Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SEAA0002-1  
Eco I
  • Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
  • Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
  • Accounting 1
Duration :
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach : 12h Th, 2h TAE
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach : 36h Th, 4h TAE
Accounting 1 : 12h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics5
Lecturer :
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach :
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach :
Accounting 1 :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
 
Les différents types de contrats
La responsabilité 
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
 
Chapitre 1 : la politique monétaire : la création de la monnaie, la valeur de la monnaie, le système monétaire
Chapitre 2 : les opérations financières : le secteur financier, la banque de dépôts, le crédit bancaire, la politique financière
Chapitre 3 : la gestion budgétaire
Accounting 1
Chapitre 1 : Le statut de commerçant et ses conséquences
Chapitre 2 : Les différents types de comptabilité
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
 
L'objectif général du cours est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées les bases pour comprendre la matière sur les contrats et la responsabilité mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.2, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3 ,5.4, 6.1, 7.1, 7.2.
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
 
L'objectif général du cours d'économie financière 1 dans son approche socio-économique est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière en économie financière mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Accounting 1
L'objectif général du cours de comptabilité 1 est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière, sur les types de comptabilité et de situer le commerçant dans ce cadre comptable, mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
Prise de notes
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Accounting 1
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et /ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonoime des étudiant(e)s.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
Présentiel
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
Présentiel
Accounting 1
Présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
syllabus,  articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.

 
Accounting 1
Syllabus, articles de presse, textes,    ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'entièreté des documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Assessment methods and criteria :
Not available
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
Epreuve écrite individuelle et défense orale à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : uniquement une épreuve écrite individuelle et défense orale.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%)
Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%)
Activité 3 : comptabilité (20%)
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :uniquement une épreuve écrite individuelle.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%)
Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%)
Activité 3 : comptabilité (20%)
Accounting 1
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : uniquement une épreuve écrite individuelle.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%)
Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%)
Activité 3 : comptabilité (20%)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
Financial Economy 1: Socio-Legal Approach
philippe.dachelet@hers.be
Financial Economy 1: Socio-Economic Approach
 France-Lise Caron -  france.lise.caron@hers.be
 
Accounting 1
Hugues TEUWA -  hugues.teuwa@hers.be