|
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
||
| STYT0001-1 | ||
Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
|
||
|
Duration :
|
||
| L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th) : 12h Th Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) : 12h Pr Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th) : 12h Th Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : 12h Pr Stage (Stage 168h St) : 168h Internship |
||
|
Number of credits :
|
||
|
Lecturer :
|
||
| L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th) : Séverine Delcomminette
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) : Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Margaux Noizet Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th) : Margaux Noizet Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : Catherine ALEDDA, Jordan Arnould, Lindsay Beff, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Fabrice Ferauche, Christine Gruslin, Delphine Hanus, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Justine Klepper, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Isabelle Marchal, Anne-Sophie Richard, Alain Thiry, Nathalie Van de Woestyne, Benoît Vercruysse Stage (Stage 168h St) : Catherine ALEDDA, Jordan Arnould, Anne Bouchat, Marjorie Chamillard, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Isabelle Marchal, Margaux Noizet, Anne-Sophie Richard, Alain Thiry, Nathalie Van de Woestyne, Benoît Vercruysse |
||
|
Coordinator :
|
||
| Marie Kalkmann, Maïté Kolp | ||
|
Language(s) of instruction :
|
||
| French language | ||
|
Organisation and examination :
|
||
| All year long, with partial in January | ||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
|
Learning unit contents :
|
||
|
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
|
||
| grâce à des outils d'évaluation des pratiques enseignantes ( grilles- grille d'évaluation des stages, grilles construites par différents auteurs et grilles construites par les étudiants), les étudiants analyseront, d'après une démarche réflexive, les différentes expériences de stage dans leur développement professionnel. |
||
|
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
|
||
| Les représentations du métier d'enseignant Les facettes de l'identité professionnelle La déontologie liée au métier d'enseignant Le cahier de matière Les documents administratifs liés à la profession |
||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
||
| L'observation comme méthode de recherche: 12h Séminaires de réflexivité: appronfondissement: 12h Identité enseignante et dossier de l'enseignant: 12h Ateliers de formations professionnelles: 12h Stages: 168h |
||
|
Stage (Stage 168h St)
|
||
| Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de manière à assurer la maitrise des capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire, de gérer un groupe d'apprenants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être acquis et en approfondissant ses compétences. Acquérir progessivement les compétences du métier d'enseignant. |
||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
|
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
|
||
|
||
|
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
|
||
| Développer les compétences professionnelles liées à l 'UE |
||
|
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
|
||
| Décrire l'évolution de ses représentations du métier d'enseignant. Identifier et d'analyser les différentes facettes de l'identité professionnelle. Reconnaître les enjeux éthiques et déontologiques de la profession. Établir un cahier de matière. |
||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
||
| Voir descriptif des acquis d'apprentissage décrit dans l'engagement de l'unité d'enseignement. Les AIP vise à permettre à l'étudiant de constuire des dispositifs pertinents en fonction des besoins du groupe et des attendus à l'échelle d'un cycle de leçons. L'équipe pédagogique est présente pour soutenir l'étudiant dans ses démarches par un dispositif de parrainage. |
||
|
Stage (Stage 168h St)
|
||
| Les acquis d'apprentissage se trouvent dans les documents 'rapport de stage' L'étudiant devra, au terme des stages intégrés dans l'UE STYT, faire preuve de maitrise des compétences et indicateurs à certifier lors de cette unité. |
||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
|
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
|
||
| la construction de la grille d'observation ( séminaire STAB) la construction du carnet de différenciation ( afp UE STXU) intégration de la démarche réflexive travaillée en STCG alimentation de son carnet de réflexivité alimentation de son portfolio |
||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
|
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
|
||
|
||
|
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
|
||
| atelier analyse individuel, partage collectif participation active requise |
||
|
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
|
||
| Exposés théoriques Lectures Réflexion individuelle et collective |
||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
||
| Les AIP sont en présentiel et obligatoires. La visée est de permettre aux étudiants de préparer avec l'aide et l'accompagnement de l'équipe pédagogique les différents stages de l'unité d'enseignement STYT |
||
|
Stage (Stage 168h St)
|
||
| 9 semaines de stages Les contrats de stages précisent les heures minimum à prester pour répondre aux attendus. STYT 1, STYT 2, STYT 3 |
||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
|
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
|
||
| présence obligatoire si plus de 20% d'absences justifiées par un document légal, pas d'accès à l'épreuve intégrée de l'UE |
||
|
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
|
||
| Présentiel | ||
|
Stage (Stage 168h St)
|
||
| Les stages sont obligatoires. Les modalités spécifiant les heures à prester se trouvent dans les consignes spécifiques pour les différents stages (STYT 1, STYT 2 et STYT 3). Les absences justifiées devront automatiquement être représentées. L'étudiant devra respecter les modalités pour prévenir les différentes parties en se référant aux consignes spécifiques des stages. Tout manquement par rapport à la compétence déontologique entrainera une note de 0, un arrêt du stage et donc un non accès à l'épreuve intégrée. Si absence injustifiées, l'équipe pédagogique se laisse le droit de mettre un terme au stage et donc d'interdire l'accès à l'épreuve intégrée. |
||
|
Recommended or required readings :
|
||
|
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
|
||
| document du séminaire consignes de stage |
||
|
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
|
||
|
Assessment methods and criteria :
|
||
| Not available | ||
|
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
|
||
| Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de glisser dans son portfolio a minima une grille d'observation, grille construite sur base de modèles théoriques pertinents et accompagnée de l'analyse des données collectées. L'étudiant défendra les apports de son observation lors d'une épreuve intégrée orale en juin. |
||
|
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
|
||
| voir le document de l'épreuve intégrée pour le détail | ||
|
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
|
||
| Épreuve intégrée, voir les modalités de l'UE. | ||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
||
| Voir consignes relatives à l'épreuve de l'unité d'enseignement. La présence aux AIP est obligatoires. Si l'étudiant présente plus de 20% d'absences lors de ces rencontres, l'étudiant n'aura pas accès à l'épreuve intégrée |
||
|
Stage (Stage 168h St)
|
||
| L'évaluation est une épreuve intégrée conditionnée par la validation des compétences à certifier au terme des stages STYT. Les compétences et les indicateurs sont spécifiés dans le document "rapport de stage". Il relève des missions de l'équipe pédagogique de faire le point sur les acquis de compétences suite aux 9 semaines de terrain. Cette décision s'appuyera sur les différents rapports effectués par les membres de l'équipe pédagogique et de l'avis formatif du maitre de stage. Attention, l'étudiant devra avoir au minimum presté 6 leçons dans les fondamentaux des sports lors de ses trois années de BAC . Voir document "feuille de route". |
||
|
Work placement(s) :
|
||
| Not available | ||
|
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
|
||
| liés à l'UE | ||
|
Stage (Stage 168h St)
|
||
| 9 semaines de stages dans les différents niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, enseignement spécialisé) | ||
|
Organizational remarks :
|
||
|
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
|
||
| L'AA se déroule au Q1 | ||
|
Contacts :
|
||
| Not available | ||
|
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
|
||
| severine.delcomminette@hers.be | ||
|
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
|
||
| marie.kalkmann@hers.be | ||
|
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
|
||
| margaux.noizet@hers.be | ||
|
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
|
||
| KOLP Maïté (maite.kolp@hers.be) KLEPPER Justine (j.klepper@hers.be) |
||
|
Stage (Stage 168h St)
|
||
| KOLP Maïté (maite.kolp@hers.be) | ||