Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SECL0001-2  
Eco VII
  • General Economics 3
  • Law 3
  • Marketing 1
Duration :
General Economics 3 : 36h Th, 4h TAE
Law 3 : 12h Th, 3h TAE
Marketing 1 : 24h Th, 3h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics6
Lecturer :
General Economics 3 :
Law 3 :
Marketing 1 :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
General Economics 3
Chapitre 1 : L'activité économique en général
Chapitre 2 : Les agents de l'activité économique
Chapitre 3 : Les mouvements entre les agents économiques
Chapitre 4 : Analyse de l'agent économique : Les ménages
Chapitre 5 : Les flux et le circuit économique
Law 3
Le contrat de travail
Marketing 1
module 1 : les fondements du marketing
Chapitre 1 : introduction
Chapitre 2 : les types de marketing
Chapitre 3 : les clefs du marketing
Chapitre 4 : le concept de marketing - mix
Chapitre 5 : le cycle de vie du produit
Chapitre 6. L'innovation
Chapitre 7 : Portefeuille stratégique d'activité
module 2 : l'information en marketing
Chapitre 1 : les sources principales d'information
Chapitre 2 : les panels
Chapitre 3 : l'étude de marché
module 3 : les nouvelles tendances du marketing
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
General Economics 3
L'objectif général du cours d'économie d'entreprise est de donner au futur régent la capacité de « dominer » la matière en économie générale sur l'activité économique et les agents économiques et particulièrement les ménages mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Law 3
L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant de disposer de suffisamment d'outils afin, premièrement,  de comprendre les mécanismes de la législation pour, deuxièmement, être le plus apte à transférer ces connaissances à ses futurs élèves. Cette compréhension du domaine de la législation devra tenir compte du fait que cette dernière évolue sans cesse. Cette compréhension du domaine de la législation nécessite également que l'étudiant ne l'approche pas uniquement de manière théorique, mais exige au contraire qu'il soit capable de l'expliquer de manière claire et concrète aux élèves afin que ceux, en leur qualité de citoyen responsable, perçoivent  le rôle social de la législation.
Marketing 1
L'objectif général du cours est de donner au futur régent la capacité de « dominer » les principes de base du marketing  mis en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
General Economics 3
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Law 3
cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques
Marketing 1
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
General Economics 3
Présentiel
Law 3
Présentiel
Marketing 1
Présentiel
Recommended or required readings :
Not available
General Economics 3
syllabus, articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Law 3
Prises de note
Marketing 1
syllabus, articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Assessment methods and criteria :
Not available
General Economics 3
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie générale 3 (50%)
Activité 2 : droit 3 (16,67%)
Activité 3 : marketing 1 (33,33%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Law 3
Une épreuve écrite et orale à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite et orale.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie générale 3 (50%)
Activité 2 : droit 3 (16,67%)
Activité 3 : marketing 1 (33,33%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Marketing 1
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie générale 3 (50%)
Activité 2 : droit 3 (16,67%)
Activité 3 : marketing 1 (33,33%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle- même.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Not available
General Economics 3
France-Lise Caron -  france.lise.caron@hers.be
Law 3
Patricia Capelle -  patricia.capelle@hers.be
Marketing 1
France-Lise Caron -  france.lise.caron@hers.be