ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SEAA0002-1 | |||||
Éco I
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Durée :
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Économie financière 1 : approche socio-juridique : 12h Th, 2h TAE Économie financière 1 : approche socio-économique : 36h Th, 4h TAE Comptabilité 1 : 12h Th, 2h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Économie financière 1 : approche socio-juridique : Économie financière 1 : approche socio-économique : Comptabilité 1 : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE se compose de l'activité d'apprentissage : formation technique et technologique subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (1 ECTS) Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (3 ECTS) Activité 3 : comptabilité 1 (1 ECTS) |
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Économie financière 1 : approche socio-juridique
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Les différents types de contrats La responsabilité |
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Économie financière 1 : approche socio-économique
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Chapitre 1 : la politique monétaire : la création de la monnaie, la valeur de la monnaie, le système monétaire Chapitre 2 : les opérations financières : le secteur financier, la banque de dépôts, le crédit bancaire, la politique financière Chapitre 3 : la gestion budgétaire |
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Comptabilité 1
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Chapitre 1 : Le statut de commerçant et ses conséquences
Chapitre 2 : Les différents types de comptabilité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage de l'UE , sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes: 1.1 , 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1,6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
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Économie financière 1 : approche socio-juridique
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L'objectif général du cours est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées les bases pour comprendre la matière sur les contrats et la responsabilité mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.2, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3 ,5.4, 6.1, 7.1, 7.2. |
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Économie financière 1 : approche socio-économique
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L'objectif général du cours d'économie financière 1 dans son approche socio-économique est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière en économie financière mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
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Comptabilité 1
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L'objectif général du cours de comptabilité 1 est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière, sur les types de comptabilité et de situer le commerçant dans ce cadre comptable, mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthode d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthode d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Économie financière 1 : approche socio-juridique
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Prise de notes | |||||
Économie financière 1 : approche socio-économique
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Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. |
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Comptabilité 1
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Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et /ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonoime des étudiant(e)s. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Économie financière 1 : approche socio-juridique
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Présentiel | |||||
Économie financière 1 : approche socio-économique
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Présentiel | |||||
Comptabilité 1
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Économie financière 1 : approche socio-économique
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syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
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Comptabilité 1
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Syllabus, articles de presse, textes, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'entièreté des documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%) Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%) Activité 3 : comptabilité (20%) " La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure ou égale à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situatison, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. " La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013) |
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Économie financière 1 : approche socio-juridique
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Epreuve écrite individuelle et défense orale à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : uniquement une épreuve écrite individuelle et défense orale. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%) Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%) Activité 3 : comptabilité (20%) |
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Économie financière 1 : approche socio-économique
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Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :uniquement une épreuve écrite individuelle. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%) Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%) Activité 3 : comptabilité (20%) |
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Comptabilité 1
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Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : uniquement une épreuve écrite individuelle. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%) Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%) Activité 3 : comptabilité (20%) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Hugues TEUWA - hugues.teuwa@hers.be | |||||
Économie financière 1 : approche socio-juridique
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philippe.dachelet@hers.be | |||||
Économie financière 1 : approche socio-économique
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France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
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Comptabilité 1
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Hugues TEUWA - hugues.teuwa@hers.be | |||||