SCIE0008-2 |
| Scientific Methodology, Scientific Methodology - Project Initiation |
Duration :
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| 12h Th, 12h Pr |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Yves-Dominique Franck, Patricia Jacquemin |
Coordinator :
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| Patricia Jacquemin |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| All year long, with partial in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Théorie : Apports méthodologiques, exemples, outils. 1. La démarche scientifique : observer, hypothétiser, tester, conclure. 2. Méthodologie de projet : étapes d'un projet, rôles dans l'équipe, gestion du temps. 3. Du projet à la démonstration : critères de faisabilité et d'impact pour le public. 4. Communication scientifique : vulgarisation, analogies, adaptation au public jeune. 5. Organisation pratique : planning, budget, matériel, sécurité. 6. Éthique et esprit critique : intégrité, responsabilité dans la transmission, usage de l'intelligence artificielle.
Pratique : Les groupes d'étudiants imagineront une mise en oeuvre et une tactique pour réaliser et présenter le projet : le réaliser concrètement pour pouvoir le présenter lors du Printemps des sciences selon 3 parties : 1. Partie technique :
- Choix du projet / Constitution des groupes.
- Effectuer un résumé du projet pour fin octobre.
- Cadrage et planification de la réalisation : rétroplanning.
- Conception / prototypage.
2. Partie pédagogique :
- Concevoir l'exposer pour le destiner à un jeune public (lors du printemps des sciences),
3. Partie présentation :
- Chaque groupe rédigera un rapport reprenant les explications scientifiques du projet, les informations techniques du projet (schéma commenté du montage réalisé), les informations pédagogiques.
- Diapositives de soutien à la présentation lors du printemps des sciences.
- La présentation en elle-même aura lieu lors de la semaine du printemps des sciences. Elle se fera autour de matériel concret : une maquette, un banc didactique,.... qui permettra des manipulations. Les étudiants imagineront et réaliseront le matériel " de démonstration ".
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Learning outcomes of the learning unit :
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| À l'issue du cours, les étudiants devront être capables de :
- Comprendre les bases de la méthodologie scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, validation, communication.
- Maîtriser les étapes d'un projet (cadrage, planification, réalisation, évaluation).
- Développer des compétences transversales : travail en équipe, communication vulgarisée, gestion du temps.
- Concevoir une démonstration scientifique simple, interactive et rigoureuse adaptée à un public non spécialiste (écoles primaires et/ou secondaires).
- Présenter leur réalisation lors de la semaine du Printemps des Sciences.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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- Cours magistraux courts, avec exemples concrets, pour introduire la démarche scientifique, la méthodologie de projet et les principes de communication scientifique.
- Travail en groupes : constitution d'équipes, brainstorming, choix d'un projet et planification collective.
- Remise obligatoire pour fin octobre d'un résumé sur le projet.
- Apprentissage par projet (Project-based learning) : chaque groupe conçoit, développe et présente une démonstration scientifique adaptée à un public jeune (primaire-secondaire).
- Séances de prototypage et d'expérimentation en classe ou en atelier, avec encadrement du professeur.
- Mises en situation et répétitions : présentation test devant la classe, suivie d'un feedback collectif.
- Auto-évaluation et co-évaluation pour développer la réflexion critique et l'amélioration continue.
- Présentation publique finale lors du Printemps des Sciences.
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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| Evaluation continue du projet selon les critères suivants :
- Remise ou non du résumé de fin octobre.
- Rigueur scientifique (exactitude, démarche).
- Qualité de la démonstration (clarté, faisabilité, sécurité).
- Communication adaptée au public jeune (pédagogie, interactivité).
- Travail en équipe et organisation.
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| Enseignement durant l'année complète. |
Contacts :
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