WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SEAA0002-1 | |||||
Eco I
|
|||||
Duration :
|
|||||
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach : 12h Th, 2h TAE Financial Economy 1: Socio-Economic Approach : 36h Th, 4h TAE Accounting 1 : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach : Financial Economy 1: Socio-Economic Approach : Accounting 1 : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
|
|||||
Les différents types de contrats La responsabilité |
|||||
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
|
|||||
Chapitre 1 : la politique monétaire : la création de la monnaie, la valeur de la monnaie, le système monétaire Chapitre 2 : les opérations financières : le secteur financier, la banque de dépôts, le crédit bancaire, la politique financière Chapitre 3 : la gestion budgétaire |
|||||
Accounting 1
|
|||||
Chapitre 1 : Le statut de commerçant et ses conséquences
Chapitre 2 : Les différents types de comptabilité |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
|
|||||
L'objectif général du cours est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées les bases pour comprendre la matière sur les contrats et la responsabilité mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.2, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3 ,5.4, 6.1, 7.1, 7.2. |
|||||
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
|
|||||
L'objectif général du cours d'économie financière 1 dans son approche socio-économique est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière en économie financière mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Accounting 1
|
|||||
L'objectif général du cours de comptabilité 1 est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière, sur les types de comptabilité et de situer le commerçant dans ce cadre comptable, mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
|
|||||
Prise de notes | |||||
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. |
|||||
Accounting 1
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et /ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonoime des étudiant(e)s. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
|
|||||
Présentiel | |||||
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
|
|||||
Présentiel | |||||
Accounting 1
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
|
|||||
Accounting 1
|
|||||
Syllabus, articles de presse, textes, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'entièreté des documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
|
|||||
Epreuve écrite individuelle et défense orale à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : uniquement une épreuve écrite individuelle et défense orale. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%) Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%) Activité 3 : comptabilité (20%) |
|||||
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :uniquement une épreuve écrite individuelle. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%) Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%) Activité 3 : comptabilité (20%) |
|||||
Accounting 1
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : uniquement une épreuve écrite individuelle. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%) Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%) Activité 3 : comptabilité (20%) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
|
|||||
philippe.dachelet@hers.be | |||||
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
|
|||||
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
|
|||||
Accounting 1
|
|||||
Hugues TEUWA - hugues.teuwa@hers.be | |||||