WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SHDO0001-1 | |||||
Social Sciences - History
|
|||||
Duration :
|
|||||
Social Sciences : 48h Th, 7h TAE History : 24h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Social Sciences : Nathalie Van de Woestyne
History : Lindsay Beff |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Nathalie Van de Woestyne | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Social Sciences
|
|||||
Objectifs :
Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains. L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social.
Former l'intelligence , former par les Sciences sociales.
Utiliser le corpus des Sciences sociales pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées.
Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses
Acquérir des connaissances théoriques.
Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions)
Apprentissage d'une démarche spécifique aux sciences sociales.
Contenus : Maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques et les théories propres aux Sciences sociales. 1. La Belgique fédérale 2. Les médias 3. Approche conceptuelle spécifique 4. Méthodologie et Didactique des sciences sociales Certains contenus plus spécifiques seront abordés en fonction de l'actualité. Les étudiants concernés devront former les élèves du secondaire aux Sciences sociales et aux Sciences Humaines. La formation doit donc permettre aux étudiants de développer une approche critique, conceptuelle et didactique des Sciences sociales. -Utilisation des Technologies de l'information et de la communication -Utilisation fréquente d''Internet (apprentissage du regard critique) -Partage de ressources numérisées par la création de favoris communs |
|||||
History
|
|||||
La matière des différentes activités d'apprentissage d'histoire est basée sur les différents concepts et notions abordés dans les programmes de la Communauté française de Belgique et du libre subventionné. A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'élève sera capable de concevoir une séquence d'apprentissage complète et l'évaluation d'une compétence en histoire. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Social Sciences
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
Adapter ses interventions orales et écrites. Maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques et les théories propres aux Sciences sociales. Savoir expliquer son action pédagogique à des collègues et parents S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées,ses préjugés et ses émotions. Connaître les grandes étapes de la démarche en sciences sociales. Maîtrise du cadre épistémologique des sciences sociales par la lecture critique d'articles, de revues et d'ouvrages de Sciences humaines. S'approprier des contenus (concepts, méthodes et notions) Connaissance et compréhension de la démarche en sciences sociales Maîtrise des savoirs de base (concepts, structures, théories) et des savoir-faire minimaux indispensables pour comprendre et analyser les questions abordées. Maîtrise des cadres théoriques de la didactique en Sciences sociales permettant la construction de séquences de cours. Entretenir une culture générale spécifique aux contenus des Sciences sociales Connaître et choisir des approches didactiques variées Promouvoir dialogue et négociation en donnant son avis et en accueillant les avis divergents |
|||||
History
|
|||||
Compétences
Capacités 1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Social Sciences
|
|||||
La Méthodologie est variée, utilisant essentiellement les pédagogies actives.
Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seules certaines matières font l'objet de présentations plus expositives. Les méthodes utilisées seront aussi de type inductif afin de faire découvrir et vivre la méthode de recherche en sciences sociales (travail sur les faits, les problèmes, les théories, les solutions et les actions). Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux de rôles, de conception de leçons, de lectures personnelles, de recherches documentaires (analyse, présentation et argumentation) , selon la matière envisagée et les supports utilisés. En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. (Réalisation de problèmes d'actualité suivant une méthodologie spécifique) Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes). Des travaux individuels et de groupe seront demandés régulièrement pendant le cursus. Réalisation de travaux dont le contenu fera systématiquement l'objet d'une réflexion pédagogique qui aboutira à une présentation au groupe classe. Participation active à la création de sa propre "bibliothèque" électronique (répertoire) de Sciences sociales. Différentes lectures seront proposées pour approfondir les sujets abordés au cours. Des ouvrages de référence disponibles en bibliothèque seront utilisés régulièrement. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance. Les dernières recherches en pédagogie des Sciences humaines ainsi que l'apport des technologies de l'information et de la communication feront l'objet d'attentions particulières. Les notes de cours (syllabus) seront complétées par les notes personnelles et manuscrites de l'étudiant et par les lectures demandées. |
|||||
History
|
|||||
Méthodes d'enseignement:
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Social Sciences
|
|||||
Présentiel / distanciel si nécessaire ou obligatoire
Syllabus Autres : ordinateur et projecteur, utilisation de la plateforme,tableau interactif, DVD - Documents audio-visuels, articles de presse, internet... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'ordinateur portable n'est pas autorisé en classe sauf pour les activités de recherche. Méthodes d'enseignement :Cours ex cathedra - Observation de pratiques - Exposé par l'étudiant(e) - Exercices - Trav. en autonomie des étudiants- excursions ou visite -Ateliers, travaux de groupe - Observations de terrain |
|||||
History
|
|||||
Présentiel
Suite aux aménagements liés à la situation sanitaire d'autres modalités pourront être proposés aux étudiants : distanciel, hybride.... |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Social Sciences
|
|||||
Syllabus - Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales,Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...)
Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...) Ouvrages théoriques et didactiques de référence. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Social Sciences
|
|||||
Une épreuve orale individuelle à la fin du Q4 pour l'activité.
Une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux ...) pour l'activité qui représente 30 % de la note finale de l'activité. Evaluation formative sur l'application didactique des matières vues et lors de certains travaux d'expression écrite ou orale. Evaluation sommative sur les contenus (Contrôles réguliers programmés), sur les productions et travaux des étudiants (présentation écrite et orale) , les présentations à la classe, ainsi que sur la qualité de la participation. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique). Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné. Respect obligatoire des échéances des travaux. Respect des règles de fonctionnement du groupe classe énoncées en première séance de cours. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :Une épreuve orale pour l'activité . Lors de la deuxième session, l'évaluation /année n'est plus prise en compte. L'épreuve de deuxième session est seule prise en compte.(100% des points) |
|||||
History
|
|||||
L'évaluation se base sur le dépôt d'un travail et sa présentation orale 100% En cas d'épreuve non réussie, l'étudiant devra corriger le travail présenté en première session et améliorer la présentation orale pour 100% de la note. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites-sans limitation. L'usage de l'outil Chat GPT et les intelligences artificielles apparentées sont strictement interdit. Respect obligatoire des échéances des travaux. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50 % pour l'AA Sciences sociales 50% pour l'AA Histoire "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." Il n'y a pas d'épreuve intégrée car cette AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire spécifique que constitue la discipline historique. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Social Sciences
|
|||||
Nathalie Van de Woestyne
nathalie.vandewoestyne@hers.be |
|||||
History
|
|||||
lindsay.beff@hers.be
|
|||||