SDCA0001-1 | |||||
Music and Introduction to Languages
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Duration :
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Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH) : 24h Th Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH) : 12h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH) : Bénédicte Donay
Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH) : Sandra Hennay |
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Coordinator :
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Bénédicte Donay | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
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Cette AA dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales- parler-rythmé) et dans le domaine mélodique (chansons-placement de la voix). Exploitation des chants (travail sur les paramètres sonores). Découverte de chants d'autres cultures. Recherche et préparation en groupes ou individuelle d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement primaire et présentation à la classe en micro-enseignement. Table des matières : Les paramètres sonores L'échauffement vocal L'apprentissage du chant Répertoire de chants - Chants du monde - Chants M3-P1 à P6 Musicogrammes Sonorisation d'histoires La percussion scolaire Activités d'audition Bibliographie |
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Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
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Ce cours s'inscrit dans le prolongement du cours du bloc 1 consacré à une introduction sur l'EAL et sur ses enjeux notamment en matière d'intégration scolaire des enfants bi-plurilingues. Ce deuxième niveau s'attachera davantage à vous préparer à construire des activités d'apprentissage en EAL selon trois axes?: Axe 1?: quels sont les principes méthodologiques de l'EAL ? Comment démarre-t-on ? Selon quelle progression des apprentissages ? Avec quels supports ? Axe 2?: quels sont les apprentissages pluridisciplinaires qui sont en jeu avec l'EAL ? Comment l'EAL permet-il de développer des apprentissages en FLSco Axe 3?: quelles sont les connaissances sur les langues dont l'enseignant a besoin pour mettre en uvre ses activités en EAL ? Les réponses à ces questions seront amenées au travers d'exemples concrets issus de situations vécues sur le terrain et déboucheront sur des propositions méthodologiques permettant de démarrer l'EAL dans sa classe. Dans la perspective de l'épreuve intégrée avec musique, une attention particulière sera mise sur l'exploitation du répertoire chanté (chanson, comptine, berceuse) multilingue et son exploitation au service du développement des compétences phonologiques chez les élèves. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
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Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte et d'exploitations de musiques et de chants de différentes cultures. Cette AA a également pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement fondamental, de M3 à P6. Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons). Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il sera capable d'élaborer des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement fondamental de M3 à P6, notamment dans l'exploitation de musiques et de chants d'autres cultures. |
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Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de concevoir des activités d'apprentissages en éveil aux langues, adossées aux principes méthodologiques et didactiques de cette discipline, conformément aux attentes du référentiel. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
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Le cours du Bloc est considéré comme acquis | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
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- se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix ; - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre ; - apprendre à apprendre. Expression musicale Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte d'un artiste, d'un événement culturel (connaitre - pratiquer - rencontrer). |
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Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
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- Cours dialogué sur base de mises en situation, de visionnage de vidéos, d'exposés | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
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Présentiel. | |||||
Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
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Présentiel avec travaux en autonomie | |||||
Recommended or required readings :
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Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
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Les références données au cours ou dans le syllabus. | |||||
Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
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Abdelilah-Bauer, B. (2006). Le défi des enfants bilingues?: Grandir et vivre en parlant plusieurs langues. Paris?: La Découverte. Hélot, C., (2007). Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école, Paris, L'Harmattan.
Auger, N. (2008). Comparons nos langues?: un outil d'empowerment pour ne pas oublier son plurilinguisme, in?: Candelier M. & alii. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions. Rennes?: PUR, 185-199. Armand, F. (2006). Capacités métalinguistiques d'élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire. Revue des sciences de l'éducation, 31 (2), 441 -469. https://doi.org/10.7202/012764ar Balsiger, C., Köhler, D. B., Panchout-Dubois, M. (2014). Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel?: l'observation du pluriel dans une approche plurilingue. Repères, 49, 193-207. https://doi.org/10.4000/reperes.727 Balsiger, C., Köhler, D. B., & Panchout-Dubois, M. (2015). Les langues... pour apprendre et enseigner le fonctionnement du français ou comment engager des élèves dans des apprentissages relatifs à la langue première dans le cadre d'une didactique du détour. Babylonia, 2, 30-33. Couëtoux-Jungman, F., Wendland, J., Aidane, É., Rabain, D., Plaza, M. & Lécuyer, R. (2010). Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance?: Intérêt de la prise en compte du contexte linguistique de l'enfant dans l'évaluation et le soin des difficultés de développement précoce. Devenir, 4 (4), 293-307. https://doi. org/10.3917/dev.104.0293 Dagenais, D., Armand, F., Walsh, N., Maraillet, E. (2007). L'Éveil aux langues et la coconstruction de connaissances sur la diversité linguistique. Canadian Journal of Applied Linguistics, 10(2), 197-219. Kervran, M. (2006). Pourquoi et comment faire appel à la diversité des langues du monde à l'école primaire. Spirale. Revue de recherches en éducation, 38, 27-35. Kucharczyk, R. (2024). La didactique du plurilinguisme au service de la médiation?: comment recourir aux ressources du répertoire langagier des apprenants en classe de FLE lors des activités de médiation ?. Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 22-1 | 2024, mis en ligne le 15 mai 2024, consulté le 23 juillet 2024. URL?: http://journals.openedition.org/rdlc/13246?; DOI?: https://doi.org/10.4000/11q9u Young A., Mary, L. (2016). Autoriser l'emploi des langues pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73, 75-94.
Fiches linguistiques | Langues et Grammaires du Monde dans l'Espace Francophone (cnrs.fr) Les ressources du site québécois Elodil qui proposent notamment des captations vidéo d'activités d'EAL en classe |
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Assessment methods and criteria :
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Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
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Epreuve intégrée (EAL, Musique)
Tâche attendue : Construire, en binôme imposé, une séquence d'apprentissage interdisciplinaire articulant musique et EAL pour le cycle II (niveau à préciser par les étudiants du binôme). Concrètement, cette séquence à construire proposera : une exploitation détaillée de deux chants (chanson, comptine, berceuse ...) différents qui pourront être tous les deux dans une même langue ou chacun dans une langue différente. Ces deux chants devront appartenir à un répertoire authentique (pas de comptine traduite ou de chanson contemporaine multilingue...). Pour chaque chant, une exploitation musicale sera détaillée (exploitation rythmique, jeu sur les intensités ou sur les timbres vocaux, exploitation corporelle). Cette séquence permettra de travailler : En EAL: l'écoute et l'attention, la conscience phonologique et le repérage des unités de sons dans le chant, le rapprochement entre la langue cible (langue du chant) et le français,. En musique : le justesse vocale, la maitrise rythmique, le parler-rythmé, l'exploitation musicale de chants. Remise de la séquence sous une forme écrite Défense orale Musique : TJ : 33%, Examen 66% EAL : Examen 100 % Pondération : 2/3 musique/ 1/3 EAL TJ en musique : diverses activités musicales adaptées aux enfants de M3 et de P1 à P6 et présentées à la classe en micro-enseignement et un contrôle oral en fin de module portant sur la maitrise des chants vus en classe et sur la maitrise rythmique de ces chants (frapper le rythme du chant ou la pulsation). la réussite de l'UE est conditionnée à la réussite des deux parties de l'épreuve (10/20 en musique et 10/20 en EAL)". Si une des deux parties en échec, la note de l'UE correspondra à la note en échec." En seconde session, l'étudiant.e représentera uniquement la partie en échec. En seconde session, la note de la période en musique sera conservée. |
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Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
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Epreuve intégrée (EAL, Musique) Tâche attendue : Construire une séquence d'apprentissage interdisciplinaire articulant musique et EAL pour le cycle II (niveau à préciser par l'étudiant) Concrètement, cette séquence proposera une exploitation détaillée de deux chants (chanson, comptine, berceuse ...) différents qui pourront être tous les deux dans une même langue ou chacun dans une langue différente. Ces deux chants devront appartenir à un répertoire authentique (pas de comptine traduite ou de chanson contemporaine multilingue...). Pour chaque chant, une exploitation musicale sera détaillée (exploitation rythmique, jeu sur les intensités ou sur les timbres vocaux, exploitation corporelle). Cette séquence permettra de travailler : En EAL: l'écoute et l'attention, la conscience phonologique et le repérage des unités de sons dans le chant, le rapprochement entre la langue cible (langue du chant) et le français, Remise de la séquence sous une forme écrite Défense orale Musique : TJ : 33%, Examen 66% EAL : Examen 100 % Pondération : 2/3 musique/ 1/3 EAL |
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Work placement(s) :
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Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
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Durant les stages au cycle II, l'étudiant est tenu de prester une période hebdomadaire d'EAL, celle-ci peut-être ventilée sous la forme de micro-séquences ritualisées | |||||
Organizational remarks :
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Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
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Cours essentiellement pratiques. Temps de synthèse. Recherche et préparation en groupes ou individuellement d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement primaire . Péparation et présentation à la classe d'activités " chants" et "musiques" du monde (micro-enseignement). |
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Contacts :
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Not available | |||||
Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
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benedicte.donay@hers.be | |||||
Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
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sandra.hennay@hers.be | |||||
Items online :
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Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
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Musique- Notes de cous Introduction Les paramètres sonores L¿échauffement vocal L¿apprentissage du chant Répertoire de chants Musicogrammes Sonorisation d¿histoires La percussion scolaire Activités d¿audition Bibliographie |
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