teaching methods :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:

- cours magistral

-  travaux pratiques:  observations au microscope optique et/ou binoculaire, observation et manipulation du vivant

-  des travaux de recherche

-  des travaux de groupe ou individuels exposés oralement

-  utilisation de vidéos, de logiciels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel - Travail en autonomie
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre (80 % de la note globale),

Le travail annuel est valorisé à hauteur de 20 % de la note globale,

En cas d'absence lors d'une évaluation, d'un laboratoire ou d'une présentation , l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence.

Selon le réglement spécifique aux sections enseignantes: "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4) "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)

Les absences aux laboratoires et aux présentations  , sans justification, entrent en compte dans la note de travail journalier,

Les échéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants ,

Ce qui est illisible sera considéré comme faux,

Toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,

Tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur


En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 80% de la note de l'AA.
La note du travail annuel est conservée telle quelle à chaque épreuve.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
christine.gruslin@hers.be