| SCIE0008-2 |
| Méthodologie scientifique, Méthodologie scientifique - initiation au projet |
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Durée :
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| 12h Th, 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Yves-Dominique Franck, Patricia Jacquemin |
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Coordinateur(s) :
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| Patricia Jacquemin |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Théorie : Apports méthodologiques, exemples, outils. 1. La démarche scientifique : observer, hypothétiser, tester, conclure. 2. Méthodologie de projet : étapes d'un projet, rôles dans l'équipe, gestion du temps. 3. Du projet à la démonstration : critères de faisabilité et d'impact pour le public. 4. Communication scientifique : vulgarisation, analogies, adaptation au public jeune. 5. Organisation pratique : planning, budget, matériel, sécurité. 6. Éthique et esprit critique : intégrité, responsabilité dans la transmission, usage de l'intelligence artificielle.
Pratique : Les groupes d'étudiants imagineront une mise en oeuvre et une tactique pour réaliser et présenter le projet : le réaliser concrètement pour pouvoir le présenter lors du Printemps des sciences selon 3 parties : 1. Partie technique :
- Choix du projet / Constitution des groupes.
- Effectuer un résumé du projet pour fin octobre.
- Cadrage et planification de la réalisation : rétroplanning.
- Conception / prototypage.
2. Partie pédagogique :
- Concevoir l'exposer pour le destiner à un jeune public (lors du printemps des sciences),
3. Partie présentation :
- Chaque groupe rédigera un rapport reprenant les explications scientifiques du projet, les informations techniques du projet (schéma commenté du montage réalisé), les informations pédagogiques.
- Diapositives de soutien à la présentation lors du printemps des sciences.
- La présentation en elle-même aura lieu lors de la semaine du printemps des sciences. Elle se fera autour de matériel concret : une maquette, un banc didactique,.... qui permettra des manipulations. Les étudiants imagineront et réaliseront le matériel " de démonstration ".
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| À l'issue du cours, les étudiants devront être capables de :
- Comprendre les bases de la méthodologie scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, validation, communication.
- Maîtriser les étapes d'un projet (cadrage, planification, réalisation, évaluation).
- Développer des compétences transversales : travail en équipe, communication vulgarisée, gestion du temps.
- Concevoir une démonstration scientifique simple, interactive et rigoureuse adaptée à un public non spécialiste (écoles primaires et/ou secondaires).
- Présenter leur réalisation lors de la semaine du Printemps des Sciences.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours magistraux courts, avec exemples concrets, pour introduire la démarche scientifique, la méthodologie de projet et les principes de communication scientifique.
- Travail en groupes : constitution d'équipes, brainstorming, choix d'un projet et planification collective.
- Remise obligatoire pour fin octobre d'un résumé sur le projet.
- Apprentissage par projet (Project-based learning) : chaque groupe conçoit, développe et présente une démonstration scientifique adaptée à un public jeune (primaire-secondaire).
- Séances de prototypage et d'expérimentation en classe ou en atelier, avec encadrement du professeur.
- Mises en situation et répétitions : présentation test devant la classe, suivie d'un feedback collectif.
- Auto-évaluation et co-évaluation pour développer la réflexion critique et l'amélioration continue.
- Présentation publique finale lors du Printemps des Sciences.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation continue du projet selon les critères suivants :
- Remise ou non du résumé de fin octobre.
- Rigueur scientifique (exactitude, démarche).
- Qualité de la démonstration (clarté, faisabilité, sécurité).
- Communication adaptée au public jeune (pédagogie, interactivité).
- Travail en équipe et organisation.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Enseignement durant l'année complète. |
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Contacts :
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