Programme des cours 2025-2026
SCIE0008-2  
Méthodologie scientifique, Méthodologie scientifique - initiation au projet
Durée :
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel2
Nom du professeur :
Yves-Dominique Franck, Patricia Jacquemin
Coordinateur(s) :
Patricia Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie : Apports méthodologiques, exemples, outils.
1. La démarche scientifique : observer, hypothétiser, tester, conclure.
2. Méthodologie de projet : étapes d'un projet, rôles dans l'équipe, gestion du temps.
3. Du projet à la démonstration : critères de faisabilité et d'impact pour le public.
4. Communication scientifique : vulgarisation, analogies, adaptation au public jeune.
5. Organisation pratique : planning, budget, matériel, sécurité.
6. Éthique et esprit critique : intégrité, responsabilité dans la transmission, usage de l'intelligence artificielle.

Pratique : Les groupes d'étudiants imagineront une mise en oeuvre et une tactique pour réaliser et présenter le projet : le réaliser concrètement pour pouvoir le présenter lors du Printemps des sciences selon 3 parties :
1. Partie technique : 

  • Choix du projet / Constitution des groupes.
  • Effectuer un résumé du projet pour fin octobre.
  • Cadrage et planification de la réalisation : rétroplanning.
  • Conception / prototypage.
2. Partie pédagogique :

  • Concevoir l'exposer pour le destiner à un jeune public (lors du printemps des sciences),
3. Partie présentation :

  • Chaque groupe rédigera un rapport reprenant les explications scientifiques du projet, les informations techniques du projet (schéma commenté du montage réalisé), les informations pédagogiques.
  • Diapositives de soutien à la présentation lors du printemps des sciences.
  • La présentation en elle-même aura lieu lors de la semaine du printemps des sciences. Elle se fera autour de matériel concret : une maquette, un banc didactique,.... qui permettra des manipulations. Les étudiants imagineront et réaliseront le matériel " de démonstration ".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue du cours, les étudiants devront être capables de :

  • Comprendre les bases de la méthodologie scientifique : observation, hypothèse, expérimentation, validation, communication.

  • Maîtriser les étapes d'un projet (cadrage, planification, réalisation, évaluation).

  • Développer des compétences transversales : travail en équipe, communication vulgarisée, gestion du temps.

  • Concevoir une démonstration scientifique simple, interactive et rigoureuse adaptée à un public non spécialiste (écoles primaires et/ou secondaires).

  • Présenter leur réalisation lors de la semaine du Printemps des Sciences.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux courts, avec exemples concrets, pour introduire la démarche scientifique, la méthodologie de projet et les principes de communication scientifique.
  • Travail en groupes : constitution d'équipes, brainstorming, choix d'un projet et planification collective.
  • Remise obligatoire pour fin octobre d'un résumé sur le projet.
  • Apprentissage par projet (Project-based learning) : chaque groupe conçoit, développe et présente une démonstration scientifique adaptée à un public jeune (primaire-secondaire).
  • Séances de prototypage et d'expérimentation en classe ou en atelier, avec encadrement du professeur.
  • Mises en situation et répétitions : présentation test devant la classe, suivie d'un feedback collectif.
  • Auto-évaluation et co-évaluation pour développer la réflexion critique et l'amélioration continue.
  • Présentation publique finale lors du Printemps des Sciences.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue du projet selon les critères suivants :

  • Remise ou non du résumé de fin octobre.
  • Rigueur scientifique (exactitude, démarche).
  • Qualité de la démonstration (clarté, faisabilité, sécurité).
  • Communication adaptée au public jeune (pédagogie, interactivité).
  • Travail en équipe et organisation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Enseignement durant l'année complète.
Contacts :