Study Programmes 2023-2024
SDBK0001-1  
The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
  • Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
  • Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH)
  • Learning: Psychology and Methodology (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
  • Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
  • Placement (Stage 24h ST)
  • Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH)
Duration :
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH) : 12h Th
Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH) : 18h Th
Learning: Psychology and Methodology (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : 18h Th
Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 36h PR) : 36h Pr
Placement (Stage 24h ST) : 24h Internship
Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH) : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 29
Lecturer :
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH) : Marie-Thérèse Verdure
Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH) : Séverine Libon
Learning: Psychology and Methodology (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) : Catherine Rossi, Sophie VERVLOET
Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 36h PR) : Nicolas BELLE, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Jean-François Offergeld, Catherine Schockert
Placement (Stage 24h ST) : Séverine Libon
Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH) : Sandra Hennay, Manon Rolin
Coordinator :
Catherine Rossi
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
La matière prévue pourra être revue en fonction du niveau du groupe-classe .

Le cours reposera principalement sur la mise en pratique de concepts théoriques vus, soit au cours, soit en autonomie (instructions écrites, liens pour des vidéos,...)
Communication dans la classe :

1.Introduction à la communication en classe

2.Communication verbale et non-verbale

a)Différences entre la communication verbale et non-verbale

b)Quelles sont les compétences à développer à l'oral ?

c)Importance de la communication non-verbale en classe

3.Améliorer  la communication verbale et non verbale ? Théorie et exercices

  • Communication verbale a) Travailler le volume b)Travailler la  hauteur c) Travailler le débit d) Travailler le silence e) Travailler l'intonation f) Travailler l'articulation
  • Communication non-verbale   a)Position corporelle  b)Gestes  c) Regard, visage, mains
 

4.Écoute active

a) Qu'est-ce que l'écoute active ?

b) La reformulation et l'écoute

c)Techniques pour développer l'écoute active en classe

d) Les freins à la communication

 

5.Gestion de conflits

a) Les types de conflits en classe

b) Stratégies et actions

c-)Stratégies et  gestion de conflits

 

6.Communication avec les parents

a)Importance de la communication enseignant-parents

b) Méthodes de communication efficace avec les parents

c)Scénarios de communication

7.Techniques de communication en enseignement

a)Méthodes de communication adaptées à l'enseignement : les gestes professionnels

b) Utilisation de la technologie pour améliorer la communication en classe
Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH)
Définition et objet de la psychologie du développement.

Etude du développement de l'individu de sa conception à 12 ans aux niveaux intellectuel, socio-affectif, physique et moteur.

 
Learning: Psychology and Methodology (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Unité d'enseignement consacré à la pédagogie et à la méthodologie utilisées en classe.

- comment mettre en oeuvre le travail de groupe de manière efficace?

- comment et pourquoi utiliser la pédagogie par ateliers?

- l'utilisation des intelligences multiples au service de l'apprentissage.

 
Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
Découverte des référentiels et de didactiques spécifiques à différentes disciplines.

Concevoir une leçon et en rédiger la préparation.

Conduire une activité/leçon avec une classe/un groupe d'élèves.

Réguler le dispositif didactique proposé et justifier les changements (développement du retour réflexif).
Placement (Stage 24h ST)
L'étudiant sera capable de concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissages en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. L'étudiant apprendra également à développer sa capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique.
Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH)
  • Depuis la rentrée 2020, les enseignants des cycles I et II (M1 à P2) sont invités à mettre en œuvre une nouvelle discipline scolaire : l'Eveil aux langues, à raison d'une période hebdomadaire. Ce cours consistera en une introduction à l'EAL : qu'est-ce que l'EAL ? Quelles sont les concepts afférant à cette nouvelle discipline (approches plurielles, plurilinguisme) ?  Quels sont ses grands principes à la fois idéologiques et didactiques ? En quoi cette nouvelle discipline peut sembler déroutante aux yeux des enseignants ? Comment l'EAL permet-il de mettre au jour le répertoire linguistique des élèves qui parlent une ou plusieurs autres langues que le français et d'en faire un appui dans les apprentissages ? Quels sont les principes directeurs du guide méthodologique de l'EAL ? Comment l'utiliser dans la perspective d'une progression des apprentissages, en particulier, des apprentissages langagiers ?

  • Le référentiel de la FWB : quels objectifs ? Pourquoi les cycles I et II ?
  • Le référentiel européen du Carap (Cadre de référence pour les approches plurielles)
  • Qu'appelle-t-on « approches plurielles » ? Qu'est-ce que le plurilinguisme ?
  • Langues et représentations, langues et cultures, la biographie langagière
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de: 

 

  • Mobiliser des connaissances en communication 
 

 
Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH)
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à l'adolescence, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.

Adapter et justifier ses dispositifs pédagogiques (ses actions, son matériel, sa méthodologie...) à la lumière de la psychologie du développement.
Learning: Psychology and Methodology (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Au terme du bloc1, les étudiant.e.s seront capables de réaliser une séquence de cours en respectant les prescrits légaux (référentiels) ainsi que la méthode utilisée à la HERS.
Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 

 
3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. 
 
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

 

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant la capacité à concevoir des activités d'apprentissage en mobilisant  des connaissances de qualité et en utilisant des supports didactiques et autres ressources pédagogiques fiables et validés. 
 

L'élève sera capable de concevoir une activité d'apprentissage et de la rédiger en utilisant la trame utilisée dans la section.

Après avoir presté l'activité et sur base d'annotations formulées par les formateurs, l'étudiant sera capable de réguler son dispositif et sa préparation de leçon tout en justifiant les améliorations apportées.    
Placement (Stage 24h ST)
3.a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 

3.b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 

3.c : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. 

3.e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

    I. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des 

       élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

    II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques;

    III. La construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de

   l'élève dans ses apprentissages. 

3.g : Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.

3. h : Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.


3. i : Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 

4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH)
Objectif(s)? 

 Au terme de cette AA, l'étudiant aura une connaissance active: 

- des enjeux de l'EAL tant pour les élèves dits "francophones" que pour les élèves dits "allophones"

- des principes de la didactique de l'EAL, 

- des concepts relative à cette matière à enseigner (bi-plurilinguisme, L1, LM, langues familiales, acquisition des langues...), 

- des besoins et difficultés rencontrées par les apprenants dits "allophones"

Il sera capable de: 

- distinguer une activité d'enseignement en EAL d'une activité d'enseignement visant à l'apprentissage précoce d'une langue; 

- d'identifier et de sélectionner des outils pédagogiques en EAL et d'en proposer un compte-rendu raisonné en vue d'une éventuelle transposition dans ses pratiques 

Ces savoir faire et compétences s'inscrivent dans ceux attendus par l'UE: 

  • une maîtrise des connaissances en matière de développement de l'enfant 
  • une découverte des processus d'apprentissage (en y intégrant les neurosciences) 
  • des compétences en matière de communication (non-verbale/verbale) face au groupe-classe 
  • une initiation à la réflexivité professionnelle 
Au service de la conception de leçons et de leur mise en œuvre afin d'ancrer chez l'étudiant, les fondements de sa posture enseignante.  

 

 

 

 



 
Prerequisite knowledge and skills :
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
 

Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant, futur professionnel de l'enseignement,  

  

 

  • Des compétences en matière de communication (non-verbale/verbale) face au groupe-classe  
  • Une initiation à la réflexivité professionnelle  
Au service de la conception de leçons et de leur mise en œuvre afin d'ancrer chez l'étudiant, les fondements de sa posture enseignante.  
Planned learning activities and teaching methods :
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
Cours théoriques, ateliers, exercices oraux divers,observation...
Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH)
Cours théorique, lecture, analyse de vidéos, travail de groupe, travail individuel
Learning: Psychology and Methodology (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Tout au long de l'apprentissage, l'étudiant sera amené à alterner théorie et pratique.

La mise en applications de chaque sujet sera effectuée en classe.
Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
Participation active indispensable
Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH)
 

En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
L'enseignement se fera en présentiel. La présence aux cours est nécessaire ainsi que la participation aux divers ateliers oraux.

Des travaux à domicile (capsules vidéos notamment) sont obligatoires.
Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH)
Présentiel
Learning: Psychology and Methodology (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Cours en présentiel
Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
présentiel
Placement (Stage 24h ST)
satge actif dans une classe primaire
Recommended or required readings :
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
Des notes de cours seront mis à disposition.
Assessment methods and criteria :
Not available
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
Epreuve intégrée. La partie communication   sera évaluée selon des critères définis au cours.

 

Le cours de communication sera évalué de la manière suivante : validé ou non-validé. Cette validation reposera sur  la présence aux cours , la participation aux activités et la remise des travaux demandés.

En cas de non validation de l'AA,  un travail conséquent sera demané en deuxième session, mettant en pratique les concepts théoriques vus au cours ou à domicile.
Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH)
Cfr EP de l'UE

 

L'examen consistera en un travail écrit à rendre dans lequel l'étudiant répondra à des questions liées aux AA péda-méthodo / psycho dév en lien avec une leçon de stage (même leçon que dans le rapport de stage).

 

Retrait de points pour l'orthographe - syntaxe dans le travail.
Learning: Psychology and Methodology (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
Evaluation intégrée: voir UE
Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
Cfr EP de l'UE

 


Tout manquement relatif à la déontologie pourra entrainer un O à l'UE.

Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art. 3 (P.3) : « Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, en Stage spécifique ..., les engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA.... »

« En cas d'absence justifiée supérieure à 20%, il revient au directeur de Département de décider de la validation ou non de l'AA. »

Toute absence injustifiée entraînera un 0 à l'UE.

Pour l'étudiant comptabilisant moins de 80% de présence en AFP, se verra octroyer un 0 à l'UE.
Placement (Stage 24h ST)
EI cfr EP de l'UE

 

Rapport de stage à rendre (des consignes écrites seront fournies).

 

Toute absence devra être couverte par un CM et devra être récupérée.

 

En cas de problème déontologique le stage peut être arrêté et ne sera pas réorganisé. Cela entrainera un 0 à l'UE.
Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH)
Session 1: Un examen oral (100 %) portant sur :

 

  • la matière vue au cours (ppt + notes personnelles) :
  • l'analyse réflexive et méthodologique d'une vidéo au choix dans la liste ci-dessous
Session 2: Idem session 1
Work placement(s) :
Not available
Placement (Stage 24h ST)
stage actif dans une classe primaire
Organizational remarks :
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
La présence aux cours est nécessaire à l'acquisition du  savoir-faire et du savoir.

Divers ateliers nécessiteront la présence des étudiants et leur investissement.
Placement (Stage 24h ST)
Stage actif d'une semaine dans la même école que lors du premier stage (sauf cas exceptionnel).


L'étudiant est tenu d'informer l'école de stage, les titulaires, le responsable du stage et la haute école en cas d'absence et ce avant le début des cours.

 

Tout manquement déontologique sera sanctionné par un O à l'UE.
Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH)
La présence au cours est vivement conseillée.



Le respect des échéances/préparations à domicile est une condition essentielle à la bonne organisation des cours.


L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).

Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. 
Contacts :
Not available
Communication in the Classroom (Communication dans la classe 12h TH)
Marie thé Verdure : marie.therese.verdure@hers.be
Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH)
severine.libon@hers.be
Learning: Psychology and Methodology (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH)
catherine.rossi@hers.be
Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 36h PR)
severine.libon@hers.be

 

 
Placement (Stage 24h ST)
severine.libon@hers.be
Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH)
sandra.hennay@hers.be
Items online :
Developmental Psychology (Psychologie du développement 18h TH)
Chapitres 1,2,3 et 4
Premiers chapitres du cours