ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SECL0001-2 | |||||
Éco VII
|
|||||
Durée :
|
|||||
Economie générale 3 : 36h Th, 4h TAE Droit 3 : 12h Th, 3h TAE Marketing 1 : 24h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Economie générale 3 : Droit 3 : Marketing 1 : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose des activités d'apprentissage, formation de base et economie d'entreprise, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : économie générale 3 (3 ECTS) Activité 2 : droit 3 (1 ECTS) Activité 3 : marketing 1 (2 ECTS) |
|||||
Economie générale 3
|
|||||
Chapitre 1 : L'activité économique en général
Chapitre 2 : Les agents de l'activité économique Chapitre 3 : Les mouvements entre les agents économiques Chapitre 4 : Analyse de l'agent économique : Les ménages Chapitre 5 : Les flux et le circuit économique |
|||||
Droit 3
|
|||||
Le contrat de travail | |||||
Marketing 1
|
|||||
module 1 : les fondements du marketing
Chapitre 1 : introduction Chapitre 2 : les types de marketing Chapitre 3 : les clefs du marketing Chapitre 4 : le concept de marketing - mix Chapitre 5 : le cycle de vie du produit Chapitre 6. L'innovation Chapitre 7 : Portefeuille stratégique d'activité module 2 : l'information en marketing Chapitre 1 : les sources principales d'information Chapitre 2 : les panels Chapitre 3 : l'étude de marché module 3 : les nouvelles tendances du marketing |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE,l'étudiant est capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 4.1,4.2,4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3,7.1, 7.2. | |||||
Economie générale 3
|
|||||
L'objectif général du cours d'économie d'entreprise est de donner au futur régent la capacité de « dominer » la matière en économie générale sur l'activité économique et les agents économiques et particulièrement les ménages mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Droit 3
|
|||||
L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant de disposer de suffisamment d'outils afin, premièrement, de comprendre les mécanismes de la législation pour, deuxièmement, être le plus apte à transférer ces connaissances à ses futurs élèves. Cette compréhension du domaine de la législation devra tenir compte du fait que cette dernière évolue sans cesse. Cette compréhension du domaine de la législation nécessite également que l'étudiant ne l'approche pas uniquement de manière théorique, mais exige au contraire qu'il soit capable de l'expliquer de manière claire et concrète aux élèves afin que ceux, en leur qualité de citoyen responsable, perçoivent le rôle social de la législation. | |||||
Marketing 1
|
|||||
L'objectif général du cours est de donner au futur régent la capacité de « dominer » les principes de base du marketing mis en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthode d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes, exercices pratiques, conception e leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthode d'enseigment : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiants. |
|||||
Economie générale 3
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Droit 3
|
|||||
cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques | |||||
Marketing 1
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Economie générale 3
|
|||||
Présentiel | |||||
Droit 3
|
|||||
Présentiel | |||||
Marketing 1
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels,...La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou les références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Economie générale 3
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Droit 3
|
|||||
Prises de note | |||||
Marketing 1
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
la note finale de l'UE est décidée par une commission formée par plusieurs professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1: économie générale 3 (50%) Activité 2: droit 3 (16,67%) Activité 3 :marketing 1 (33,33%) "La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérées des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure ou égale à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE." La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art.139 du Décret définissant le paysage del'enseignement supérieur, novembre 2013) |
|||||
Economie générale 3
|
|||||
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie générale 3 (50%) Activité 2 : droit 3 (16,67%) Activité 3 : marketing 1 (33,33%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. |
|||||
Droit 3
|
|||||
Une épreuve écrite et orale à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite et orale. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie générale 3 (50%) Activité 2 : droit 3 (16,67%) Activité 3 : marketing 1 (33,33%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Marketing 1
|
|||||
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie générale 3 (50%) Activité 2 : droit 3 (16,67%) Activité 3 : marketing 1 (33,33%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle- même. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
france.lise.caron@hers.be | |||||
Economie générale 3
|
|||||
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||
Droit 3
|
|||||
Patricia Capelle - patricia.capelle@hers.be | |||||
Marketing 1
|
|||||
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||