Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SEET0001-2  
NICT Applied to Disciplines
  • Reading Economic Texts in English
  • Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Socio-Economic Affairs 3
Duration :
Reading Economic Texts in English : 12h Th, 2h TAE
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE
Socio-Economic Affairs 3 : 24h Th, 4h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics5
Lecturer :
Reading Economic Texts in English :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching :
Socio-Economic Affairs 3 :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Reading Economic Texts in English
Lecture et discussion autour de textes économiques sélectionnés par le professeur.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Socio-Economic Affairs 3
L'UE se compose des activités d'apprentissage : lecture de textes économiques en anglais, utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement ainsi qu'économie appliquée, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : lecture de textes économiques en anglais (1 ECTS)
Activité 2 : utilisation de l'odinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (2 ECTS)
Activité 3 : actualité socio-économique (2 ECTS)
Actualité socio-économique 3 : portera sur la politique de communication
1. Définition et objectifs
2. La publicité : définition, historique, composantes, influence, formes, média et supports,campagne publicitaire
3. La communication hors média : sponsoring, publicité directe, publicité sur le lieu de vente, animation en magasin
4. La promotion des ventes : définition, stratégies promotionnelles, préparation d'une action promotionnelle
5. Les relations publiques
6. Le marketing de seduction
 
 
Learning outcomes of the learning unit :
Reading Economic Texts in English
L'objectif du cours est de se familiariser avec l'anglais écrit de la presse à orientation économique. Il s'agit d'acquérir le vocabulaire nécessaire à la lecture de textes économique en anglais. Au terme de l'UE, l'étudiant devra être capable de comprendre, traduire et expliquer tous les textes vus mais aussi des textes non vus.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Socio-Economic Affairs 3
L'objectif du cours d'actualité socio-économique 3 est de donner au futur régent la capacité de "dominer" la politique de communication mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme "dominer" sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes éconbomiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.36.4,6.6, 7.1, 7.2.
Prerequisite knowledge and skills :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule) ;
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
Planned learning activities and teaching methods :
Reading Economic Texts in English
Lecture de textes issus de la presse anglophone (UK, USA, AUS) à orientation économique. Relevé du vocabulaire économique et travail des textes sous forme de questions, analyses ou autres.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
  • Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Socio-Economic Affairs 3
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels, exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie de l'étudiant.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Reading Economic Texts in English
Présentiel
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Vu le contexte sanitaire, le mode d'enseignement se fera entièrement à distance. C'est l'occasion idéale d'identifier les plus-values des tices et les inconvénients d'un enseignement à distance.
Ce sera également l'occasion de décrouvrir et d'expérimenter des outils TICE.
Socio-Economic Affairs 3
Présentiel
Recommended or required readings :
Reading Economic Texts in English
Textes et notes de cours distribués en classe.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Socio-Economic Affairs 3
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels,...La prise de note pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'appropier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou références bibliographiques sont remis aux étudiants.
Assessment methods and criteria :
Reading Economic Texts in English
Examen oral en janvier.
Traduction d'un extrait de texte vu et d'un extrait de texte non vu.
Questions autour du vocabulaire.
Analyse critique du thème.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Évaluation formative pendant la formation : Lors de la semaine de formation, une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.
Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront
  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter une capsule vidéo pédagogique et détailler son exploitation.
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Socio-Economic Affairs 3
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par plusieurs professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : lecture de textes économiques en anglais (20%)
Activité 2 : utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (40%)
Activité 3 : actualité socio-économique 3 (40%)
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Work placement(s) :
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Organizational remarks :
Reading Economic Texts in English
12h de cours sur le premier quadrimestre.
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
Horaire variable selon les sections
Contacts :
Reading Economic Texts in English
mylene.waseige@hers.be
Computer Use and the Contribution of Media and ICT to Teaching
fabian.demily@hers.be (M. Demily)
Socio-Economic Affairs 3
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be