Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SECM0001-2  
Eco VIII
  • Marketing 2
  • Accounting 3
  • Applied Informatics 2
Duration :
Marketing 2 : 12h Th, 2h TAE
Accounting 3 : 48h Th, 6h TAE
Applied Informatics 2 : 12h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics6
Lecturer :
Marketing 2 :
Accounting 3 :
Applied Informatics 2 :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Marketing 2
Chapitre 1 : Le vendeur (types, qualités professionnelles)
Chapitre 2 : Le client (types, catégories, motivations, freins)
Chapitre 3 : Les bases de la communication en vente
Chapitre 4 : Les étapes de la vente
Chapitre 5 : Les aspects particuliers de la vente (vente manquée, réclamations)
Accounting 3
La comptabilité en partie double : mécanismes de base et opérations de l'exercice.
Applied Informatics 2
Application informatique à l'entreprise.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Marketing 2
L'objectif général du cours de marketing 2 est de donner au futur régent la capacité de « dominer » la matière en Art de la vente mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3,7.1, 7.2.
Accounting 3
L'objectif général du cours de comptabilité 3 est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière en comptabilité en partie double mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Applied Informatics 2
L'objectif général du cours d'informatique appliquée 2 est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » l'usage de l'informatique dans les calculs en entreprise mis en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Marketing 2
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Accounting 3
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Applied Informatics 2
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Marketing 2
Présentiel
Accounting 3
Présentiel
Applied Informatics 2
Présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Marketing 2
syllabus, articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Accounting 3
syllabus, articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Applied Informatics 2
syllabus, articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
 
Assessment methods and criteria :
Not available
Marketing 2
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : marketing 2 (15%)
Activité 2 : comptabilité 3 (60%)
Activité 3 : informatique appliquée 2 (15%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Accounting 3
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : marketing 2 (15%)
Activité 2 : comptabilité 3 (60%)
Activité 3 : informatique appliquée 2 (15%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Applied Informatics 2
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre sauf pour l'activité 3, informatique appliquée 2 où l'examen est une épreuve orale.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle, sauf pour l'activité 3, informatique appliquée 2 où l'examen est une épreuve orale.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : marketing 2 (15%)
Activité 2 : comptabilité 3 (60%)
Activité 3 : informatique appliquée 2 (15%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Marketing 2
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
Accounting 3
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
Applied Informatics 2
France-Lise Caron -  france.lise.caron@hers.be
Fabrice Ferauche - fabrice.ferauche@hers.be