SUBL0001-1 | |||||
The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder
|
|||||
Duration :
|
|||||
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH) : 12h Th Documentary Research (Recherche documentaire 12H TH) : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH) : Delphine Brisbois
Documentary Research (Recherche documentaire 12H TH) : Florence Hayez |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Delphine Brisbois | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école. Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun. L'organisation de l'école en FWB. Ce que disent les textes sur le rôle de chacun. Rencontres avec des acteurs tels que : Un/e directeur/trice Un PO Le PMS Un/e logopède Un/e graphothérapeute Un/e puériculeur/trice Un/e acceuillant/e ... |
|||||
Documentary Research (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
Le cours aura pour but de développer les 10 compétences de la recherche documentaire listées ci-dessous :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels.
|
|||||
Documentary Research (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun. | |||||
Documentary Research (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance. La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer en amont, durant la séance ou après celle-ci, pour chaque module, et en une mobilisation intégrée des compétences documentaires à travers la réalisation d'un travail de groupe. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
présentiel et autonomie | |||||
Documentary Research (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
Présentiel Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
L'évaluation du cours consistera en un travail écrit sur base du portfolio. L'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun. Des traces significatives issues du portfolio viendront appuyer les propos de l'étudiant. Les modalités restent identiques en seconde session. |
|||||
Documentary Research (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est la somme pondérée de la note année et de la note examen. Le travail année consiste en l'élaboration d'un dossier documentaire. Il s'agit d'un travail de groupe comptant pour 60% du total final. La même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Myhers. Pour rappel et conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " L'examen est écrit et compte pour 40% du total final. En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve écrite du même type qu'en première session, avec conservation de la note année |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12H TH)
|
|||||
Delphine.brisbois@hers.be
|
|||||
Documentary Research (Recherche documentaire 12H TH)
|
|||||
florence.hayez@hers.be | |||||