Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
STAV0001-1  
Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe)
Duration :
12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé1
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage1
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes1
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale1
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté1
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique1
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques1
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique1
Bachelier en enseignement section 3 : sciences1
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines1
Lecturer :
Étienne Mehu
Coordinator :
Étienne Mehu
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Communication dans la classe :Théorie et exercices de communication orale en vue de créer un climat propice à l'apprentissage.

- La voix : approche théorique et exercices pratiques. Autoévaluation

- Communication non verbale : attitude, gestuelle et postures adaptées à la profession. Approche théorique et exercices pratiques.

 
Learning outcomes of the learning unit :
- Communiquer adéquatement dans la classe dans les différents contextes liés à sa profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur.(adultes, enfants en classe primaire)

- Prendre conscience de l'importance de la communication non verbale : attitudes, gestuelle et postures.

- Prendre conscience de sa voix, en faire un atout pour sa future profession.

- intégrer la matière théorique à travers les exercices pratiques et l'autoévaluation par rapport à chaque module.

- favoriser l'autonomie des étudiant(e)s par la réalisation d'exercices à domicile, seul ou en binômes.(exercices sur la voix et sur la gestuelle)
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun prérequis
Planned learning activities and teaching methods :
Questions-réponses

Théorie et exercices pratiques associés.

Chaque module se termine par un document d'auto-évaluation, dans lequel l'étudiant est amener à se positionner par rapport à la matière.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.
Recommended or required readings :
notes de cours disponibles en ligne sur myhers.

Une version papier des notes peut être obtenue sur demande. Elle sera disponible six semaines avant le début de la session de janvier.
Assessment methods and criteria :
Evaluation formative pour les exercices réalisés en classe.

Evaluation certificative en deux étapes : 1) via un dossier numérique (40%) personnel dans lequel je trouverai :

- une feuille A4 réflexive et personnelle liée à chaque module. (liée à des questions précises)

- L'ensemble des exercices pratiques liés à chaque module. (audios et vidéos)

                                                           2) Un examen écrit en janvier sur la matière des différents modules (60%)

Deuxième session : examen écrit sur les matières des différents modules
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
e.mehu@hers.be
Items online :
Communication dans la classe STAV
Notes susceptibles d'être modifiées. une version papier sera disponible à la repographie en décembre.