Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SCBN0001-1  
Biology, Biology
Duration :
60h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences5
Lecturer :
Christine Gruslin
Coordinator :
Christine Gruslin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Contenu disciplinaire

Système respiratoire :

Chez l'homme : Anatomie - Composition de l'air inspiré et expiré -Physiologie (phénomènes mécaniques et chimiques) - Liens entre les différents systèmes

Respiration en milieu terrestre chez d'autres êtres vivants

Respiration et adaptations en milieu aquatique - Adaptations respiratoires d'autres êtres vivants en milieu dulcicole

Caractéristiques et comparaison des différents types de systèmes respiratoires

Système cardio-vasculaire :

Chez l'homme : anatomie (cœur- vaisseaux sanguins) - Circulation pulmonaire et systémique

Le sang - Les groupes sanguins (en fonction du temps disponible)

Caractéristiques et comparaison des différents systèmes circulatoires de différents êtres vivants

Liens entre les différents systèmes (principalement respiratoire - digestif et circulatoire)

Reproduction animale

Chez l'homme : Anatomie humaine et fonctionnements des appareils reproducteurs - La puberté - Gamétogenèse - Les cycles de l'utérus, des ovaires, des hormones

Fécondation - Nidation - Embryogenèse et gestation - Rôles du placenta.

L'étude du système reproducteur chez l'homme permettra de contribuer à l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). - Les aspects sociaux de la reproduction (IST, Contraception) seront envisagés en bac 3.

Distinction et caractéristiques de la reproduction asexuée et sexuée dans le monde animal - Les comportements sexuels dans le monde animal

La reproduction en milieu aquatique- Le cycle de vie de quelques êtres vivants

La nutrition sera abordée en fonction du temps ( introduction pour le cours en bac 2)
Contenu didactique

Pour chacun des systèmes cités, mettre en œuvre des démarches d'enseignement et d'apprentissage intégrant l'approche expérimentale, l'observation de l'environnement, des manipulations et des laboratoires, la recherche et la présentation d'articles scientifiques ainsi que l'analyse de situations d'apprentissage en classe de primaire (P5-P6) et secondaire (S1-S2-S3).
Learning outcomes of the learning unit :
Cette unité doit permettre aux étudiants

  • d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine de la reproduction , de la respiration , de la circulation (et nutrition en fonction du temps) chez les animaux et systèmes associés et dans tous les domaines du référentiel
  • d'effectuer des liens entre les différents apprentissages réalisés et plus particulièrement, à mettre en évidence les interactions entre les systèmes reproducteur,  respiratoire et circulatoire  (et digestif en fonction du temps), au sein de l'organisme.
  • de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves de P5 à S3 et traitant de l'étude de systèmes chez l'homme 
  • de critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en œuvre les savoirs disciplinaires.
Les étudiants seront capables de développer et maîtriser les aspects de la reproduction humaine et les contenus qui contribuent à l'EVRAS.



 
Prerequisite knowledge and skills :
Les acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences suivantes :

3a : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

3b : maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement

3c : maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

3d. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;

3e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogique
3f. prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

 
Planned learning activities and teaching methods :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:

- Cours magistral, utilisation de logiciels et vidéos
- Réalisation et élaboration de laboratoires en lien avec les concepts à développer 
- Des travaux de recherche en classe et à domicile 

- Participation active des étudiants pour développer l'approche méthodologique
- Des travaux de groupe ou individuels exposés oralement
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel

Travail en automomie

Distanciel selon les contraintes organisationnelles
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Une épreuve écrite individuelle et orale  à la fin du quadrimestre (80 % de la note globale),

Le travail annuel est valorisé à hauteur de 20 % de la note globale,

En cas d'absence lors d'une évaluation, d'un laboratoire ou d'une présentation , l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence.

Selon le réglement spécifique aux sections enseignantes: "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4) "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)

Les absences aux laboratoires et aux présentations  , sans justification, entrent en compte dans la note de travail journalier,

Les échéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants ,

Ce qui est illisible sera considéré comme faux,

Toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,

Tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeu


En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle  et orale de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 80% de la note de l'AA.
La note du travail annuel est conservée telle quelle à chaque épreuve.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
christine.gruslin@hers.be