WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SEDP0001-2 | |||||
Eco X
|
|||||
Duration :
|
|||||
General Economy 4 : 36h Th, 5h TAE Socio-Economic Affairs 2 : 48h Th, 7h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
General Economy 4 : Socio-Economic Affairs 2 : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
General Economy 4
|
|||||
Recherche active d'emploi et ses techniques
Le monde du travail en chiffres La sécurité sociale des travailleurs Le calcul de la rémunération |
|||||
Socio-Economic Affairs 2
|
|||||
- Création d'un recueil de presse sur la politique du produit: classification, organisation de l'offre, caractéristiques commerciales et conditionnement.
- Le stage en entreprise, les modalités pratiques en ce qui concerne la période et la durée seront précisés dans le cadre du cours. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
General Economy 4
|
|||||
L'objectif général du cours d'informatique appliquée est de donner au futur régent la capacité de « dominer » le facteur travail mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil enseignant : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Socio-Economic Affairs 2
|
|||||
Objectif général :
L'objectif général du cours est de donner au futur régent la capacité de « dominer » l'actualité en ce qui concerne la politique du produit mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Compétences spécifiques du stage En référence au Décret du 12/12/2000 définissant la formation initiale des instituteurs et des régents au chapitre 2, article 3, les compétences ciblées dans ce stage sont : -maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique; - maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique; - développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession; - entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir; - porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation. Donner aux étudiants la possibilité d'être en relation permanente avec des personnes-ressources issues du monde de l'entreprise afin de renforcer leurs savoirs disciplinaires et ainsi développer un esprit critique sur le monde économique dans lequel ils vivent. Permettre aux étudiants d'acquérir de meilleures aptitudes relationnelles inhérentes à leur future profession d'enseignant. L'étudiant sera capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.1; 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
General Economy 4
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, jeux de rôles, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, jeux de rôles, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s,.. | |||||
Socio-Economic Affairs 2
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, expérience sur le terrain des concepts vus en classe lors du stage, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, jeux de rôles, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
General Economy 4
|
|||||
Présentiel | |||||
Socio-Economic Affairs 2
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
General Economy 4
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remis aux étudiants. | |||||
Socio-Economic Affairs 2
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remis aux étudiants. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
General Economy 4
|
|||||
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie générale 4 (42,86%) Activité 2 : actualité socio-économique 2 (57,14%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Socio-Economic Affairs 2
|
|||||
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
L'évaluation de l'UE comprend aussi : une note de travail journalier pour l'activité qui portera sur le rapport du stage effectué au sein de l'entreprise, soit 40% de la note finale de l'activité. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie générale 4 (42,86%) Activité 2 : actualité socio-économique 2 (57,14%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Socio-Economic Affairs 2
|
|||||
Un stage d'une semaine sera organisé au sein d'une entreprise dans le département lié aux contenus à acquérir par l'étudiant dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Donner aux étudiants la possibilité d'être en relation permanente avec des personnes-ressources issues du monde de l'entreprise afin de renforcer leurs savoirs disciplinaires et ainsi développer un esprit critique sur le monde économique dans lequel ils vivent. |
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
General Economy 4
|
|||||
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||
Socio-Economic Affairs 2
|
|||||
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||