Study Programmes 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : sciences
Cycle view of the study programmeBlOrThPrOtCr
Bac. S3 science
Compulsory courses (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equity
  -10-- 
 Philosophy of Education
  -10-- 
 Sociology of Education
  -10-- 
 Introduction to Equity in School Systems
 STAB0001-1B1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h Internship]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 Subject-Specific and Didactics Professional Training Workshops, Professional Training Workshops - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1B1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 SCAD0002-1B1Q148--4
 Biology, Biology - Christine Gruslin
 SCAE0002-2B1Q148--4
 Chemistry, Chemistry - Valérie Jusseret
 SCAF0001-1B1Q148--4
 Physics, Physics - Alain Thiry
 SCAG0001-1B1Q136--3
 Mathematics Applied to Science, Mathematics Applied to Science - Alain Thiry
 SCBK0001-2B1Q28
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Chimie
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [24h Internship]
  -12-- 
 Chimie - Valérie Jusseret
Corequisite :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STBL0001-1B1Q22
 The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder
  -12-- 
 The School Institution and its Network of Stakeholders - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Documentary Research - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
Corequisite :
SCBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Chimie
 STBM0001-1B1Q212--1
 The Teacher as a Communicator, Introduction to Office Technology and Collaboration Tools - Florence COMPAGNIE, Carole Delforge
 SCBN0001-1B1Q260--5
 Biology, Biology - Christine Gruslin
 SCBO0001-2B1Q248--4
 Chemistry, Chemistry (Chimie 48h th) - Valérie Jusseret
 SCBP0001-2B1Q260--5
 Physics, Physics - Alain Thiry
 STWT0001-1B1TA60--5
 Language Proficiency, Language Proficiency - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
 UTCV0001-1B2Q15
 Education System
  -10-- 
 Education Policy, Organisation and Operation of the Education System in the Wallonia-Brussels Federation
  -10-- 
 Strategy for Understanding Scholarly Texts on Education Policy Issues (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Neutrality Training
 STCW0001-1B2Q14
 Communication and Collaboration
  -12-- 
 Communicating Professionally - Étienne Mehu
  -24-- 
 Addressing Audience Diversity - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pact and School Roadmaps - Nathaelle Balfroid
 STCX0001-1B2Q112--1
 Professional Writing, Professional Writing - Caroline Aoust
 SCCZ0001-1B2Q160--5
 Biology, Biology - Axelle BONBLED
 SCCA0001-2B2Q13
 Chimie de la Terre
  -12-- 
 Cycle de transformation de la matière - Valérie Jusseret
  -12-- 
 Structure interne de la Terre et tectonique - Jean-Louis Jacquemin
  -12-- 
 Géophysique du système solaire - Jean-Louis Jacquemin
 SCCB0001-1B2Q124--2
 Physics, Physics - Alain Thiry
 STCG0001-1B2Q17
 Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  --18- 
 Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 48h St) - [48h Internship]
Prerequisite :
SCBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
 STCC0001-1B2Q112--1
 Contribution of Digital Technology and Media to Secondary Education, Digital Technology - Carole Delforge
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition in Learning Contexts, Cognitive Processes in Learning Contexts, including Difficulties and Disorders
 SCDE0001-1B2Q212--2
 Subject-Specific Didactics - Biology, Didactics for Biology
 SCDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages-Biologie
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini, Morane HESBOIS
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS
  -12-- 
 Biologie - Axelle BONBLED
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle - Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
 SCDH0001-1B2Q212--1
 Biology, Biology - Christine Gruslin
 SCDI0001-1B2Q224--2
 Chemistry, Chemistry - Axelle BONBLED
 SCDJ0001-1B2Q224--2
 Physics, Physics - Alain Thiry
 SCDP0002-1B2Q23
 Pratique de terrain multidisciplinaire
  -12-- 
 Biologie
  -12-- 
 Chimie
  -12-- 
 Physique
 SCXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques-Chimie
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique - Thibault LAMBILLOTTE
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? - Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE
  -12-- 
 Les TICES au service de l'apprentissage et de la différenciation - Carole Delforge
  -12-- 
 Comment différencier en chimie ? - Valérie Jusseret
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
  --72- 
 Stage - Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry
Prerequisite :
SCBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-Chimie
 SCEW0001-1B3Q136--6
 Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in Physics, Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in Physics
 STEK0001-1B3Q14
 Self-Awareness and Awareness of Others
  -87- 
 First Aid
  -12-- 
 Physical Health and Mental Well-Being
  -24-- 
 Emotional and Sex Education (Evras)
 STYL0001-1B3TA5
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
  -12-- 
 Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
  -12-- 
 L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
 STYQ0001-1B3TA3
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
  --12- 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
 SCEM0001-1B3Q136--3
 Biology, Biology
 SCEN0003-2B3Q124--2
 Chemistry, Chemistry
 SCEO0001-1B3Q112--1
 Physics, Physics
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Educational Research, Critical Reading of Research, including Data Analysis; Strategies for Understanding Scholarly Texts, including in English; Methodology and Tools for Research in Education and Didactics
 SCFS0001-1B3Q2-24-4
 Managing Learner Heterogeneity: Professional Training Workshops, Managing Learner Heterogeneity: Subject-Specific Professional Training Workshops for Physics
Corequisite :
SCEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en physique
 STYT0001-1B3TA11
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 168h St) - [168h Internship]
Prerequisite :
STCG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
SCXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-Chimie
 STFU0001-1B3Q212--1
 Professional Writing, Professional Writing
 SCFV0001-1B3Q24
 Biology and Chemistry
  -24-- 
 Chemistry
  -24-- 
 Biology
 SCFW0004-1B3Q236--3
 Biology, Biology
 SCFY0001-1B3Q224--2
 Physics, Physics
 SCYW0001-2B3TA4
 Digital Technology for the Teaching of Science
  -24-- 
 Digital Technology for Physics
  -24-- 
 Digital Technology for Biology
 SCYM0001-1B3TA24--2
 Chimie de la Terre II, Chimie de la Terre II
Optional free courses (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Valérie Jusseret, Audrey Lequeux, Patricia Pierson, Nathalie Van de Woestyne
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Citizen Involvement in the Life of the Institution, Citizen Involvement in the Life of the Institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard