SCDF0001-1 | |||||
Créativité au service des apprentissages-Biologie
|
|||||
Duration :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th Biologie : 12h Th Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Morane HESBOIS Biologie : Axelle BONBLED Activités d'intégration professionnelle : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Morane HESBOIS | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Concepts scientifiques abordés dans les cours de biologie en secondaire inférieur. | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP. Bâtisseurs de possibles (S3) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Autour du dehors (S3 EPS) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches » de l'école. Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple. Printemps des sciences (S3 hors EP) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Cette UE doit permettre aux étudiants : - d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine de la biologie animale et végétale du niveau 1é, 2é et 3é secondaire du référentiel du tronc commun, - de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves, - de critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en uvre les savoirs disciplinaires. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. Le AIP visent à amener l'étudiant à : Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences suivantes : * 3.a : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement, * 3.b : maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement, * 3.c : maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession, * 3.d. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci, * 3 .e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : I. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération, II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés. |
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : - cours magistral (prises de notes, support de cours documents fournis en cours, utilisation de films vidéos, de logiciels,) avec alternance des applications pratiques, - travaux individuels. La présence au cours est vivement recommandée. |
|||||
Biologie
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : - cours magistral avec alternance des applications pratiques, - travaux de recherche, - travaux individuels exposés oralement, - utilisation de films vidéos, de logiciels, - visites. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Démarche de projet Recherches en sous-groupes et en autonomie. Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Présentiel. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Présentiel. | |||||
Biologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants. Utilisation possible de support tels que (liste non exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactive, DVD, internet. Visites Sources-Références (non exhaustives) : - Raven, et al (2011). Biologie, 2é édition, Bruxelles : De Boeck Université - Campbell N.A. (1995). Biologie, 3é édition, Bruxelles : De Boeck Wesmael - Divers ouvrages scolaires - Publications pédagogiques : ex : RW, CLPQ, CF, ... - Revues périodiques : Natagora, Probio, ... |
|||||
Biologie
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants. Utilisation possible de support tels que (liste non exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactive, DVD, internet. Visites. Sources-Références (non exhaustives) : - Raven, et al (2011). Biologie, 2é édition, Bruxelles : De Boeck Université - Campbell N.A. (1995). Biologie, 3é édition, Bruxelles : De Boeck Wesmael - Divers ouvrages scolaires - Publications pédagogiques : ex : RW, CLPQ, CF, ... - Revues périodiques : Natagora, Probio, ... |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
épreuve intégrée. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Épreuve intégrée
Travail écrit à remettre en juin et à défendre oralement. L'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1% de la note globale peut être retiré de la note finale. Ce qui est illisible sera considéré comme faux. Toute faute ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro. Tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants : - maitrise des contenus - implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances) - engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée. | |||||
Biologie
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
axelle.bonbled@hers.be | |||||
Biologie
|
|||||
Axelle BONBLED axelle.bonbled@hers.be |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Voir liste des formateurs concernés | |||||