Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SEAA0002-1  
Éco I
  • Économie financière 1 : approche socio-juridique
  • Économie financière 1 : approche socio-économique
  • Comptabilité 1
Durée :
Économie financière 1 : approche socio-juridique : 12h Th, 2h TAE
Économie financière 1 : approche socio-économique : 36h Th, 4h TAE
Comptabilité 1 : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Nom du professeur :
Économie financière 1 : approche socio-juridique :
Économie financière 1 : approche socio-économique :
Comptabilité 1 :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage : formation technique et technologique subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (1 ECTS)
Activité 2 : économie  financière 1 : approche socio-économique (3 ECTS)
Activité 3 : comptabilité 1 (1 ECTS)
Économie financière 1 : approche socio-juridique
 
Les différents types de contrats
La responsabilité 
Économie financière 1 : approche socio-économique
 
Chapitre 1 : la politique monétaire : la création de la monnaie, la valeur de la monnaie, le système monétaire
Chapitre 2 : les opérations financières : le secteur financier, la banque de dépôts, le crédit bancaire, la politique financière
Chapitre 3 : la gestion budgétaire
Comptabilité 1
Chapitre 1 : Le statut de commerçant et ses conséquences
Chapitre 2 : Les différents types de comptabilité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE , sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes:
1.1 , 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1,6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Économie financière 1 : approche socio-juridique
 
L'objectif général du cours est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées les bases pour comprendre la matière sur les contrats et la responsabilité mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.2, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3 ,5.4, 6.1, 7.1, 7.2.
Économie financière 1 : approche socio-économique
 
L'objectif général du cours d'économie financière 1 dans son approche socio-économique est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière en économie financière mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Comptabilité 1
L'objectif général du cours de comptabilité 1 est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière, sur les types de comptabilité et de situer le commerçant dans ce cadre comptable, mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthode d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Économie financière 1 : approche socio-juridique
Prise de notes
Économie financière 1 : approche socio-économique
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Comptabilité 1
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et /ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonoime des étudiant(e)s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Économie financière 1 : approche socio-juridique
Présentiel
Économie financière 1 : approche socio-économique
Présentiel
Comptabilité 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
syllabus,  articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Économie financière 1 : approche socio-économique
syllabus,  articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.

 
Comptabilité 1
Syllabus, articles de presse, textes,    ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'entièreté des documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%) Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%) Activité 3 : comptabilité (20%) " La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure ou égale à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situatison, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. " La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013)
Économie financière 1 : approche socio-juridique
Epreuve écrite individuelle et défense orale à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : uniquement une épreuve écrite individuelle et défense orale.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%)
Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%)
Activité 3 : comptabilité (20%)
Économie financière 1 : approche socio-économique
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :uniquement une épreuve écrite individuelle.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%)
Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%)
Activité 3 : comptabilité (20%)
Comptabilité 1
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : uniquement une épreuve écrite individuelle.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie financière 1 : approche socio-juridique (20%)
Activité 2 : économie financière 1 : approche socio-économique (60%)
Activité 3 : comptabilité (20%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Hugues TEUWA -  hugues.teuwa@hers.be
Économie financière 1 : approche socio-juridique
philippe.dachelet@hers.be
Économie financière 1 : approche socio-économique
 France-Lise Caron -  france.lise.caron@hers.be
 
Comptabilité 1
Hugues TEUWA -  hugues.teuwa@hers.be