Study Programmes 2025-2026
SCIE0008-2  
Scientific Methodology, Scientific Methodology - Project Initiation
Duration :
12h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Industrial engineering2
Lecturer :
Yves-Dominique Franck, Patricia Jacquemin
Coordinator :
Patricia Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Théorie : Apports méthodologiques, exemples, outils.
1. La démarche scientifique : observer, hypothétiser, tester, conclure.
2. Méthodologie de projet : étapes d'un projet, rôles dans l'équipe, gestion du temps.
3. Du projet à la démonstration : critères de faisabilité et d'impact pour le public.
4. Communication scientifique : vulgarisation, analogies, adaptation au public jeune.
5. Organisation pratique : planning, budget, matériel, sécurité.
6. Éthique et esprit critique : intégrité, responsabilité dans la transmission, usage de l'intelligence artificielle.

Pratique : Les groupes d'étudiants imagineront une mise en oeuvre et une tactique pour réaliser et présenter le projet : le réaliser concrètement pour pouvoir le présenter lors du Printemps des sciences selon 3 parties :
1. Partie technique : 

  • Choix du projet / Constitution des groupes.
  • Effectuer un résumé du projet pour fin octobre.
  • Cadrage et planification de la réalisation : rétroplanning.
  • Conception / prototypage.
2. Partie pédagogique :

  • Concevoir l'exposer pour le destiner à un jeune public (lors du printemps des sciences),
3. Partie présentation :

  • Chaque groupe rédigera un rapport reprenant les explications scientifiques du projet, les informations techniques du projet (schéma commenté du montage réalisé), les informations pédagogiques.
  • Diapositives de soutien à la présentation lors du printemps des sciences.
  • La présentation en elle-même aura lieu lors de la semaine du printemps des sciences. Elle se fera autour de matériel concret : une maquette, un banc didactique,.... qui permettra des manipulations. Les étudiants imagineront et réaliseront le matériel " de démonstration ".
Learning outcomes of the learning unit :
À l'issue du cours, les étudiants devront être capables de :

  • Comprendre les bases de la méthodologie scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, validation, communication.

  • Maîtriser les étapes d'un projet (cadrage, planification, réalisation, évaluation).

  • Développer des compétences transversales : travail en équipe, communication vulgarisée, gestion du temps.

  • Concevoir une démonstration scientifique simple, interactive et rigoureuse adaptée à un public non spécialiste (écoles primaires et/ou secondaires).

  • Présenter leur réalisation lors de la semaine du Printemps des Sciences.

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours magistraux courts, avec exemples concrets, pour introduire la démarche scientifique, la méthodologie de projet et les principes de communication scientifique.
  • Travail en groupes : constitution d'équipes, brainstorming, choix d'un projet et planification collective.
  • Remise obligatoire pour fin octobre d'un résumé sur le projet.
  • Apprentissage par projet (Project-based learning) : chaque groupe conçoit, développe et présente une démonstration scientifique adaptée à un public jeune (primaire-secondaire).
  • Séances de prototypage et d'expérimentation en classe ou en atelier, avec encadrement du professeur.
  • Mises en situation et répétitions : présentation test devant la classe, suivie d'un feedback collectif.
  • Auto-évaluation et co-évaluation pour développer la réflexion critique et l'amélioration continue.
  • Présentation publique finale lors du Printemps des Sciences.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Evaluation continue du projet selon les critères suivants :

  • Remise ou non du résumé de fin octobre.
  • Rigueur scientifique (exactitude, démarche).
  • Qualité de la démonstration (clarté, faisabilité, sécurité).
  • Communication adaptée au public jeune (pédagogie, interactivité).
  • Travail en équipe et organisation.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Enseignement durant l'année complète.
Contacts :